Insolite : Radio Avallon tâte le pouls du pôle santé mentale du CH de Semur-en-Auxois dans un souci de vulgarisation
C’est une vision pour le moins insolite qui nous est proposée là. Inhabituelle, aussi, pour celles et ceux qui fréquentent d’ordinaire la cafétéria, accueillie au sein du pôle santé mentale du centre hospitalier local ! Face aux micros, installées autour du petit plateau faisant office de studio radio, trois personnes livrent leurs impressions à l’animatrice faisant office de journaliste d’investigation. L’expérience est novatrice. Elle pourrait bien se renouveler à d’autres occasions. Radio Avallon a posé ses jalons au cœur de l’établissement sanitaire de la ville de Côte d’Or, avec l’objectif de faire témoigner les acteurs de la santé mentale. Capital pour mieux appréhender les mécanismes de la pathologie et l’offre de soins qui y est associée…
SEMUR-EN-AUXOIS : Ecouteurs rivés sur la tête (sans doute pour ne pas perdre une miette des conversations qui se disent durant l’entretien), Maria DA SILVA déroule son questionnement afin de recueillir le maximum d’informations de la part de son trio d’intervenants, utiles aux auditrices et auditeurs qui auront la faculté d’entendre ces enregistrements lors de la Semaine nationale d’information autour de la santé mentale, étalée du 06 au 19 octobre prochain. Pas de direct, donc. Mais, bel et bien une session minutieusement préparée avec les différents orateurs devant s’exprimer à la radio sur une thématique aussi capitale.
La tête de proue de la radio associative avallonnaise, Maria DA SILVA, demeure concentrée. Relançant ses invités pour affiner une réponse. Ou rebondissant pour obtenir le maximum de propos autour d’un témoignage prenant. En ce jeudi 25 septembre, Maria s’est installée, technique et matériels radiophoniques à l’appui, dans l’un des recoins de la salle faisant office de cafétéria. La pièce a conservé malgré tout sa fonction première puisque quelques patients du service santé mentale, accueilli au sein du centre hospitalier de Semur-en-Auxois, prennent le temps de siroter leur petit noir matinal. Une première pour l’équipe de Radio Avallon qui a investi la place !
Une expérience radiophonique unique dans une unité de santé mentale
A l’initiative du centre hospitalier local, deux journées d’enregistrement autour de la thématique de la santé mentale ont été organisées au sein de l’établissement, dans le cadre de la future Semaine de la santé mentale, ayant lieu début octobre. Nom de baptême de l’émission, proposée avec le concours de la radio associative icaunaise, « Parle-moi de tes maux ». Un partenariat a vu le jour avec Radio Avallon. Se déplaçant jusqu’à Semur-en-Auxois, Maria DA SILVA et son équipe sont venues enregistrer plusieurs témoignages lors de deux sessions, organisées grâce à ce studio mobile les jeudis 18 et 25 septembre, afin d’alimenter à grand renfort de témoignages le contenu de cette émission spéciale. Celle-ci se déclinant par la présentation des services de psychiatrie, du rôle prépondérant des infirmiers, des méthodes thérapeutiques, sans omettre les propos recueillis auprès des praticiens et de leur patientèle.
« Le choix de la cafétéria n’est pas le fruit du hasard, précise Fanny MARTINEAU, chargée de communication de l’établissement sanitaire de Côte d’Or et de la Haute Côte d’Or, c’est un lieu de passage et de rencontre… ».
Cause nationale 2025, la santé mentale demeure une thématique majeure de notre actualité au quotidien. Un sujet qui n’a pas manqué de sensibiliser la cheville ouvrière de Radio Avallon, Maria DA SILVA, qui n’a pas hésité à s’embarquer dans cette aventure radiophonique des plus palpitantes et émotionnelles au vu du sujet.
Derrière les trois micros se succèdent des médecins, des ASH, des infirmiers, des patients, des éducateurs.
« La Semaine de la santé mentale est un évènement sur lequel on va mettre l’accent, ajoute Angélique PEUVRELLE, infirmière, plusieurs opérations vont être déclinées début octobre. En parallèle, une conférence spectacle autour de la danse sera proposée au public le 13 octobre au théâtre ainsi qu’un débat le 16 octobre. Toujours dans le souci de vulgariser tous les aspects de la santé mentale, celle-ci n’est pas assez vue et reconnue aujourd’hui en France… ».
Démystifier l’univers de la santé mentale et ses pathologies
Parmi les messages forts qui seront passés sur les ondes de Radio Avallon – on capte la station icaunaise sur la fréquence 105.2 FM -, signalons la prévention, tout en cassant les idées reçues autour de la psychiatrie.
Même s’il n’y a pas habituellement de budget dédié, sauf dans le cadre de cette initiative radiophonique spécifique, le pôle santé mentale du centre hospitalier se fait d’ordinaire le relais de toutes les informations relatives à cette thématique particulièrement complexe et protéiforme. Une stratégie plus largement ouverte vers la communication qui pourrait sans doute perdurer et se professionnaliser à l’avenir, compte tenu de l’importance du thème et de son intérêt vers le public.
La diffusion de ce programme sur Radio Avallon permettra aux usagers de découvrir les potentialités de l’offre de service accueillie au sein de l’établissement du nord de la Côte d’Or, distant il est vrai de peu de kilomètres y compris vu d’Avallon. Quant à Maria, malgré un rhume toujours persistant imputable aux changements de météo de ce début d’automne, elle s’est dite ravie de cette expérience unique et enrichissante. « Ce fut magique bien souvent avec les orateurs, on a ri, on a pleuré, on s’est amusé ! ». La magie de la radio, en vérité !
En savoir plus :
Le pôle santé mentale du centre hospitalier de Semur-en-Auxois comprend :
Deux unités de 18 lits en hospitalisation complète,
Cinq places en hôpital de jour pour adolescents,
Quatre places en hôpital de jour addictologie,
Cinq places en hôpital de jour pour adultes,
Le reste de l’activité étant assuré en consultations externes.
Le taux d’occupation et le nombre exact de patients demeurent toutefois des données confidentielles.
Diffusion des émissions par tranche d’une demi-heure du 06 au 11 octobre à 08h15 ; du 13 au 18 octobre à 14 heures, du 20 au 25 octobre à 10 heures sur Radio Avallon (105.2 FM).
Thierry BRET