La politique de la ville explique le déplacement de Loïc NIEPCERON à Sens : la Région à l’écoute du terrain…
De Sens à Belfort et de Lons-le-Saunier à Vesoul, la Région Bourgogne-Franche-Comté fait la tournée des quartiers prioritaires de ses communes afin de sonder les besoins acteurs de terrain. Ce mardi 27 mai, le centre social des Champs-Plaisants à Sens recevait la visite de Loïc NIEPCERON, conseiller régional délégué en charge de la Politique de la ville.
SENS : Les élus du Conseil régional parcourent les quartiers prioritaires depuis trois ans. Cette nouvelle étape sénonaise a particulièrement marqué l’élu de la Région Loïc NIEPCERON. L’évolution des Champs-Plaisants semble s’illustrer comme un exemple à suivre pour l’élu qui avait fait le tour des quartiers des Arènes et des Champs-Plaisants avec sa délégation. Un trajet qui s’achevait avec la visite de la nouvelle micro-forêt qui l’a fort impressionné. « C’est pile poil dans ce qu’on veut développer partout, c’est-à-dire l’aspect écologique, environnemental, en intégrant les habitants du quartier » a-t-il déclaré.
Après cette balade était organisé un échange avec divers intervenants : les représentants du centre social du quartier des Champs-Plaisants, l’épicerie solidaire Magali, le bailleur social HABELLIS, les élus de la ville de Sens et membres du service en charge de la Politique de la ville, ou encore les responsables du service « Centralités quartiers » du Conseil régional. Loïc NIEPCERON en a profité pour rappeler l’existence de crédits dédiés à l’accompagnement des projets novateurs dans les quartiers prioritaires. Son équipe a également annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement urbain, voté au mois de mars. A Sens, le quartier des Chaillots verra bientôt émerger des projets d’aménagement, notamment d’espaces publics.
Tous ont pu présenter les actions de la ville et même exprimer quelques regrets quant aux projets refusés par les services de la Région pour leur financement. Cette visite a le mérite d’avoir apporté une dimension humaine au sein d’une hiérarchie administrative impersonnelle, de l’avis des participants.
« C’est vivant, c’est le terrain de Sens, c’est un vrai projet encore en construction. Et puis nous, ça nous permet aussi d’enrichir notre réflexion » confia Loïc NIEPCERON à la fin de cette rencontre. Le conseiller régional estime qu’il « faut sortir de la rigidité des procédures, il faut échanger, dialoguer. Je pense qu’on peut leur donner envie d’aller plus loin, et nous, emmagasiner de la matière de façon à développer et, surtout, à ne pas rester dans nos certitudes ».
Floriane BOIVIN