Le voile, tissu de la discorde : son interdiction dans les sorties scolaires et à l’université, est exigée par Julien ODOUL (RN)
Le sujet reste toujours aussi vivace dans les esprits. Déjà le 26 juin dernier, sur les ondes de « RMC », le porte-parole du Rassemblement National et député de la troisième circonscription de l’Yonne, Julien ODOUL, déclarait tout de go que « le voile serait interdit en France dès que le parti de Marine LE PEN s’installerait au pouvoir ». Fort des intentions radicales sur le dossier de l’actuel ministre de l’Intérieur Bruno RETAILLEAU, il semblerait que le parlementaire souverainiste n’ait pas attendu l’échéance de 2027 pour lever le voile sur ses intentions ! Il vient de déposer une proposition de loi allant dans ce sens…
PARIS : Interdire le port du voile lors des sorties scolaires et à l’université, voilà une idée qui taraude depuis très longtemps les esprits combatifs dans le camp des marinistes. En fin de semaine dernière, et à la suite des déclarations d’intention du ministre de l’Intérieur, le pourtant très Républicain Bruno RETAILLEAU, le député de la troisième circonscription de l’Yonne Julien ODOUL, à l’estampille Rassemblement National, y est allé de sa proposition de loi sur le sujet. Exit donc les signes religieux et ostentatoires de la sphère éducative puisque l’objectif de ce texte est de renforcer celui rédigé en 2004, en prohibant les symboles religieux et politiques au sein des universités hexagonales. Parmi les cibles préférées de l’élu de l’Yonne, le voile islamique en priorité, il va de soi !
Son communiqué de presse, publié quelques heures après le dépôt de cette proposition parlementaire, est d’ailleurs sans équivoque : « Alors que la France est confrontée à une pression islamiste inquiétante, notamment à l’école, il est urgent d’adapter notre législation pour répondre à ce défi. L’assassinat des professeurs Samuel PATY et Dominique BERNARD, les menaces reçues par le principal du collège Jean-Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne) ou encore l’agression récente d’une professeure à Tourcoing illustrent ces dérives alarmantes. Contournant la loi de 2004, les activités éducatives hors les murs comme les sorties scolaires, les remises de prix ou les événements sportifs, sont devenus des cibles privilégiées des fondamentalistes islamistes qui cherchent à y imposer leurs dogmes et leurs emblèmes au détriment de la liberté et de la neutralité… ».
Protéger les lieux d’éducation de toute emprise religieuse…
Un voile qui ne fait donc toujours l’unanimité dans les cénacles de la bien-pensance dans l’Hexagone, mais aussi parmi une large frange de la population. Ce qui fait dire au député de l’Yonne la remarque suivante : « Si le voile n’est pas souhaitable dans la société française, il doit être interdit dans toutes les activités liées à l’éducation de notre jeunesse… ».
Puis, pédagogue, le quadra du Rassemblement National explique : « Cette proposition de loi entend protéger les activités et lieux d’éducation de toute emprise religieuse et rappelle que l’école et l’université doivent rester des espaces de neutralité dédiés à la formation et à l’éveil des consciences. Face à la montée des menaces islamistes, il est impératif de défendre avec détermination nos valeurs, notre modèle de société et l’avenir de nos enfants… ».
En proposant ce texte législatif, Julien ODOUL, porte-parole du RN, demeure dans la droite ligne de la volonté de sa formation d’exclure le voile dans l’espace public. En anticipant peut-être sur ce qui pourrait être applicable de manière très concrète dès 2027 si le parti de Marine LE PEN venait à remporter le suffrage présidentiel.
C’est ce qu’avait affirmé son président, Jordan BARDELLA, il y a quelques mois encore dans les médias. Une interdiction du voile, devenue la priorité des priorités pour les marinistes, qui souhaitent également procéder à des vagues d’expulsion – peut-être à la manière de Donald TRUMP au lendemain de son investiture ! – en ce qui concerne les ressortissants étrangers radicalisés, celles et ceux qui sont répertoriés au fameux « Fichier S », voire les imans qui assurent des prêches parfois incendiaires, contraires aux idéaux démocratiques de la Nation…
Thierry BRET