MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
EDITORIAL

Après le succès de TRUMP, Europe réveille-toi !

By Thierry BRET novembre 09, 2024
Twitter
« Il est temps pour nous les Français de vivre comme des Français, et pour les Européens de se développer en Européens ! C’est le moment pour la France et l’Europe de penser toute la stratégie militaire. Et pour la France, d’investir dans son armée, seule capable d’assurer la sécurité en Europe… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

A l’issue d’une campagne très violente dans les actes et les propos, Donald TRUMP a largement emporté les élections pour devenir le 47ème Président des Etats-Unis. Désormais, le paysage géopolitique de la planète risque d’être totalement bouleversé. Pour la France, comme pour l’Union européenne, il faut s’attendre à ce que les risques économiques, financiers et militaires s’amplifient.

Les Républicains ont brillamment gagné la présidentielle, c’est un véritable raz-de-marée ! Avec le Sénat qui bascule dans le camp Républicain et le vote populaire, la victoire est totale, et laisse au futur président le pouvoir absolu. Une première remarque : les instituts de sondage se sont lourdement trompés dans leurs estimations. Ils ont d’abord affirmé que les Démocrates avaient toutes les chances de gagner, puis progressivement, que le résultat se situerait dans un « mouchoir de poche ». Depuis quelques années, les instituts de sondage se trompent lourdement. A se demander si les erreurs ne sont pas volontaires, bien orchestrées par les partis politiques eux-mêmes : il n’y a qu’un pas !

Kamala HARRIS avait axé sa campagne électorale autour de courants minoritaires : les féministes, LGBT, « wokistes », transgenres, tout en favorisant l’émigration et le droit à l’avortement. En ce qui concerne l’avortement, dans l’état de New York, où la candidate a fait un carton plein quant au nombre de représentants élus, on peut avorter jusqu’à neuf mois de grossesse.

La somme des courants minoritaires finit par révéler une masse importante d’électeurs. La faillite de Kamala HARRIS devient un drame pour les Démocrates, proches de tous ces courants. C’est également une mauvaise nouvelle pour les partis de gauche de l’Europe et, plus particulièrement en France. Les électeurs américains ont avant tout refusé un modèle de société fondé sur des groupuscules reconnaissant la primauté des femmes sur le système sociétal américain et la reconnaissance d’émigrés venus surtout du Mexique, clandestins ou non ! Le rejet des valeurs prônées par les Démocrates est absolu et devient une lame de fond qui risque de provoquer un tsunami en Occident…

 

L’effet boomerang s’est retourné contre la candidate démocrate

 

La force de Donald TRUMP, c’est d’avoir affirmé ses idées sans s’occuper du système médiatique. Il gagne en restant fidèle à ses idéaux et en ne faisant aucune concession sur ses valeurs, pourtant diamétralement opposées à celles de Kamala HARRIS. Il a refusé la dictature des minorités, non par pur racisme ou antiféminisme mais par simple conviction en martelant que son combat autour des valeurs traditionnelles de l’Amérique était juste.

La violence de la campagne présidentielle fut telle qu’elle a révélé deux Amériques qui n’ont plus envie de vivre ensemble. Donald TRUMP n’est pas un « accident » de l’histoire et une majorité d’Américains veut abolir la guerre des sexes et des races. Les attaques des Démocrates contre TRUMP et ses électeurs ont largement alimenté les votes des Républicains.

Les anathèmes régulièrement éructés sur le sexisme, le racisme, le fascisme… furent autant de boomerangs dévastateurs pour Kamala HARRIS et son équipe. Une raison de plus pour voir d’abord la défaite de la candidate démocrate avant la victoire du leader des républicains.

 

 

Quid des conséquences économiques et financières après cette élection ?

 

Le problème avec le milliardaire américain, c’est qu’il est capable de déclarer la guerre à Vladimir POUTINE le matin, et de l’inviter à une partie de golf, l’après-midi : il est totalement imprévisible ! Cette instabilité chronique qui nous fait osciller entre la névrose et la psychose, ne permet pas d’anticiper les décisions possibles et de bâtir des stratégies pérennes. L’Europe et particulièrement la France doivent quand même se préparer à ce que TRUMP avait annoncer dans sa campagne.

