Un accord a été signé avec ENEDIS et EDF : le SDEY renforce son autorité sur la distribution publique d’électricité dans l’Yonne
À partir du 01er janvier 2026, le SDEY (Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne) deviendra l’autorité concédante unique pour la distribution publique d’électricité sur le territoire nord-bourguignon. Avec l’adhésion de la commune de Cheny, toutes les communes du département rejoignent le syndicat, marquant ainsi une étape majeure pour la gouvernance énergétique locale.
AUXERRE : En 2020, un contrat de concession pour le développement et l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité, ainsi que la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, avait été signé pour 30 ans entre le SDEY, ENEDIS et EDF. Ce contrat regroupait la majorité des communes de l’Yonne, à l’exception d’une vingtaine qui conservaient leur statut d’autorité concédante communale.
Depuis, à l’échéance de leurs contrats, ces communes ont progressivement rejoint le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne. La commune de Cheny est la dernière à franchir le pas. Ainsi, dès le 01er janvier 2026, le SDEY sera l’autorité concédante pour l’ensemble des 423 communes du département. Le 19 novembre 2025, au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, le SDEY, représenté par son président Jean-Noël LOURY, ENEDIS par Thomas FRAIOLI, directeur régional Bourgogne, et EDF par Frédéric MARASCIA, directeur du développement territorial Bourgogne, ont signé l’avenant officialisant cette évolution.
Des investissements pour renforcer et sécuriser le réseau public
Ce contrat au service des Icaunais et de la transition énergétique, signé en 2020, consolide la relation entre le SDEY, autorité concédante, ENEDIS, gestionnaire du réseau public de distribution, et EDF, fournisseur aux tarifs réglementés de vente. Il couvre 12 305 kilomètres (Loi NOME exercice 2024) de lignes électriques et dessert 333 896 habitants, répartis sur 442 communes. Il renforce la gouvernance et le dialogue entre les parties grâce à la mise en place d’un schéma directeur des investissements, à une anticipation des besoins et à un suivi transparent via le compte-rendu annuel d’activité.
Ce contrat répond aux enjeux démographiques, climatiques et technologiques, en intégrant des dispositifs pour accompagner la transition énergétique : développement des énergies renouvelables, déploiement de la mobilité électrique et lutte contre la précarité énergétique. Il s’appuie sur les valeurs fondamentales du service public : égalité de traitement, péréquation tarifaire et solidarité. Le contrat prévoit des investissements renforcés pour moderniser et sécuriser le réseau public de distribution d’électricité, réduire les temps de coupure et accroître la résilience face aux aléas climatiques. ENEDIS poursuivra également les raccordements pour accompagner le développement économique et résidentiel du département.
Défendre les intérêts des collectivités et des usagers
Près de 125 000 clients résidentiels et non résidentiels bénéficient des tarifs réglementés de vente via EDF. L’entreprise s’engage à proposer des offres adaptées, à aider ses clients à maîtriser leur consommation et à lutter contre la précarité énergétique en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.
Propriétaire du réseau, le SDEY veille à la qualité et à la modernisation des infrastructures, à leur adaptation aux nouveaux enjeux et au contrôle des missions déléguées à ENEDIS et EDF. Grâce à un dialogue renforcé, il défend les intérêts des collectivités et des usagers, tout en inscrivant ses actions dans le cadre national des concessions. Le SDEY accompagne également le développement des énergies renouvelables sur le territoire, afin de favoriser une énergie plus verte et durable.
Communiqué de presse du SDEY.