MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
AGRO-ALIMENTAIRE

Le 39ème Concours des Vins de Chablis a décerné 19 médailles : silence, on goûte !

By Thierry BRET janvier 22, 2025
Twitter
« Rassemblant cette année 72 dégustateurs venus d’horizons divers (restaurateurs, sommeliers, journalistes, courtiers, œnologues ou amateurs éclairés), la trente-neuvième édition du Concours des Vins de Chablis a été présidée par une jeune étoile de la sommellerie française, Marie WODECKI. Son talent a déjà été récompensé par plusieurs titres, notamment celui de « meilleure jeune sommelière » de France en 2023… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

En ces temps d’Epiphanie, les reines et rois d’un jour ne sont pas seuls à se voir ainsi couronnés. L’Office du chablis a « tiré les rois » à sa façon, décernant 19 médailles sur les 292 vins dégustés lors du Concours 2025 de l’appellation, 39e édition du nom.

 

CHABLIS : Comme il est de tradition, c’est dans les locaux du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) à Chablis que s’est déroulée la 39e édition du Concours des vins, rassemblant cette année 72 dégustateurs venus d’horizons divers : restaurateurs, sommeliers, journalistes, courtiers, œnologues ou amateurs éclairés, à l’image de François, venu tout spécialement de Saulieu pour l’occasion.

Ancien négociant en vins et produits régionaux, cet adepte des vins « minéraux » se veut prudent face aux crus 2023 et 2022 en lice aujourd’hui : « il va falloir faire attention au fait que ce ne soit pas des vins trop « chaleureux », car l’on a affaire à des années un peu chaudes. Il est important que subsistent ces belles acidités caractéristiques du chablisien… ».

A quelques tables de là, Marine officie pour la première fois au concours. Œnologue de profession, c’est sans hésiter qu’elle répond à la question de savoir où se situe le chablis dans son « Panthéon » personnel : « la première bien sûr ! ». (Rires). Cette amoureuse des vins suisses voue néanmoins une passion aux vins du cru : « il est évident que dans le panel des vins français, il est dans le « Top 3 » et fait partie des plus grands blancs que l’on puisse trouver… ».

Les qualités inhérentes à l’exercice de la dégustation ? « Savoir mettre de côté ses goûts personnels car la qualité n’est pas directement liée à la notion d’aimer ou non quelque chose. Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas un vin, qu’il n’est pas qualitatif et il est important pour ce genre de dégustation, de savoir s’affranchir des idées préconçues… ».

 

Le poids du « super jury » dans le concours

 

Preuve s’il en était besoin de la féminisation de la filière et du renouvellement des générations, c’est une jeune étoile de la sommellerie française, Marie WODECKI, qui présidait cette année le concours des vins. Formée auprès de Philippe FAURE-BRAC, meilleur sommelier du monde 1992 et Xavier THUIZAT, sacré meilleur sommelier de France en 2022 (excusez du peu !), elle a vu son talent récompensé par plusieurs titres, notamment celui de « meilleure jeune sommelière » de France en 2023, atteignant la demi-finale du concours national de la sommellerie l’année suivante. Sa présence était un peu un retour aux sources pour la Francilienne, qui exerce aujourd’hui son art dans un restaurant gastronomique d’Annecy, après plusieurs séjours dans le passé, en terre chablisienne : « un réel bonheur et un honneur aussi, de revenir ainsi au cœur du vignoble bourguignon… ».

Spécificité du Concours des Vins de Chablis : le « Super Jury », chargé d’apporter un avis ultime sur les notes émises au fil des échantillons dégustés de la matinée par les dégustateurs. Une technique inspirée du « Guide Hachette », reconnaît Benoit DROIN, cheville ouvrière incontournable du concours au point de ne même plus savoir depuis combien d’années ! Un « Super Jury » auquel participait bien sur Marie WODECKI, dans lequel on pouvait retrouver également d’anciens présidents comme Gérard MORGEON et Jean-Luc JAMROZIK ou bien encore le journaliste japonais Toshio MATSUURA, autant habitués de la cité chablisienne et de ses trésors.

Les échantillons du jour revêtus d’un habit noir opaque, garants d’une confidentialité absolue, attendent sagement au pied des dégustateurs le début des hostilités. Sur les tables, carnet de note, crachoir et bouteille d’eau pour « décrasser » les papilles sont bien en place. Bientôt 9h15, passé le « quart d’heure bourguignon » de retard traditionnel et les dernières consignes données, le concours peut commencer… Dans un silence de cathédrale bien sûr, propice à la concentration. Et pour ce qui est du vin de messe, aucune inquiétude, on en a connu des pires !

