MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
POLITIQUE

L’Yonne pleure le décès de son président : Patrick GENDRAUD incarnation du consensus et de la droiture...

By Thierry BRET janvier 06, 2025
Twitter
« Rayonnant et enthousiaste en mai 2022, le Président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD était un homme d’action et engagé dans ses missions. Aux côtés de Tony ESTANGUET, alors président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, l’élu de l’Yonne avait acté le passage de la flamme dans son territoire de prédilection… ». Crédits Photos : Thierry BRET et Conseil départemental de l’Yonne.

Ses obsèques se dérouleront ce mercredi 08 janvier au beau milieu de la matinée, peut-être avec la présence d’un salvateur rayon de soleil signe d’espérance... Une cathédrale Saint-Etienne à Auxerre que l’on imagine bien trop petite pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent accompagner dans son ultime voyage le déjà très regretté Président du Conseil départemental de l’Yonne, disparu, ironie du sort, la nuit de la Saint-Sylvestre. A 72 ans, Patrick GENDRAUD a donc rendu les armes après avoir livré courageusement son dernier combat contre la maladie.

 

AUXERRE: Du monde, sans doute bien au-delà du flamboyant édifice gothique de la capitale de l’Yonne. Sur les parvis, certes, mais aussi aux alentours de la cathédrale Saint-Etienne, idéalement nommée en pareille circonstance : un clin d’œil plein de tendresse pour ce suiveur passionné de l’AJ Auxerre qui avait retrouvé les faveurs de l’élite sportive du football en éliminant les Verts lors de mémorables barrages d’accession à la Ligue 1, ce qui faisait la joie du responsable de l’exécutif départemental dont on vivra malheureusement la cérémonie des obsèques en ces murs, ce mercredi 08 janvier à 10h30.

Comme le chantait si bien le regretté lui-aussi David CROSBY en 1993, « Too young to die ». Trop jeune pour mourir…A 72 ans, Patrick GENDRAUD a donc tiré sa révérence. Un choc pour les uns, une surprise de taille pour les autres, même si l’ancien édile de Chablis luttait depuis le printemps 2023 contre un implacable fléau, un cancer. Mais, au bout du compte, c’est la tristesse pour tous qui prévaut en ce début d’année 2025.

 

Un humaniste soucieux de l’intérêt général

 

Patrick GENDRAUD nous a donc quittés un soir de réveillon, celui du Nouvel An. Comme si désormais la date sera à jamais gravée dans nos mémoires pour ne pas l’oublier. Et d’ailleurs, comment l’oublier, lui ce personnage si agréable dans sa relation à l’autre, si humaniste et soucieux de l’intérêt général, si tempéré dans ses échanges politiques même si parfois la moutarde lui montait au nez lorsque trop d’injustices pesaient sur les actes et dans les débats ?

Sympathique, altruiste, généreux, fidèle en amitié, le Président du Conseil départemental de l’Yonne avait su tisser un réseau relationnel éclectique depuis son entrée dans la vie publique, à Courgis, puis à Chablis, tant dans les milieux institutionnels que politiques, culturels, économiques, sportifs et associatifs. Avant de rejoindre ce conseil départemental qu’il affectionnait tant.

Lui-même avait été jadis un entrepreneur efficient sur le Chablisien et l’Auxerrois avec sa société d’auto-école qui lui aura permis de transmettre son sens de la pédagogie et de la communication à bon nombre de conductrices et de conducteur du sérail qui possèdent encore le précieux sésame rose !

 

 

 

Une approche constructive de la politique

 

Se voulant rassurant – même sur son état de santé lorsqu’il l’évoquait en public -, très engagé dans ses missions – on se souviendra de l’enthousiasme qu’il portait au passage de la flamme olympique dans l’Yonne l’été dernier et de la rencontre avec Tony ESTANGUET, alors président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, avec qui il avait apposé sa signature au bas d’une convention de partenariat, Patrick GENDRAUD avait le profil de l’homme d’action, aimant avant toute chose le consensus, la droiture et l’harmonie dans la manière de pratiquer la politique. Peut-être des réminiscences de son attachement personnel et idéologique à l’ancien président de la République Jacques CHIRAC qu’il avait longuement côtoyé dans son jeune temps ?

Depuis le mois de juillet 2017, cette figure politique proche de ses administrés et accessible envers ses concitoyens assurait la destinée en sa qualité de président de l’institution départementale. Avec passion et envie, dévouement et engagement comme ce fut le cas durant dix-sept à la municipalité de Chablis.

Ne pratiquant pas la langue de bois, pourfendeur des abus et des dysfonctionnements en tout genre, intègre et honnête même dans les moments les plus éprouvants de son traitement, Patrick GENDRAUD est donc parti rejoindre un autre grand personnage de la politique icaunaise, l’ancien ministre et édile d’Auxerre, Jean-Pierre SOISSON.

Beaucoup vont donc pleurer le départ de Patrick GENDRAUD, ce mercredi et les jours d’après. Mais, beaucoup se souviendront éternellement de ces agréables moments vécus en sa compagnie, au détour d’une manifestation, d’un conseil communautaire, d’un évènement sportif ou festif, d’une manifestation culturelle où la chaleur de sa poignée de main réconfortait, sa joie de vivre et son sourire irradiaient l’assistance.

Au-delà de la tristesse qui nous étreint, c’est aussi cela la chance de pouvoir côtoyer chaque jour des gens finalement simples et ordinaires car si vertueux et humbles dans leurs convictions, ayant un parcours existentiel extraordinaire à partager…

 

Thierry BRET

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version