Horizons se dote d’un comité municipal à Auxerre : les échéances de 2026 et de 2027 dans le viseur…
Simple, efficace, fonctionnel. La feuille de route du délégué départemental du parti d’Edouard PHILIPPE dans l’Yonne est on ne peut plus claire. Devant une trentaine de militants et de sympathisants, l’élu de l’Yonne – il siège au conseil départemental en qualité de vice-président mais également dans le fauteuil du maire à Saint-Denis-les-Sens – Alexandre BOUCHIER a brossé les orientations du nouveau comité municipal, entériné à Auxerre. Un organe regroupant du centre gauche à la droite qui souhaite peser dans la balance des prochaines échéances électorales…
SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE : Depuis juillet 2024, l’élu du nord de l’Yonne officie en qualité de délégué départemental à la tête du parti Horizons sur notre territoire. Une formation toute acquise à la cause de son fondateur, le maire du Havre et ancien pensionnaire de Matignon, Edouard PHILIPPE. Un ex-Premier ministre qui entend bien faire promouvoir ses idées le plus largement possible lors de la future campagne des présidentielles en 2027, en héritier légitime ou pas de l’actuel Président de la République.
Face à une assistance plutôt éparse dans la salle – on aura dénombré une petite trentaine de personnes dont l’adjoint en charge de l’Urbanisme et des Travaux Nordine BOUCHROU -, Alexandre BOUCHIER prit la parole après une brève introduction de l’élue auxerroise, Emmanuelle MIREDIN – elle-même conseillère départementale – afin de donner le « la » explicatif de la soirée. En deux mots : la constitution du comité municipal d’Auxerre.
Développer un maximum de comités municipaux dans l’Hexagone
Un lancement de ce groupe politique qui n’est que justice, finalement. Puisque curieusement, il n’existait jusqu’alors que huit comités municipaux à l’estampille « Horizons » dans l’Yonne – ce qui représente environ une centaine d’adhérents défendant les idées d’Edouard PHILIPPE au total – établis dans plusieurs agglomérations de l’Yonne (Avallon, Sens, Saint-Florentin…) mais pas encore dans la capitale du département.
Pourtant, le chef de file de ce mouvement dans la cité de Paul BERT n’est autre que le président-maire de l’Agglomération, Crescent MARAULT.
A quoi servent in fine ces comités municipaux, au nombre de neuf entités désormais, répartis aux quatre coins du territoire ? Réponse de son délégué officiel : ils permettent d’accompagner la structuration d’Horizons dans l’Yonne. En France, plus de 1 300 de ces structures locales sont d’ores et déjà opérationnelles avec l’objectif d’implanter territorialement les idées de l’ancien Premier ministre en vue des présidentielles de 2027.
« Notre mouvement est encore jeune, précise Alexandre BOUCHIER, puisque âgé de trois ans. Il accueille près de 35 000 adhérents au niveau national… ».
Il y a quelques mois encore, Horizons ne disposait que de trois comités municipaux dans l’Yonne. Est-ce à dire que la machine semble s’emballer davantage en l’espace de peu de temps en faveur de la candidature présidentiable du maire du Havre ?
« Edouard PHILIPPE veut développer le maximum de ces comités municipaux à travers la France, ajoute le porte-parole officiel du mouvement dans l’Yonne, nous croyons que les communes possèdent un rôle essentiel dans la remontée des informations politiques auprès des instances nationales… ».
Dynamiser le territoire de l’Yonne en s’appuyant sur les forces vives
A date, le parti soutenant la majorité présidentielle dispose d’une force de frappe de 3 400 élus locaux et d’une cinquantaine de parlementaires. Le poids des municipalités est donc très important pour ce mouvement qui veut accélérer son implantation locale avant les prochaines échéances de 2026. Dans l’Yonne, si Auxerre et Sens représentent déjà des gains électoraux à conserver pour les centristes de droite et de la droite modérée, la conquête d’Avallon aiguise déjà quelques appétits. Quant aux législatives, elles nourrissent elles aussi de sérieuses ambitions…
Puis, Alexandre BOUCHIER insista sur la dangerosité de notre monde actuel. « Il nous faut prospérer et faire grandir notre pays, devait-il affirmer, nous croyons que l’ancien Premier ministre Edouard PHILIPPE est la personnalité la plus encline à relever le pays. C’est une véritable alternance que nous proposons face à ceux qui ne cessent de parler de déclin… ».
Et de citer ensuite toutes les croyances qui forgent le dynamisme de ce mouvement : l’esprit d’entreprendre, la responsabilité individuelle, le rôle des élus locaux (« les fantassins de la République qui en font le ciment... »).
Celles et ceux qui désirent sous la bannière d’Horizons s’engager pour dynamiser le territoire de l’Yonne devront trouver les forces vives leur permettant d’accélérer le mouvement, devait conclure l’orateur.
« Le bonheur n’est pas un gros mot mais on doit porter des projets et des valeurs ensemble… ». Le comité municipal auxerrois d’Horizons est donc sur de bons rails !
Thierry BRET