La liste « Auxerre avec Vous » est citoyenne, écologiste et sociale : Florence LOURY entre en campagne électorale
Dire que cette annonce est une surprise serait plutôt malvenue ! La candidature de l’égérie écologiste aux élections municipales à Auxerre s’inscrit dans la logique des choses. Surtout après deux participations successives aux législatives sur la première circonscription de l’Yonne, et la visite au printemps dernier de la cheffe de file d’EELV, Marine TONDELIER, venue l’adouber. Pourtant, c’est en concourant sans étiquette mais au nom de la citoyenneté, l’écologie et le social que Florence LOURY entre dans la bataille. Faute d’accord avec les autres forces politiques de gauche…
AUXERRE: Curieusement, ce n’est pas avec son identité politique habituelle – l’écologie pure et dure prônée par EELV - que l’élue d’opposition à la municipalité d’Auxerre entre dans l’arène ! Celle qui se profile avec cette course folle de plusieurs mois, devant déchaîner les passions les plus exacerbées sur les réseaux sociaux et lors des réunions publiques, j’ai nommé la campagne des municipales de 2026. D’ores et déjà, on connaît les dates, les 15 mars et 22 mars !
Première candidate de poids à dégainer et à se lancer dans la « mère de toutes les batailles électives » de proximité dans la capitale de l’Yonne, Florence LOURY aura la responsabilité de porter hautes les couleurs de sa liste, sans étiquette officiellement mais soutenue par « Europe Ecologie Les Verts », baptisée « Auxerre avec Vous » durant cet âpre combat qui s’annonce. Un choix de ne pas étiqueter cette liste qui pourrait se comprendre par son désir d’ouverture et d’élargir le plus possible son socle électoral alors qu’il n’y a pas eu, paradoxalement en amont, de convergences officielles avec les autres partis de gauche, Parti Socialiste, Parti Communiste, radicaux de gauche ou Insoumis…
Vendredi en fin d’après-midi, l’ancienne double candidate aux élections législatives sur la première circonscription de l’Yonne a donc présenté sa liste et ses ambitions dans le cadre de son programme. D’une part, lors d’une conférence de presse ; d’autre part en organisant une rencontre sur la voie publique autour d’une causerie populaire axée sur la thématique suivante, « Auxerre, ville nourricière ». Un item qui reprend précisément l’une des propositions programmatiques de la liste à la coloration verte. Le lieu, quant à lui, ne faisait pas dans la nuance : la place de l’Hôtel de ville ! Un édifice symbolique que la cheffe de file écologiste compte bien investir en candidate victorieuse au soir du 22 mars 2026 avec ses colistiers !
Santé et alimentation bio : des sujets de réflexion prioritaire
L’objectif de ce premier rendez-vous public était naturellement de dévoiler les bases liminaires d’un préprogramme en vue de cette campagne. On l’aura compris dans les intentions, le programme définitif porté par cette liste devant être complété au fur et à mesure des idées, des rencontres et des contacts avec les habitants de la préfecture de l’Yonne, mais aussi avec les acteurs des structures associatives de la place, sans omettre ceux de l’activité économique. Un choix qui est résolument défendu par Florence LOURY que celui de la « co-construction » de projets.
La démocratie participative a toujours été le cheval de bataille de la porte-parole de l’écologie sur le territoire. Une méthode qu’elle souhaite étendre au rétablissement des conseils de quartiers dont beaucoup d’administrés regrettent aujourd’hui la disparition ; mais, également de « budget participatif ».
L’un de ses thèmes de réflexion prioritaire sera la santé. Une priorité sociétale incontournable dans l’Yonne quand on sait qu’il y manque bon nombre de spécialistes et de généralistes.
Si le programme définitif devrait être livré au grand jour à partir de janvier, l’un des volets incontournables de la ligne politique de la liste « Auxerre avec Vous » sera l’accès à de la nourriture de qualité, locale et de saison pour tous. D’où la notion de cette « ville nourricière » qui aura servi de trame à l’échange concocté sur la place de l’hôtel de ville. Un concept nécessitant la mise en place de maraîchage municipal afin d’alimenter les restaurants scolaires qui deviendraient à terme 100 % bio, mais aussi de structures associatives proposant le commerce en vrac de produits bio, destinés aux plus précaires des consommateurs.
Si l’alliance avec les autres partis de gauche est illusoire dès le premier tour pour la tête de liste « Auxerre avec vous », Florence LOURY ne désespère des retrouvailles plus heureuses et l’union sacrée, le dimanche suivant, pour vaincre le maire sortant, Crescent MARAULT ou contrer les assauts prévisibles de la liste du Rassemblement National, emmené par le candidat « Avenir Français », Pascal BLAISE. Mais, çà, c’est une autre histoire…
Thierry BRET