Le Lions Club Auxerre Phoenix propose une journée de dépistage le 08 juin : prévenir le diabète, une nécessité…
On n’en parle quasiment jamais ou presque. A peine, une fois par an, lorsque revient la traditionnelle journée de prévention, concoctée au niveau régional par l’AFD. Pourtant, le mal peut être là, en vous, insidieux et sournois. Sans même le savoir, vraiment. Près de quatre millions de nos compatriotes sont ainsi frappés de cette pathologie qui peut engendrer de profondes séquelles physiques. Sur la vue, sur le cardio, sur la nutrition, sur le sommeil,…sur la vie. On estime à plus de 700 000 personnes qui ignorent leur état. Ne serait-il pas grand temps de se contrôler en se faisant dépister comme le propose le Lions Club Auxerre Phoenix !
AUXERRE: Une petite piqûre, quasi indolore, effectuée sur le bout du doigt et hop, le tour est joué. La minuscule goutte de sang qui y apparaîtra ensuite servira d’excellent vecteur de communication pour un praticien afin d’en connaître davantage sur votre taux de glycémie. Vous savez, la concentration de glucose qui est dans le plasma sanguin. Un précieux indicateur pouvant révéler votre appartenance ou pas à la catégorie des…diabétiques.
Le 08 juin prochain, à la galerie marchande de l’hypermarché CORA à Monéteau, non loin de l’espace restauration – un endroit éminemment stratégique, et bien choisi par ses organisateurs ! – se déroulera une journée de dépistage de la glycémie. En présence d’une équipe médicale et sur un stand, animé toute la journée par les membres du club service, « Lions Auxerre Phoenix ».
Cette action sociale est placée sous l’égide de l’AFD 89, l’Association Française des Diabétiques de l’Yonne. Le principe est simple. Inciter les consommateurs de la grande surface, diabétique ou non, à se faire tester entre deux achats en un laps de temps record pour en savoir un peu plus sur leur état de santé.
Si faire reculer la maladie est l’un des leitmotivs favoris des initiateurs de cette manifestation, son objectif repose surtout sur le besoin d’informer sur les risques de la maladie, d’apporter des conseils en matière de nutrition et d’hygiène de vie, de détecter les personnes à risques grâce à ces séances de dépistage et d’orienter les personnes éventuellement concernées par la pathologie vers leur médecin traitant.
En parallèle, il s’agira aussi pour les représentants du club service auxerrois de réaliser le maximum de tests de dépistage coordonnés par l’indispensable équipe médicale.
Une petite piqûre dans le doigt pour passer le reste de la journée l’esprit tranquille, ce n’est pas la mer à boire, non !
En savoir plus :
Journée de dépistage du diabète du Lions Club Auxerre Phoenix
Avec le concours de l’AFD 89
Galerie marchande de CORA à Monéteau
Toute la journée du samedi 08 juin 2024.
Thierry BRET