Les 17 maisons individuelles de « Jasmin Village Seniors » ont été inaugurées : la belle vie à la campagne !
Déjà, le nom de l’établissement, c’est de la poésie à l’état pur ! « Jasmin ». Comme la plante, bien sûr ! Symboliquement, la référence végétale à la pureté, la simplicité, la modestie mais également à la force. De toutes celles et de tous ceux qui y vivent parfois depuis très longtemps ? Le village senior offre depuis quelques jours de nouvelles possibilités de logements. Illustrées par la présence de dix-sept maisons de bois, comprenant de deux à trois pièces. Histoire de profiter pleinement d’un havre de paix et de tranquillité…
THORIGNY-SUR-OREUSE : Ce sont de petites habitations individuelles. Idéales pour y couler des jours heureux. Ceux de la retraite. De la sérénité. Du repos, amplement mérité. Seul ou en couple. La « Résidence Jasmin » n’est pas un concept ordinaire. Loin s’en faut. Il est sorti de terre en…1991 ! Ce qui en faisait à l’époque la première résidence services accueillant des seniors ! Une nouveauté aux fortes potentialités de développement en France !
En ce temps-là, le père du docteur Hubert AHANG, Louis, était considéré si ce n’est comme un précurseur, tel un visionnaire. Un constat similaire avec l’intervention de Christophe FOGEL.
Directeur de l’établissement depuis plusieurs années, il a su également apporter sa marque de fabrique, sa griffe personnelle dans l’élaboration de ce concept unique en son genre. Avec ce village « seniors ». Original, insolite, ergonomique, fonctionnel, et moderne dans l’esprit.
Un concept moderniste élaboré autour de 17 maisons individuelles…
Ce 29 juin, l’inauguration officielle du site a permis à plusieurs partenaires historiques du projet d’être présents. On y aura vu, notamment, des représentants de la Caisse d’Epargne, de la société « Horizon Bois », des « Constructions SIMON », de « Présence Verte », établissement de veille sécuritaire chère à Pierre HIPEAU son directeur, de l’architecte Hervé GRANDJEAN. On notait également la présence de l’ancienne députée de la circonscription, Michèle CROUZET, alors en campagne électorale.
Articulé autour de six modules, ce village pour seniors accueille dix-sept maisons individuelles. Elles sont faites de bois. Parfaitement adaptées au public qui s’y installe. Des pièces qui facilitent l’autonomie. Un concept qui propose tout un tas de services autour, de la conciergerie, aux animations détente et loisirs, la préparation des repas élaborés sur place, l’aide à domicile et la surveillance des résidents. Cerise sur le gâteau : les animaux de compagnie sont les bienvenus chez « Jasmin » ! Un régal.
Reste les jardins. Un espace arboré, champêtre, calme. D’ailleurs, à terme, les soixante-dix résidents bénéficieront d’une terrasse bois et d’un espace vert privatif. Elle n’est pas belle la vie ?!
Thierry BRET