MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
INDUSTRIE

« Yonne Business Solutions » : l’efficacité entrepreneuriale gagne en performance entre ateliers et conférences…

By Thierry BRET octobre 11, 2025
Twitter
« Une journée dédiée à la performance des entreprises autour du management, du recrutement, de l’intelligence artificielle ou de la RSE : tel était le programme copieux de la première manifestation « Yonne Business Solutions », portée conjointement par la CCI de l’Yonne, la Maison de l’Entreprise et Centre France Evènements qui accueillait cette édition au parc des expositions auxerrois. Une animation qui pourrait en appeler d’autres ? ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ils s’étaient donc donné le mot, les entrepreneurs exposants de cette première mouture du nouveau concept porté par la CCI de l’Yonne, la Maison de l’Entreprise et Centre France Evènements ce vendredi ! Ils affichaient tous un large sourire aux lèvres dès l’ouverture de cette journée de rencontres et de démonstrations autour de la thématique choisie par les organisateurs, à savoir la performance des entreprises. Trop heureux, sans aucun doute, de se trouver là, à l’occasion de cette initiative judicieuse pour booster l’efficacité de celles et ceux des entrepreneurs qui créent de la valeur ajoutée à notre territoire…

 

AUXERRE : Concocté autour de conférences, d’ateliers, de networking, le premier évènementiel économique « Yonne Business Solutions », porté conjointement par une chambre consulaire départementale, celle du Commerce et de l’Industrie de l’Yonne, la Maison de l’Entreprise – une entité accueillant entre autres des représentations patronales comme celles de l’UIMM et du MEDEF – et le parc des expositions auxerrois, sous la férule de Centre France Evènements, la filiale du groupe de presse régional, s’est tenu ce vendredi dans une atmosphère plutôt bon enfant, à son ouverture aux alentours dès 09 heures, et devant un bon café, agrémenté de quelques viennoiseries. Les sourires étaient de mise et les discussions allaient bon train entre les participants de ce premier rendez-vous qui pourrait en appeler d’autres à l’avenir, de l’avis du président de la CCI de l’Yonne, Thierry CADEVILLE, satisfait de la déclinaison de ce projet.

 

IA et recrutement des cadres : des thématiques nécessaires

 

« La finalité de ce premier rendez-vous est d’orienter sur un certain nombre de thèmes à l’instar du RSE ou du management des présentations qui s’adressent en priorité au monde économique et aux chefs d’entreprise. Elle est menée avec la Maison de l’Entreprise et AUXERREXPO qui en sont les co-organisateurs… ».

Différents ateliers et conférences structuraient cette journée vécue au parc des expositions d’Auxerre, notamment dans le splendide espace qui a bénéficié récemment d’un relookage, et proposant désormais un sérieux plus pour les équipes de Sébastien FUENTES, son directeur, toujours en quête d’optimisation des lieux. Notamment en diversifiant son offre de services et en accueillant des manifestations inhérentes à l’économie, comme ce fut le cas dernièrement avec le congrès national du tourisme, au fort potentiel de fréquentation. "Nous étions les organisateurs exclusifs de cet évènement, précise ce dernier, de l'idée de base à la consécration. La CCI de l'Yonne et la Maison de l'Entreprise sont partenaires de ce concept, ils nous ont soutenus dans la réalisation de cette démarche".

« L’un des points intéressants qui est abordé aujourd’hui, ajoute Thierry CADEVILLE, c’est le traitement de l’IA et du No-Code mais aussi le recrutement des cadres. C’est l’une des difficultés majeures des entreprises sur le département : celle d’avoir des besoins qui ne sont pas satisfaits. 50 % des entreprises de l’Yonne qui recrutent à l’heure actuelle ne trouvent pas preneur au niveau de leurs futurs collaborateurs… ».

 

 

Résoudre l’équation de l’équilibre financier

 

Autre sujet d’actualité évoqué lors des conférences proposées : celui de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Une démarche que mène à date la CCI de l’Yonne, comme devait le confirmer son président.

« Cette opportunité apporte beaucoup dans la cohésion des équipes, souligne Thierry CADEVILLE, c’est un besoin qui s’exprime autour de nous et qui paradoxalement est encore peu connu malgré tout. D’où l’intérêt d’en faire la promotion… ».

Quant à la non-gratuité de l’évènement – une tarification de 45 euros sur la journée repas inclus pour les visiteurs, sans omettre le coût de réservation des stands pour les exposants -, elle trouve sa logique pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne.

« Il est préférable d’accueillir des personnes qui se sentent concernés véritablement par la déontologie de l’évènement et les thématiques qui y sont exposées ; c’est la raison pour laquelle en plus du bouclage économique du salon, il était judicieux d’avoir un certain nombre d’entrées payantes sur cet évènement. Après, beaucoup de gens ont aussi pu profiter d’invitations pour se rendre sur place… ».

Une nécessité bien compréhensible pour les organisateurs de l’évènement de devoir boucler le budget dans un souci d’équilibre financier.

 

 

Un concept qui n’est pas dans la continuité des RIDY

 

Une chose est sûre : « Yonne Business Solutions » ne s’inscrit nullement dans la continuité des RIDY, les fameuses Rencontres industrielles de l’Yonne, aujourd’hui supprimées de l’agenda. Thierry CADEVILLE est formel sur ce point : « on n’a pas cessé les RIDY parce qu’il n’y avait plus d’intérêt autour de ce salon régional, bien au contraire, mais nous ne pouvions plus boucler l’équilibre économique de ce concept, un poids trop lourd à supporter pour la Chambre Economique de l’Yonne… ».

A l’issue de ce salon, un bilan sera effectué dans les règles de l’art par les trois organisateurs de ce salon. S’il s’avère positif, l’opération devrait alors se réitérer avec comme fil d’Ariane cette approche participative réussie avec un autre gros acteur de la vie économique départementale, la Maison de l’Entreprise.

« Ce n’est pas tous les jours que nous travaillons ensemble, observe Thierry CADEVILLE bien décidé à poursuivre cette aventure collaborationniste intéressante. C’est un point important pour ma part car comme le dit l’adage, l’union fait la force et nous avons besoin les uns des autres… ».

Un salon « Yonne Business Solutions » qui pourrait donc trouver sa place fort logiquement dans le calendrier économique de manière régulière, c’est-à-dire chaque année, voire en alternance une année sur deux à l’instar du Trophée des Entreprises de l’Yonne.

 

Thierry BRET

 

 

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version