Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien ODOUL (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple… »
Alors qu’ils se retrouvent ce jeudi en début d’après-midi à l’occasion d’une conférence de presse, accueillie à Beaune, à la veille de l’élection du nouveau président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les élus du Rassemblement National par la voix de leur chef de file, le député de l’Yonne Julien ODOUL, ont fait connaître leur position par rapport au vote de confiance du 08 septembre requis par le Premier ministre François BAYROU. Ce sera un non catégorique, lundi prochain, dans l’hémicycle du palais Bourbon !
DIJON (Côte d’Or) : Au moins, avec les élus du RN, il n’y a pas de surprises à attendre quant à l’issue du vote devant se jouer le 08 septembre à l’Assemblée nationale ! A contrario des Républicains, qui par la voix de leur président de groupe, Laurent WAUQUIEZ laissait planer le doute encore tôt ce matin lors d’une interview radiophonique où le futur ex-prétendant à la présidentielle de 2027 affirmait qu’une frange des députés gaullistes ne donnerait pas son quitus au gouvernement de François BAYROU lors du vote de confiance.
Réunis à Beaune, où ils s’expliqueront face à la presse régionale, avant l’élection de la nouvelle présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté, les élus du RN ne laissent pas de choix au Premier ministre et à son équipe gouvernementale : ils doivent partir !
« Ce gouvernement doit tomber, explique Julien ODOUL, je ne voterai pas la confiance à l’équipe de François BAYROU ce lundi à Paris… Le vote des Français en juillet 2024 était clair : rompre avec le macronisme. Le mandat de François BAYROU est tout aussi clair : punir et dépouiller les Français avec le matraquage fiscal, l’immigration de guichet social, la gabegie permanente. Le seul intérêt du débat du 08 septembre et du vote qui devra mettre un terme au gouvernement actuel est de contraindre le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale afin de donner à notre pays la majorité voulue par les Français et empêchée par le parti unique. Il faut rendre la parole au peuple… »
Rejeter un plan budgétaire devant conduire les Français vers plus de difficultés
L’élu de l’Yonne dénonce, en effet, que le plan budgétaire pour 2026 ne fera qu’aggraver la situation économique et financière de la France.
« Ce projet n’a rien d’un plan de redressement des finances publiques, observe-t-il, cet appel à la responsabilité lancé par François BAYROU est sans fondement : la véritable responsabilité consiste au contraire à rejeter ce plan qui conduira la France et les Français vers de nouvelles difficultés… ».
Le chef de file du groupe RN à la région considère que cette situation dramatique est la conséquence directe des alliances entre l’extrême gauche, les Républicains et les macronistes lors des dernières élections législatives. Leur résultat a privé les Français de l’alternance qu’ils attendaient et du projet de redressement porté par le Rassemblement National.
« Il est hors de question d’accorder le moindre crédit à une équipe composée de ministres directement responsables de la crise que traverse notre pays et qui n’ont d’autre ambition que de prolonger le désastre engagé par Emmanuel MACRON ».
Comme l’avait déclaré Marine LE PEN la semaine dernière à maintes reprises sur les médias, le salut de François BAYROU et de son gouvernement ne viendra pas du Rassemblement National, cette fois-ci. La messe semble avoir été dite de manière inexorable…
Thierry BRET