Européennes : la majorité présidentielle abat le joker Gérald DARMANIN pour créer le buzz dans l’Yonne
La dernière fois qu’il est venu dans l’Yonne, pour y visiter l’Ecole de la Police nationale de Sens, la COVID-19 faisait encore de véritables poussées de fièvre, inquiétant au passage la population qui dissimulait son visage derrière le fameux masque protecteur. On ne parlait pas de conflit en Ukraine. Même si les soubresauts belliqueux de l’armée russe avaient de quoi surprendre et intriguer les observateurs. Quant à la crise inflationniste, elle n’avait pas frappé nos économies. Le 04 juin prochain, le ministre de l’Intérieur se rendra à Auxerre. Pour une toute autre raison. Apporter son soutien à la liste de Valérie HAYER…campagne oblige !
AUXERRE : Le Président de la République l’avait martelé à maintes occasions lors de ses dernières interviews ! Tous les membres du gouvernement se doivent de relever les manches et de mouiller la chemise lors de cette campagne des européennes qui ne passionne pas le plus grand nombre de nos concitoyens. Les estimations situent l’abstentionnisme, premier « parti » de l’Hexagone à plus de 55 % le dimanche 09 juin. Il est donc grand temps, dans l’ultime ligne droite qui se profile devant nous, d’occuper l’espace médiatique en multipliant les réunions publiques aux quatre coins du pays…
Voire les séances de remise de tracts auprès de la population comme l’ont fait les représentants de la majorité présidentielle de l’Yonne (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti Radical et UDI) il y a quelques jours sur le marché de Chablis. On y a vu, entre autres, sous un soleil quasi radieux un Victor ALBRECHT, décontracté et tout sourire ainsi qu’un Jacques HOJLO déterminé à engager la conversation avec les consommateurs des produits locaux.
Le come-back de Gérald DARMANIN, mais à quand la visite du Président ?
Ce sera donc un changement de registre radical, qui sera proposé le mardi 04 juin prochain aux alentours de 19 heures, à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre. La solennité en plus, la décontraction, en moins !
La liste « Besoin d’Europe », celle conduite par Valérie HAYER – elle plafonne à date à 15 % d’intention de votes, talonnée de très près par celle de Raphaël GLUCKSMANN mais loin derrière le team de Jordan BARDELLA située à 32 % -, organisera une réunion publique dans ce lieu emblématique du patrimoine architectural auxerrois.
Avec, tenez-vous bien, une star du sérail politique hexagonal : le ministre de l’Intérieur en personne ! Un Gérald DARMANIN qui reviendra donc pour la seconde fois dans le département le plus septentrional de la Bourgogne, alors que nous attendons toujours la visite officielle du Président de la République Emmanuel MACRON, qui depuis 2017, date de son premier mandat, n’a toujours pas foulé le sol icaunais dans la vêture présidentielle…
Un plateau de premier choix au niveau des intervenants
Bon, là, au vu du plateau et des intervenants proposés, les férus de la chose politique et les aficionados de la majorité présidentielle en auront pour leur argent ! Une façon de s’exprimer avec humour, puisque le rendez-vous politique est libre d’accès, évidemment, sans bourse déliée !
Aux côtés de Gérald DARMANIN, seront donc présents des députés européens (Christophe GRUDLER et Jérémy DECERLE – ils défendent tant à Bruxelles qu’à Strasbourg les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté l’un étant élu dans le Territoire de Belfort, l’autre en Saône-et-Loire), ainsi que des candidats actuels, l’ancien ministre et président du Parti Radical, cher à l’Auxerrois Jacques HOJLO, Laurent HENART, et Shannon SEBAN, conseillère municipale de Rosny-sous-Bois ; les élus de notre terroir ne manqueront pas de prendre la parole, à l’instar de l’ancien ministre et sénateur, Jean-Baptiste LEMOYNE, la sénatrice Dominique VERIEN et le député André VILLIERS. Rappelons que le représentant icaunais de la liste « Besoin d’Europe » n’est autre que Victor ALBRECHT.
Une France forte dans une Europe puissante
Réaffirmer le besoin d’une France forte dans une Europe puissante sera le leitmotiv de ces personnalités aux obédiences politiques diverses mais unies derrière ce programme.
Depuis le début de la campagne, dans l’Yonne, les représentants de la majorité présidentielle ont multiplié les déplacements sur les marchés.
« Face aux grands enjeux auxquels nous devons répondre, précise Victor ALBRECHT, certains prônent le repli sur soi tandis que d’autres se réfugient dans de vaines incantations. Notre liste a fait le choix de l’action pour une Europe forte, souveraine, solidaire et innovante… ».
Des arguments qui seront sans aucun doute étayés d’exemples nourris et concrets lors de la venue de Gérald DARMANIN, mardi en soirée à Auxerre. Une seule inquiétude, au préalable, pour les organisateurs de la réunion publique en cas de succès : le manque de place dans la salle de l’abbaye qui n’offre pas une capacité d’accueil et d’assise exceptionnelle…
Thierry BRET