Notons avec humour les propos de François HOLLANDE : « j’ai bien connu Donald TRUMP quand j’étais président. C’est un homme à tenir toutes ses promesses, ce qu’il a dit, il le fera et même en pire… ».

Notre brave ex-locataire de l’Elysée semblait effaré à l’idée que l’on puisse appliquer les promesses d’une campagne électorale… Avec le vainqueur du camp républicain, la seule certitude c’est que ce sera « l’Amérique d’abord ». Le vainqueur de la présidentielle a d'ores et déjà annoncé une hausse des droits de douane (10 à 20 %). De quoi inquiéter les vignerons français, qui ont beaucoup souffert de son premier mandat. Il avait alors augmenté les taxes de 25 % sur le vin français, entraînant une baisse de 40 % des exportations vers les Etats-Unis, premier marché du vin hexagonal pour une perte de 500 millions d'euros.

C’est aussi toute l’industrie du luxe qui sera impactée par l’augmentation des droits de douane. Plus largement, le futur locataire de la Maison-Blanche veut le retour du protectionnisme et promet une hausse minimum de 10 % des droits de douane sur les produits importés et de 60 % sur les produits venus de Chine. Outre les spiritueux, ce sont les ventes de voitures qui pourraient être impactées. « Les Européens sont charmants mais ils ne prennent ni nos produits agricoles ni nos voitures, alors qu'ils vendent aux Etats-Unis. Ils vont devoir payer le prix fort », a promis Donald TRUMP au cours d’un meeting, annonçant une loi sur la réciprocité des échanges commerciaux.

 

Aux Européens et aux Français de reprendre leur destin en main !

 

Mais, c'est en termes de diplomatie et de relations internationales que les Européens s'inquiètent le plus. Pourtant, Donald TRUMP promet « la paix en 24 heures » sur le front de l'Ukraine et du Proche-Orient. Certains diplomates reconnaissent aussi de manière peu officielle que sa manière forte et sa "virilité", son éloge de la puissance, auraient le mérite en « realpolitik » d'être respecté et considéré par Vladimir POUTINE.

Ainsi, il pourrait freiner l'aide américaine à l'Ukraine et forcer Kiev à négocier avec Moscou. Alors qu'il est opposé au soutien à l'Ukraine, voir supprimer les aides financières, entraînant une perte de son territoire. Il est écouté aussi par Benjamin NETANYAHU et soutient le droit d'Israël à se défendre. Sur la question de l'OTAN et de la solidarité automatique, le nouveau président a déjà promis que l’article en cause, le 5, serait désormais soumis à conditions, après avoir menacé de se retirer du traité de l'Atlantique-nord si les pays membres ne respectaient pas leurs engagements budgétaires.

Les Européens ne rendent pas 2 % de leur PIB à l'Alliance comme convenu, au contraire des États-Unis qui respectent bien les règles. C’est le moment pour la France et l’Europe de penser toute la stratégie militaire. Et pour la France, d’investir dans son armée, seule capable d’assurer la sécurité en Europe. Il faut penser en français, puisque les Américains veulent rester américains !

Il est temps pour nous les Français de vivre comme des Français, et pour les Européens de se développer en Européens ! On peut ajouter que le fantasque personnage fait fi des accords de Paris sur le climat : il poursuit la construction des véhicules thermiques, relance l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Les prix de l’essence seront à terme divisés par deux : alors que le litre d’essence aujourd’hui avoisine 0,90 dollar ! Eh, oui, c’est sans taxes !

On se doit désormais d’agir, de penser notre avenir avec l’Europe. Si c’est possible ! Mais, aussi d’affirmer notre volonté d’être capable de se passer des Etats-Unis, de penser par nous-même, sans soumission à la dictature de la norme et de la doxa ambiante.

Je propose à nos parlementaires, qui ne brillent parfois ni par leur culture ni par leur humanisme, une pensée de Voltaire, et la livre à leur méditation : «je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ».

 

Jean-Paul ALLOU

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version