Trafic : 60 % de poids lourds en moins sur la RD660 entre Sens et Vulaines, les habitants respirent…
Les habitants des villages traversés par la RD660 l’attendaient depuis très longtemps. Les poids lourds en transit n’y sont désormais plus les bienvenus entre Sens et Vulaines.
SENS : Depuis le 01er septembre, les poids lourds seulement de passage dans l’Yonne sont désormais interdits sur la RD660 entre Sens et la limite de l’Aube (Vulaines). Ils seront donc détournés vers les autoroutes A19 et A5 grâce à deux échangeurs. A l’ouest, Saint-Denis-lès-Sens relie l’A5 et la RD660 via l’A19, et à l’est, Vulaines raccorde l’A5 directement à la RD660. Une décision prise en concertation avec les services de l’Etat et les collectivités locales concernées, soit une dizaine de communes traversées par ce tronçon.
Des enquêtes au comptage très précis !
Deux enquêtes ont été réalisées en amont à Villeneuve-l’Archevêque les 19 septembre 2023 et 05 mars 2024 afin de déterminer la part du transit de poids lourds dans le trafic total. Le département de l’Yonne a également établi une cartographie montrant que dans le sens est-ouest, la majorité des camions avaient pour destination Orléans principalement, Tours, Le Mans, Rouen, Le Havre ou encore Bourges.
Dans le sens ouest-est, les véhicules se dirigent essentiellement vers l’Aube, puis l’Alsace-Lorraine et la Suisse. Les comptages réalisés pendant sept jours ont révélé que 60 % des poids lourds empruntant la RD660 n’avaient pas le département de l’Yonne ni pour origine, ni pour destination. La départementale supporte en effet chaque jour, dans les deux sens de circulation, environ 10 000 véhicules dont 1 100 camions, à l’ouest de la RD905 et 5 000 véhicules par jour dont 900 camions, à l’est de la RD905.
In fine, sont concernés environ 600 poids lourds par jour en transit dans les deux sens de circulation.
Vingt-huit accidents corporels dont sept décès en 2023
Elus locaux et habitants dénonçaient un trafic particulièrement dense qui occasionnait de nombreuses nuisances (bruit, pollution atmosphérique) ainsi que des dangers pour la circulation piétonne, voire pour les habitations. Depuis les années 80, des accidents ont entraîné la destruction de façades de maisons comme en témoignent la maire de Foissy-sur-Vanne Jeanne SAINCIERGE et l’adjointe au maire de Malay-le-Petit, Nicole VINCENT.
A noter sur l’accidentologie de ce tronçon : du 01er janvier 2008 au 31 décembre 2023, se sont produits 28 accidents corporels dont sept décès et cinq accidents en agglomération, soit 18 % du nombre total d’accidents. La suppression de 60 % de poids lourds sur cette portion de route devrait donc nettement améliorer la qualité de vie des habitants de ces communes.
Floriane BOIVIN