Il est nommé à la tête de l’OFII : l’immigration, nouvel axe de réflexion prioritaire pour Guillaume LARRIVE
Le sujet est chaud bouillant. Totalement en phase avec l’actualité et ses dernières déclinaisons sociétales, voire politiques. L’immigration…Vaste débat dans la France d’aujourd’hui et par ricochet dans le département qu’il affectionne tout particulièrement, celui de l’Yonne. L’ancien parlementaire et vice-président des Républicains Guillaume LARRIVE interviendra sur ce thème lors d’une conférence de presse, vendredi après-midi. Chose inhabituelle à Sens ! Nommé depuis peu à la tête de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), l’ex-député de l’Yonne publie un nouvel opus sur cet item. En apportant des solutions à ce problème…
SENS : Ce n’est pas commun d’assister à une conférence de presse de Guillaume LARRIVE dans la sous-préfecture septentrionale de l’Yonne ! Une fois n’est pas coutume, donc ! Mais, voilà, c’est bel et bien dans la cité gérée par Paul-Antoine de CARVILLE que le toujours fringuant quadragénaire de la droite républicaine icaunaise a choisi d’effectuer sa rentrée médiatique, en ayant pour thème la présentation de son dernier ouvrage, publié il y a peu dans la collection de poche « Alpha », « L’immigration aujourd’hui en France et dans l’Yonne : le problème, les solutions ». D’ailleurs, le nouveau président du conseil d’administration de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Insertion) ne sera pas seul à faire face aux journalistes ce jour-là : Nicolas POUVREAU-MONTI l’accompagnera en sa qualité de directeur général de l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie (OID), un think tank indépendant.
La conférence de presse devrait s’articuler autour de deux temps forts : la présentation par le responsable de l’OID d’une note consacrée à l’immigration sur le territoire de la Bourgogne du nord ; avant que Guillaume LARRIVE ne présente lui-même le fruit de ses travaux et réflexions retranscris à travers cet ouvrage dont la préface a été signée par le ministre de l’Intérieur de feu le gouvernement BAYROU, Bruno RETAILLEAU.
Un ancien ministre de l’Intérieur qui devrait aiguiser ses velléités présidentielles à l’approche de 2027 et voir en la personne de Guillaume LARRIVE son digne successeur à nommer Place Beauvau ! Qui sait ?
Sur un post, ce dernier a précisé que « la présidence de l’OFII s’inscrivait dans un parcours déjà ancien l’ayant fait travailler sur les questions de l’immigration depuis vingt ans ». Notamment comme numéro deux du cabinet du ministère de l’Intérieur, puis en qualité de membre du Parlement.
Thierry BRET