 

 

Interview

A quoi sert un concours de ce type ?

Benoît DROIN : « Je pense que pour les domaines déjà connus, c’est surtout une sorte de challenge pour se situer face aux collègues. Par contre, c’est quelque chose d’intéressant pour les nouveaux, pour les aider à voir s’ils vont dans le bon sens et se faire connaître. D’autant plus que les vins médaillés sont rachetés par le BIVB et servent ensuite pour la promotion du chablis, que ce soit en France ou à travers le monde. Une belle opportunité pour tous les nouveaux domaines et une belle vitrine susceptible d’ouvrir de nouveaux marchés ».

Le concours a-t-il évolué au fil des éditions ?

Benoît DROIN : « Oui bien sûr, ne serait-ce que le nombre d’échantillons présentés. Une cinquantaine je crois, lors de la première édition, pour une quinzaine de domaines. Un chiffre resté stable pendant une dizaine d’années, jusqu’à l’arrivée de nouveaux dans la profession. Aujourd’hui, la compétition est beaucoup plus rude, avec 79 domaines en compétition et la probabilité de recevoir une médaille, beaucoup moins grande. Un changement important à mes yeux s’est produit il y a une quinzaine d’années, lorsque l’on a décidé de ne plus inscrire de viticulteurs chablisiens dans le jury, de sorte de ne pas prendre le risque qu’ils puissent goûter leurs propres vins. Assurant une légitimité sans pareil au concours, car on ne peut à la fois être juge et partie »

Quelles sont les caractéristiques des deux millésimes en lice ?

Benoît DROIN : « Pour ce qui est des chablis, petit-chablis et chablis 1er cru, l’on est sur un millésime 2023 assez classique, chaud sur la fin au moment des vendanges, ce qui a un peu changé la donne et on s’est retrouvé avec des vins qui ont perdu un peu de « fraîcheur » et gagné en concentration. Avec à l’arrivée, des vins forcément plus « gourmands » et plus accessibles jeunes. Les Grands crus 2022 se distinguant par un côté plus minéral et plus iodé, la différence se jouant sur le petit coup de chaud des vendanges, absent cette année-là ».

 

 

Avez-vous déjà prévu une édition particulière pour les quarante ans du concours l’an prochain ?

Benoît DROIN : « La question pour le moment est de savoir si l’on pourra même faire un concours, tant le millésime 2024 aura été catastrophique, avec pour certains domaines des rendements ne dépassant pas les 5 hl à l’hectare, voire pour d’autres, pas de récolte du tout ! Avec au final une moyenne très faible et beaucoup de vins en moins. Mais on se sent obligé et le concours se fera très certainement, même si l’on a à peine plus de 150 échantillons à présenter ».

 

En savoir plus :

PALMARES 2025

Petit Chablis 2023

Médaille d’Or :
Domaine JOLLY et Fils

Médaille d’Argent :
Domaine ELLEVIN

Médaille de Bronze :
Domaines CHARLY NICOLLE
Domaine GAUTHERON Alain et Cyril

Chablis 2023

Médaille d’Or :
Domaine des MALANDES, Envers de Valmur
Domaine ORION

Médaille d’Argent :
Domaine des HATES, Les Chatillons
Domaine CHARLY – NICOLLE, Ante MCMLXXX

Médaille de Bronze :
SCEV FRANCLET, Vieille Vigne

Chablis Premier Cru 2023, Rive Gauche

 

 

Médaille d’Or :
Domaine des MALANDES, Côte de Léchet

Médaille d’Argent :
Domaine DE LA TOUR, Montmains

Médaille de Bronze :
Domaine VERRET, Beauroy

Chablis Premier Cru 2023, Rive Droite

Médaille d’Or :
Domaine des MALANDES, Fourchaume

Médaille d’Argent :
Domaine Jean COLLET et Fils, Mont de Milieu
Domaine GAUTHERON Alain et Cyril, Vielles Vignes Les Fourneaux

Médaille de Bronze :
Domaine ELLEVIN, Vaucoupin

Chablis Grand Cru 2022

Médaille d’Or :
Domaine Jean COLLET et Fils, Valmur

Médaille d’Argent :
Domaine Jean-Paul et Benoit DROIN, Valmur

Médaille de Bronze :
Domaine Jean-Paul et Benoit DROIN, Grenouilles

 

Dominique BERNERD

 

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version