MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
POLITIQUE

La structure veut redonner ses lettres de noblesse à la politique et à la démocratie : que « Marianne, c’est Nous » est jolie !

By Thierry BRET septembre 23, 2025
Twitter
« Oui, à la démocratie locale participative ! Les responsables de la structure associative « Marianne c’est Nous » dont ses cofondateurs Aurélie FARCY et Xavier COURTOIS ont accueilli plus de cinquante personnes dans l’Avallonnais afin d’expliquer les fondements vertueux de leur mouvement qui se veut apolitique mais positionné sur l’intérêt général et le bien commun. Un mouvement qui pourrait s’étendre à l’ensemble de l’Yonne…avant les municipales de 2026 ». Crédit Photo : Thierry BRET.

On connaissait la fameuse formule sémantique prononcée par Jean-Luc MELENCHON face caméra, « La République, c’est moi ! ». Du côté de l’Avallonnais et du Serein, d’autres citoyens, nettement moins excessifs dans le verbe que le premier susnommé, et désireux de redonner à la démocratie tout son sens pragmatique et concret, se retrouvent au sein d’un collectif, où ils affirment que « Marianne, c’est nous » ! Unis pour un territoire dynamique, ambitieux et responsable, propulsés, entre autres, par deux élus du terroir qui ne pratiquent pas la langue de bois, Aurélie FARCY et Xavier COURTOIS, ces citoyens peu ordinaires veulent donner une nouvelle vision participative et constructive à la politique telle qu’elle pourrait se développer dans l’Yonne, en faisant abstraction des dogmes habituels, des guerres de clocher et…des bisbilles politiciennes à répétition !

 

MAGNY : Ah, qu’il résonne encore à nos oreilles, ce titre enjoué et mélodique datant de 1972, emprunté au répertoire du regretté Michel DELPECH ! « Que Marianne était jolie », le titre, n’évoque nullement le symbole féminin de la République tricolore, mais ce morceau-là pourrait parfaitement devenir le fil d’Ariane musical de la structure associative éponyme qui pose progressivement ses jalons dans l’Avallonnais et le secteur du Serein depuis quelques temps. Une douzième réunion a pu se dérouler il y a quelques jours dans la petite bourgade située au sud de la sous-préfecture de l’Yonne, Avallon, en faisant converger, certes, qu’une petite cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes, mais il n’y a pas à rougir de ce résultat pour les organisateurs de cette soirée.

 

Une agora où chacun peut s’exprimer librement !

 

Sur le papier, le concept se veut très séduisant et prometteur côté vertu et déontologie en ces temps complexes et tortueux régis par la poussée de l’individualisme à tout crin. Fédérer des Icaunaises et des Icaunais, en l’occurrence ceux de la zone la plus méridionale de notre territoire (Avallonnais, Serein) afin qu’ils puissent se rencontrer de la manière la plus informelle et sans tralala pour discuter du contexte sociétal ambiant. Mais, attention, ici, chez « Marianne, c’est Nous », ce n’est pas le café du commerce ! Tout est bien orchestré par la petite équipe travaillant en osmose avec la conseillère municipale d’Avallon, Aurélie FARCY – la commerçante est décidément très investie sur son territoire puisque elle préside également à la destinée du GAD, le Groupe des Entrepreneurs Avallonnais – et l’ancien conseiller départemental et président de l’intercommunalité du Serein Xavier COURTOIS, et ce n’est pas la foire d’empoigne pour pouvoir s’exprimer et faire entendre sa voix !.

Clin d’œil symbolique mais plein de sens, ce jour-là, la réunion qui en appelle déjà d’autres était programmée lors de la Journée internationale de la Démocratie ! Comme quoi, chez « Marianne, c’est Nous », on ne fait pas les choses à la légère, côté organisation !

 

 

L’intérêt général et le bien commun, comme seule prérogative !

 

Utilisant les techniques usuelles de la communication (page Facebook créée depuis peu, invitations personnalisées, médiatisation…), la structure associative avance pas à pas dans sa quête initiatrice, avec à chaque fois le sentiment pour ses responsables de passer un nouveau cap. L’objectif est simple : échanger et fédérer avec le plus grand nombre de citoyens de toutes obédiences politiques et idéologiques afin de faire progresser les valeurs de la démocratie. Bref, faire émerger une sorte de concept démocratique idéal pouvant s’appliquer au territoire.

