MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
SOCIETE

La semaine 42 par monts et par mots… : pas de « grand chelem » pour VENOY aux « Mariannes de l’Yonne » !

By Thierry BRET octobre 25, 2024
Twitter
« Présente dans les quatre catégories de la cérémonie des « Mariannes de l’Yonne » 2024, la commune de VENOY n’aura pas trusté finalement tous les titres honorifiques, au terme de cette soirée accueillie dans le cadre du Salon « Cité 89 » à Auxerre. Le maire Christophe BONNEFOND n’aura soulevé qu’une unique fois l’un des trophées tant convoité, celui du sport, citoyenneté et engagement. Il fera mieux la prochaine fois ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

En lice dans toutes les catégories des traditionnels trophées des « Mariannes de l’Yonne », cérémonie devant ponctuer le salon des collectivités « Cité 89 » tous les deux ans, la commune chère au conseiller départemental et édile Christophe BONNEFOND n’aura décroché in fine qu’une seule de ces distinctions honorifiques, celle de la catégorie des sports, citoyenneté et engagement. A l’honneur : le complexe sportif à énergie positive construit la saison dernière et qui a accueilli les fans zone durant les Jeux de Paris, au cœur de l’été…

 

Lundi 14    

Mais que vient-elle faire dans cette galère ? Avocate de profession, la fille de Brigitte MACRON et belle-fille présidentielle, Tiphaine AUZIERE, a officiellement rejoint depuis la semaine dernière sur la chaîne « C8 », l’équipe de Cyril HANOUNA, bouffon cathodique officiel du roi BOLLORE. Un strapontin de chroniqueuse judiciaire dans l’émission « TPMP » ne pouvant résulter bien sûr que de son immense talent ! Une recrue de taille, sans aucun doute, mais dans quel but ? L’animateur vedette de « C8 » a-t-il besoin de se refaire une virginité auprès du locataire de l’Elysée ? A moins qu’Emmanuel MACRON ne désire rajouter un peu de populisme dans son vin ? Pas certain qu’exposer ainsi un membre de son entourage familial dans une émission racoleuse et proche du degré zéro de l’info, lui fasse regagner quelques points de popularité… Quelle sera la prochaine étape ? Un poste de conseiller audiovisuel à l’Elysée pour Cyril HANOUNA… ?

Mardi 15   

Finalement, à l’instar du Parlement, la présidence de la République a fini par renoncer aujourd’hui à la hausse de sa dotation budgétaire, initialement prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2025. C’est peu de dire que l’augmentation annoncée avait fait polémique la semaine dernière, à l’heure du redressement des finances publiques et des efforts demandés aux Français. Et pour cause : 3 millions d’euros de dotation supplémentaire pour l’Elysée, 10 millions d’euros pour l’Assemblée nationale et 6 millions (seulement pourrait-on dire, Gérard LARCHER est sans doute au régime !), pour le Sénat. Avec pour seule explication, que l’on suivait en cela le taux prévu d’inflation ! Ces vénérables institutions n’ont-elles pas à leur disposition des conseillers en communication susceptibles de les alerter sur l’erreur de timing d’une telle annonce ? Pas certain une fois encore, que la République en sorte grandie…

 

Mercredi 16  

Qui osera encore dire qu’Auxerre n’est pas une ville accueillante ? Proposant même un canapé au passant égaré ou en mal de repos… Bon c’est sûr, il est livré en kit, mais c’est l’intention qui compte !

 

 

 

Jeudi 17  

Il y a des jours comme ça, où l’on est bien content d’avoir remisé au placard son costume de ministre ! C’est ce qu’a confessé le sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE ce jeudi, à l’heure des discours inauguraux de « Cité 89 » : « je me dis qu’il y a quelques années, je m’exprimais ici au nom de l’Etat, aujourd’hui, je suis finalement plutôt content de le faire en tant que sénateur… ». Il est vrai qu’après le discours à boulets rouges contre le gouvernement prononcé quelques instants plus tôt par le premier  vice-président du Conseil départemental, Grégory DORTE, pas certain qu’un ministre en activité en soit sorti indemne, fût-il Icaunais ! 

 

 

Vendredi 18  

Ses détracteurs vont encore dire que Christophe BONNEFOND est partout ! Hier soir, lors de la cérémonie des « Mariannes de l’Yonne » qui clôturait le salon « Cité 89 », l’on a pu ainsi découvrir que la commune de Venoy était en lice dans toutes les catégories : attractivité des territoires, service au public, culture et patrimoine, sport citoyenneté et engagement ! Un positionnement sur tous les fronts qui paie, semble-t-il, puisque la commune a fini par décrocher un trophée dans cette dernière catégorie pour son complexe sportif à énergie positive construit l’an dernier. Et pour les trois autres, « ben y’a plus qu’à… » !

 

 

Samedi 19   

La photo date de mai dernier lors de l’inauguration de la Foire de Sens, et désormais en passe de devenir « collector »… Après son exclusion hier du Rassemblement National pour cause de propos racistes tenus en juillet dernier, pas certain que Daniel GRENON reprenne de sitôt un verre avec Jordan BARDELLA et Julien ODOUL, au risque de l’assurance d’une ambiance façon « Tontons flingueurs » ! Le député de la première circonscription de l’Yonne, qui siège désormais à l’Assemblée sur les bancs des non-inscrits, pourra toujours reprendre à son compte ces mots de Raoul VOLFONI, alias Bernard BLIER, extraits d’un film devenu culte : « y’a pas à dire, c’est du brutal » !

 

 

Dimanche 20   

Comme chaque année, le petit village breton de La Gacilly se transforme quatre mois durant en galerie à ciel ouvert, pour un festival photos dont la renommée est désormais internationale. Pour sa 21ème édition, les organisateurs ont fait le choix de mettre en lumière l’Australie. L’occasion de découvrir au fil des expositions une île-continent dans toute sa démesure et sa beauté, mais aussi dans ses dérives, à l’image du peuple aborigène, depuis toujours considéré comme des citoyens de seconde zone, minés par l’alcool, la maladie et l’exclusion. S’ils ne représentent plus aujourd’hui que 4 % de la population australienne, ils étaient des centaines de milliers lorsque, débarquant à la fin du XVIIIème siècle, les premiers colons britanniques s’empressèrent de qualifier ce nouvel eldorado de « terra nullius », c’est-à-dire sans propriétaire ! Passant à la trappe une culture vieille de plusieurs dizaines de millénaires et bafouant dans le même temps les droits des peuples premiers. Comme une tache indélébile sur le drapeau étoilé de l’Australie…

 

Dominique BERNERD

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version