MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
SOCIETE

Carton plein pour la cinquième édition : Gurgy dévoile une belle palette d’activités au Forum des associations

By Thierry BRET septembre 02, 2025
Twitter
« La cinquième édition du Forum des association a rencontré le succès dans la commune de Gurgy, ce week-end. Une excellente opportunité pour y découvrir une palette d’activités des plus éclectiques à l’instar de celles proposées par les sapeurs-pompiers vers les plus jeunes qui recherchent toujours de bonnes volontés… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Ce samedi, la commune de Gurgy a vibré au rythme de la vie associative locale à l’occasion de la cinquième édition du Forum des Associations organisé par la municipalité avec le soutien de nombreux bénévoles. Un rendez-vous qui est désormais incontournable à la veille de la rentrée…

 

GURGY : C’est devenu depuis 2020 une tradition de fin d’été à Gurgy et en ce samedi après-midi, une douzaine d’associations étaient présentes dans le gymnase de la rue du stade pour se faire connaître et engranger de nouveaux adhérents. Au programme : stands interactifs, animations pour petits et grands, démonstrations de danses… L’occasion pour les visiteurs à quelques heures de la rentrée, de découvrir la richesse du tissu associatif local et de résoudre aux bonnes résolutions en rejoignant l’une des nombreuses activités sportives ou autres, disponibles localement.

Pas facile pour un bourg rural de 1 700 habitants de s’affranchir de ses deux « grandes sœurs » que sont Appoigny et Monéteau. Mais, au fil des années, Gurgy a su se forger une image de village où il fait bon vivre, misant aussi bien sur l’art au travers de son espace culturel et de ses multiples expositions, que sur un maillage d’activités individuelles ou collectives pour faire lien entre ses habitants, comme en témoigne Laëtitia DA SILVA, adjointe au maire, en charge de la commission d’animation : « la commune compte une trentaine d’associations et un lien fort existe entre les gens, créant une forme de solidarité entre tous… ». Pour preuve, la cinquantaine de bénévoles entourant les élus pour la soirée festive du 13 juillet dernier.

 

L’art et la manière de savoir se défendre !

 

A l’intérieur du gymnase, les majorettes d’Appoigny font le show et les bâtons prennent leur envol… Ceux installés sur le stand du club de self-défense « Ekop 89 » sont d’un autre ordre, prêts à une mise en situation pour attester de l’efficacité des exercices de krav maga, une technique d’autodéfense et de contre-attaque, inspirée d’arts martiaux, développée notamment dans l’armée. C’est la deuxième année consécutive que le club est présent au forum et il commence à trouver ses marques, fort d’une quarantaine d’adhérents, parmi lesquels Quentin, à l’enthousiasme communicatif : « toute personne en âge de pratiquer, à partir de 15 ans, est la bienvenue ! L’échauffement est assez intense, avec une partie cardio, comme dans tout autre sport, dans le but de savoir se défendre et se protéger en toute situation… ». Mais les recrues féminines se font rares, témoigne sa voisine Elodie, et un appel est lancé : « les femmes ont énormément de mal à franchir le pas, par peur de se blesser, mais face à la multiplication des vols à l’arraché, sacs à main notamment, il est particulièrement important de savoir se défendre, tout en assurant sa sécurité et de s’enfuir… ». La preuve par l’image avec un cours d’essai gratuit et une séance hebdomadaire le mardi au dojo de Gurgy, ou comment augmenter sa confiance en soi, tout en assurant sa défense ou celle de ses proches.

 

 

 

Même le foot se pratique en marchant !

 

L’an prochain, le club de foot de l’AS Gurgy fêtera ses cinquante ans. Le club accueille plus de 70 enfants, répartis en cinq catégories, mais aussi, deux équipes senior, deux équipes vétéran et une équipe féminine. Avec au programme de la rentrée, le renforcement de la section « foot en marchant », explique Didier, son trésorier : « interdiction de courir, pas de contact, c’est une activité qui fait partie du « foot-santé » et on mise cette année sur une douzaine d’adhérents. C’est convivial, on boit un coup et on mange un bout à la fin… ». Avec un tel menu au programme, le club ne devrait pas avoir de mal à recruter ! Sur le stand voisin du comité des fêtes, la chasse aux bénévoles est ouverte : « une denrée devenue malheureusement très rare » explique Yannick, dont l’objectif avoué est de repartir de la journée avec deux ou trois nouvelles recrues : « aujourd’hui, nous sommes une vingtaine, mais pas assez pour espérer mettre en place un prochain vide-greniers… ». Pas toujours facile de mobiliser, à l’heure de l’individualisme forcené et des réseaux dits « sociaux » via écran interposé !

 

 

Recruter de jeunes volontaires chez les soldats du feu

 

En écho aux activités sportives présentées, plusieurs animations ont rythmé l’après-midi : démonstrations de danses avec « Absolut’Jazz », chant avec la chorale « Kapla », balade à poney offertes par la municipalité, initiations au quad, défilé de « Miss beauté Bourgogne » et de ses dauphines… Sur l’esplanade, à l’entrée du gymnase, la sirène deux tons d’un camion de pompiers se fait entendre. Présent lui aussi, le Centre de Prévention Intervention de la commune avait organisé à l’attention des plus jeunes un exercice autour du maniement de la lance à incendie et d’un parcours à effectuer dans le temps le plus court, avec à la clé des peluches à gagner. Succès de participation au rendez-vous, prestige du métier oblige, même si là aussi, comme un peu partout dans le département, les nouvelles jeunes recrues se font rares, reconnaît Ludovic MOINE, chef de corps du CPI de Gurgy : « en fait les jeunes sont intéressés sur une courte période, mais conjuguée à la vie scolaire et à leurs études, ce n’est pas évident, d’autant qu’après, encore faut-il qu’ils restent au pays… ».

Posant fièrement en tenue dans les bras de son papa le temps d’une photo, Adrien fera-t-il un jour partie du corps de sapeurs-pompiers gurgyssois ? L’avenir le dira, même s’il est la preuve qu’en la matière, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pont le nombre des années » !

 

Dominique BERNERD

 

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version