Un rassemblement alternatif pour faire barrage au RN : l’appel à la mobilisation de Maud NAVARRE et Farah ZIANI
C’est un cri du cœur. Un double appel en faveur d’un rassemblement alternatif afin de faire barrage au RN au soir des deux tours des élections législatives qui se profilent à très court terme, le 30 juin et le 07 juillet. Il est signé de la plume de deux élues de l’opposition de la Ville d’Auxerre et de l’Agglomération auxerroise, Farah ZIANI et Maud NAVARRE. Au nom de la défense des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Une invitation à la mobilisation, en somme…
AUXERRE : Elles ont décidé de réagir, quasiment à chaud, au vu des résultats des élections européennes. Des résultats que les deux élues de l’Auxerrois qualifient de « douche froide » pour celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la démocratie et de la République. A l’origine de cette réaction, le score sans appel du Rassemblement National qui arrive très largement en tête de ces échéances continentales, décidément à marquer dans les annales.
Soit 31,5 % de suffrages qui dépassent (et de loin) les scores obtenus par les autres formations politiques hexagonales. Signe distinctif de ce raz-de-marée qui s’est abattu sur la France, le résultat du parti bleu marine observé dans la capitale de l’Yonne s’élève à 27,8 % des voix, historique !
Face à cette poussée très nette du RN, deux élues d’Auxerre, Maud NAVARRE et Farah ZIANI, lancent un appel à toutes les forces démocratiques et républicaines. En faveur d’un rassemblement « alternatif ».
« Nous ne pouvons pas rester indifférents devant cette situation qui menace les fondements mêmes de notre société, expliquent-elles dans un communiqué, c’est pourquoi nous devons dès à présent travailler ensemble, en rassemblant largement, pour construire une alternative forte, capable de peser face au RN, sans se résoudre au « macronisme » qui rogne sur les acquis sociaux (retraites, chômage, …) et malmène les services publics. En 2022, la NUPES a montré ses limites… ».
Et de rappeler le résultat dans la première circonscription de l’Yonne, où l’alliance de la gauche n’a pas été capable de battre le Rassemblement National au second tour.
« Nous devons donc dès à présent travailler ensemble pour construire un front commun capable de s’opposer efficacement à l’extrême droite… ».
Comment ? En invitant toutes les forces politiques progressistes, les associations, les syndicats, et tous les citoyens inquiets de cette dérive, à se joindre à elles pour bâtir une coalition forte et unie.
« Ensemble, nous pouvons proposer une alternative crédible, porteuse d’espoir et de progrès pour tous…, écrivent-elles en guise de conclusion.
Thierry BRET