Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

La musique reprend ses droits au collège Denfert-Rochereau : vent de fraîcheur garanti avec le théâtre d’Auxerre !

« Le théâtre d’Auxerre a réussi à maintenir un concert des étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 21 janvier à 11 heures au collège Denfert-Rochereau. Une première depuis le mois de novembre qui fait office d’événement pour les mélomanes ! ». « Le théâtre d’Auxerre a réussi à maintenir un concert des étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 21 janvier à 11 heures au collège Denfert-Rochereau. Une première depuis le mois de novembre qui fait office d’événement pour les mélomanes ! ». Crédit Photo : Théâtre d’Auxerre Service Communication.

A défaut de grives, on se contentera volontiers de merles ! Sans pour autant bouder notre plaisir. Celui de voir évoluer sur scène, non pas du théâtre auxerrois toujours en état de léthargie crise sanitaire oblige, mais celle qui fera office d’estrade au collège Denfert-Rochereau pour accueillir les étudiants de l’ESM Bourgogne Franche-Comté. Cela se déroulera ce jeudi 21 janvier en fin de matinée. Une première depuis novembre !  

 

AUXERRE : Malheureusement, la future représentation ne sera réservée qu’aux seuls élèves du collège. Sans doute, également, à une poignée d’enseignants, désireux de se délecter de cette aubaine instrumentale.

Mais, au-delà de cette configuration de pure logistique, la fraîcheur sera bel et bien au rendez-vous de cet évènement. Instillant un état de grâce si particulier.

Alors que les portes du théâtre d’Auxerre demeurent désespérément closes jusqu’au 22 février, date de fin des congés scolaires, ses missions inhérentes à l’éducation artistique et culturelle se poursuivent cependant auprès des écoles, collèges et autres lycées de l’Auxerrois. Avec le précieux concours des compagnies artistiques en résidences sur le site.

 

Se produire en milieu scolaire : si c’est possible !

 

Jouer devant un public de scolaires est donc une opportunité heureuse dans laquelle se sont engouffrés les responsables de ce haut lieu culturel. Ce concert, le premier à être organisé depuis le mois de novembre, intègre le cursus de la nouvelle promotion d’étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne Franche-Comté.

Celle-ci est déjà jalonnée de multiples actions ponctuelles qui s’articulent autour d’échanges, de médiation et de moments privilégiés où les joviales sonorités des instruments reprennent enfin leurs droits.

Dans cet exercice, la règle du jeu se veut simpliste. Disposant d’une totale liberté d’esprit, une sorte de carte blanche, les musiciens présentent un programme et une formation définis au dernier moment. Effet de surprise garanti !

Une seule certitude : le récital s’annonce plein de fantaisie, de découvertes et de fraîcheur. Personne ne s’en plaindra en pareilles circonstances…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil