C’est une fierté pour le monde agricole : Baudouin DELFORGE est promu Officier de la Légion d’honneur
Le décret paru au Journal Officiel date du 13 juillet 2025. Une date, veille de fête nationale haute en symboles, qui n’est pas pour déplaire loin de là au personnage à la bonhomie légendaire qui possède le sens chevillé au corps de l’intérêt de la patrie. En 2007, Baudouin DELFORGE était fait Chevalier de la Légion d’honneur. Aujourd’hui, à l’âge de 73 ans, l’ancien président de la Région Bourgogne Franche-Comté chez les conseillers du commerce extérieur de la France, figure hexagonale de la filière céréalière et président de la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Yonne accède au grade d’Officier.
AUXERRE : Les bonnes nouvelles se succèdent en cette période estivale pour le récipiendaire de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur, promu la semaine dernière après la publication du décret dans le Journal Officiel ! Le 06 juin 2025, Baudouin DELFORGE – une personnalité que les Icaunais de la filière céréalière et plus généralement du milieu agricole connaissent bien, il a été chef d’entreprise dans l’Yonne durant seize ans – se voyait conforté à la présidence de l’association « Agro Paris Bourse », pour une durée supplémentaire de trois ans. Un mandat de mieux pour celui qui dirigeait jadis la coopérative agricole de Villeneuve L’Archevêque, au nord de notre territoire, et présent à la tête de l’organisation nationale depuis trois décennies !
Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 02 mai 2007, l’ancien directeur général des coopératives agricoles du département de Côte d’Or, à la forte personnalité mais aussi au cœur gros comme ça, fait donc partie de la nouvelle promotion de cet été 2025, en qualité d’Officier.
Une fierté pour le monde agricole
C’est le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui a, en effet, proposé cette nouvelle distinction au futur impétrant, selon les critères suivants : « en qualité d’ancien responsable d’un groupe céréalier, mais aussi dirigeant de l’interprofession céréalière et président de la Chambre arbitrale internationale de Paris », structure qui organise les bourses de commerce de céréales en France.
Epicurien aimant la vie, la gastronomie, la chasse et ses chiens, Baudouin DELFORGE, né dans une famille d’agriculteurs, s’est lancé très tôt dans la filière agricole, dans le commerce des semences et des produits phytosanitaires. Ne redoutant jamais l’effort dans le monde professionnel, il deviendra très vite et à l’âge de 32 ans l’un des plus jeunes directeur de coopérative agricole dans l’Hexagone. Cela l’amènera tout naturellement à défendre les couleurs de la filière céréalière parmi les plus hautes instances nationales et européennes.
Cette nouvelle distinction lui procure de la fierté, comme il le témoigne : « c’est aussi une fierté pour toute la filière agricole… ».
Très investi au sein de la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Yonne, outre sa présidence, un mandat qu’il exerce depuis neuf ans – il se donne encore deux années de responsabilité avant de passer la main -, Baudouin DELFORGE croit aux vertus de l’apprentissage et de l’alternance, en soutenant les jeunes les plus méritants au sein de la structure départementale. Ce fut encore le cas, en janvier dernier, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux accueillis dans les salons de la préfecture de l’Yonne.
L’esprit patriotique au nom de la liberté et de la démocratie
S’appuyant sur l’expertise des formateurs, les représentants de la Société des membres de la Légion d’Honneur 89 ont ainsi sélectionné quelques-uns de ces apprentis, issus des filières industrielles, agricoles, services, artisanat mais aussi les étudiants des grandes écoles. Objectif de ces encouragements : valoriser les apprentis méritants qui prennent leurs moyens de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail, appliquent les critères de l’assiduité, des valeurs morales, du comportement. Bref, les valeurs intrinsèques de celles et ceux qui accrochent un jour la fameuse rosette à la boutonnière de leur chemisier ou de leur veste.
Lieutenant-colonel de réserve, Baudouin DELFORGE se reconnaît également comme bon nombre de légionnaires dans les valeurs patriotiques et militaires de la France, apportant son expertise dans bon nombre de domaines visant à la sécurité de l’Etat. Précisons que le 02 octobre prochain, les membres de la Société de la Légion d’honneur de l’Yonne se rendront à Paris, sous l’Arc de Triomphe, afin d’y raviver la flamme, symbole de liberté et de démocratie face à tous les obscurantismes qui nuisent à l’avenir de la planète.
Thierry BRET