Chorale et danse sont en spectacles à la Résidence Les Forges : le sourire et les souvenirs sont au rendez-vous !
Atmosphère festive à l’occasion de la semaine de la musique, organisée au sein de la Résidence Les Forges, sise à Egleny. Un établissement qui occupe une position stratégique, situé entre Auxerre, Joigny et Montholon ! Différentes animations, très divertissantes pour la quarantaine de résidents qui y coulent des jours tranquilles, se sont greffées durant une semaine bien orientée vers la vie et non l’inverse ! De quoi tordre le cou aux images d’Epinal habituelles que l’on peut avoir de ces EHPAD ruraux…
EGLENY : Du chant choral. De la musique et de la danse, aussi ! Chacune des animations, déclinées dans le cadre de la semaine spéciale en ce joli mois de mai au sein de l’établissement dirigé par Noémie COSSON, se sera terminée par le partage d’un goûter avec les différents intervenants. De quoi joindre l’utile à l’agréable pour la quarantaine de personnes qui vivent leur retraite en parfaite quiétude à la Résidence Les Forges.
Le « menu » de ces moments de festivités comprenait divers chapitres plutôt alléchants : un quizz musical permettant aux résidents et aux salariés de l’établissement de tester leurs connaissances auditives à l’écoute de morceaux d’autrefois, la venue en ces murs de la chorale auxerroise, « Pour le Plaisir » - un astucieux clin d’œil au tube des années 80 du regretté Herbert LEONARD qui nous a quittés il y a peu – et le spectacle chorégraphique de la troupe de Montholon, « Jump’in Jazz », du plus bel effet.
De quoi donner du rythme et de la saveur à cette maison qui concocte ainsi tous les deux mois, côté culinaire, des repas à thèmes où les résidents peuvent découvrir ou redécouvrir selon les cas, de nouvelles recettes titillant leur palais gustatif. Parmi les thématiques retenues dans les cuisines : les spécialités antillaises, asiatiques ou encore bretonnes !
Des animations gastronomiques et musicales qui prouvent que la vie et ses plaisirs se poursuivent bel et bien au sein de ces établissements, ces EHPAD, qui sont considérés à tort le plus souvent comme des mouroirs.
Comme le rappelle Noémie COSSON : « Les professionnels de santé sont là pour accompagner les résidents pour continuer à vivre. Ces animations, ces journées sont là pour leur redonner le sourire. Les familles sont conviées à partager avec leurs proches ces moments… ».
Il était important d’en apporter la preuve, semaine de la musique à l’appui !
Thierry BRET