Quant à la genèse du projet, il est simple : « par le biais de ces rencontres, le but est de prendre la température de la population pour voir si des initiatives citoyennes leur parlent ou pas alors que la politique va mal et que les citoyens n’ont pas l’occasion de pouvoir s’exprimer, précise Aurélie FARCY, rayonnante dans son t-shirt multicolore que chacun des adhérents de la jeune structure porte pour être mieux identifiés, nous sommes totalement apolitiques et nous nous reconnaissons en tant qu’acteurs de la société civile. Même si chacun possède une appartenance au sein d’un parti politique. Le but avoué de notre démarche, c’est l’intérêt général et le bien commun ! C’est aussi redonner une âme à ce territoire, Avallonnais et Serein ».

Deux territoires géographiques qui pourraient être encore plus en harmonie et en accointance qu’ils ne le sont aujourd’hui, selon la jeune femme. Elle conteste par ailleurs le positionnement de ces élus qui vivent dans la préservation de leur « petit pouvoir » et leurs indemnités en se souciant comme d’une guigne de l’intérêt de l’administré !  

Bing ! La banderille est décrochée sans viser ostensiblement une personnalité politique du cru. Peut-être un système ?

 

 

 

Faire de la politique autrement

 

Est-ce à dire que « Marianne c’est Nous » pourrait se targuer de présenter des candidats lors des échéances municipales de mars 2026 ? Si cela n’est pas une fin en soi, l’idée, nonobstant, fait son petit bonhomme de chemin.

« Après le 22 mars 2026, notre structure associative poursuivra son travail en portant des projets, affirme Aurélie FARCY, nous allons dégager des idées fortes qui pourront être portées par de potentiels candidats… ».

Quant aux sujets qui servent de trame à l’ensemble des débats, on retrouve naturellement les indétrônables thématiques liées à la proximité : la santé, la mobilité, la jeunesse, l’emploi…Celles qui préoccupent les Français.

« Les gens ont envie de faire la fête mais il faut aussi cultiver cela par le biais de l’engagement et du bénévolat, constate l’oratrice, il faut réinventer la politique sur nos territoires en la pratiquant autrement…et sans corruption ».

L’appellation de la structure résulte d’une volonté de rassemblement autour des valeurs républicaines. « On souhaitait un nom qui évoque la liberté et le choix de notre vie, explique-t-elle, à la base, il y avait quatre personnes fondatrices. Et puis tout a été très vite au niveau des adhésions. On a créé l’association il y a quelques mois… ».

Le concept pourrait-il s’étendre à d’autres zones géographiques de l’Yonne ? Pourquoi pas ! « C’est drôle, souligne Aurélie FARCY, mais dès que la page Facebook a été mise en ligne, des personnes de Chablis nous ont sollicitées pour que l’on puisse développer le même outil sur ce secteur ! L’idée n’est pas de faire des émules. Mais, on a besoin de s’ouvrir en se nourrissant des autres et en prenant les bonnes initiatives qui se font ailleurs. L’idée serait également de proposer un partenariat avec l’AMF 89 (Association des Maires de France de l’Yonne) pour se faire connaître, nous, et nos actions… ».

Ne jamais couper le fil qui lie légitimement les élus aux citoyens est aussi une autre raison d’être de ce groupement. Bref, une envie d’avancer en faisant fi des pré-carrés habituels qui caractérisent le monde politique.

« Il nous faut sortir de la politique de « papa » et de ses traditions préjudiciables à la démocratie… ».

Rien d’étonnant que cette douzième réunion se soit déroulée en symbiose avec la Journée internationale de la Démocratie ! « Quand on vient chez « Marianne, c’est Nous », rien n’est impossible ! Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, il faut simplement oser le faire, c’est tout ! ».

Rideau ! Aurélie FARCY a terminé son interview et se rend sur l’estrade pour y animer la session. Sous les regards approbateurs de la cinquantaine de personnes présentes, se prenant peut-être à espérer.

« Que Marianne était jolie » : l’air agréable de Michel DELPECH était-il dans toutes les têtes à ce moment-là de la soirée ?

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version