Clin d’œil : une rareté au look de « Deudeuche » stylisée s’arrête dans l’Yonne, une Burton !
Selon les spécialistes de la chose automobile, c’est de la « denrée rare » ! Du pur « collector » que l’on ne voit pas souvent dans son existence. Et pour cause ! A peine mille deux cents exemplaires de ce véhicule à la typicité évidente seraient encore en circulation sur le Vieux Continent, excusez du peu ! Autant dire que le spécimen aux origines d’outre-Quiévrain, visible il y a quelques jours sur la petite place de la salle des fêtes de Druyes-les-Belles-Fontaines, ferait presque penser à un miracle…de la mécanique !
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : L’une des qualités requises pour exercer à bon escient le métier de journaliste, c’est naturellement…la curiosité ! Outre la pratique de la veille informative, et Dieu sait que l’information est abondante en ce bas monde par les temps qui courent, il est impératif de constamment ouvrir l’œil (et le bon !) sur tout ce qui nous entoure et qui s’agite – ou pas ! -, histoire de titiller l’appétence de l’insolite qui nous habite !
Question originalité : il n’y a pas photo, c’est le cas de le dire, à la vision de cette petite merveille d’ingéniosité automobile qui s’est présentée à notre regard, lors d’une anodine journée dominicale il y a peu, en mode « je vais chercher le pain à l’épicerie du coin » !
Divine surprise au terme de ce long week-end de l’Assomption : une curieuse « sportive », made in Pays-Bas mais immatriculée chez nos amis Belges, stationnait là, sur le parvis de la salle des fêtes municipale, ne demandant qu’à être scrutée sous toutes les coutures, enfin façon de parler, par les esthètes des arts de vivre. Une « Burton » !
Diantre, quel véhicule original que celui-là ! Elaboré par des concepteurs néerlandais au tout début des années 2000 (la marque Burton Car Company), le modèle plutôt méconnu n’est pas disponible en variante pléthorique sur le marché. On en recense à peu près mille deux cents exemplaires en Europe. C’est dire si là, devant nous, se présente une automobile rarissime…
Ce drôle d’engin aux allures familières de « Deudeuche » fait bel et bien référence à la mythique 2CV Citroën, puisqu’elle en propose sa base technique à sa construction, avec un look de Jaguar ! Bon, renseignements pris, elle en est plus économique à la conduite et écologique, quant à sa consommation ! On appréciera aussi son côté rétro, un peu « années folles » de la « Belle Epoque » ! Très agréable et surprenant…
Thierry BRET