L’apprentissage, vrai passeport pour l’emploi : 42 lauréats du MAF sont plébiscités avec les honneurs
Des apprentis en première ligne, au niveau des honneurs. L’initiative est louable et rend un peu de noblesse au statut de ces jeunes gens ayant choisi de vivre une expérience pédagogique unique en optant pour l’alternance leur permettant d’apprendre un métier. Quarante-deux d’entre eux, la fine fleur de ce que compte l’apprentissage sur notre territoire, ont reçu des mains de représentants institutionnels et politiques du cru diplômes et médailles obtenus lors des sélections départementales et régionales du fameux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) édition 2025…
AUXERRE : En sa qualité d’adjointe de la municipalité d’Auxerre en charge du Commerce et de l’Artisanat, il revenait à Isabelle JOAQUINA d’ouvrir le bal de cette traditionnelle cérémonie de remise de récompenses (diplômes et médailles) du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », dans sa version des sélections départementales et régionales, sous la houlette de son maître à penser : le MOF Marc LABARDE, président de la vénérable institution dans l’Yonne. Une personnalité totalement dévouée à la cause de l’apprentissage et à sa promotion, cheville ouvrière dans l’organisation et l’animation des jurys de ces concours toujours bien suivis qui chaque année nous reviennent à la manière d’inexorables métronomes, ponctuer l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Fidèle à son dress-code usuel, Marc LABARDE devait se présenter sur l’estrade de la nouvelle salle Vaulabelle relookée avec sa célèbre écharpe rouge à la Christophe BARBIER sur les épaules.
« C’est lui qui m’a piqué l’idée ! ». Une plaisanterie en clin d’œil qui démontre l’aspect jubilatoire de cet ancien MOF, très investi et toujours motivé auprès des jeunes générations.
Les nouvelles pépites de l’Yonne : les apprentis de l’artisanat
Quatorze métiers différents allaient donc être placés sous le feu des projecteurs durant cette remise de prix qui allait suivre. Des filières de l’artisanat enseignées au cœur de plusieurs établissements du territoire dont les représentants étaient présents parmi l’assistance : le CIFA de l’Yonne – l’excellence est son credo ! -, son voisin de la rue d’en face, le CFA Bâtiment, mais aussi la MFR (Maison Familiale Rurale) de Gron, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, Vauban, sans omettre les Compagnons du Devoir, représentés par le jeune prévôt, Charles BARBAY.
Cet artisanat que l’Agglomération de l’Auxerrois défend et soutient mordicus grâce à une convention qui a été entérinée auprès de la présidence départementale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au cours de plusieurs actions et évènements. Isabelle JOAQUINA en profita pour donner un petit coup de pouce en termes de communications aux prochaines Journées européennes des Métiers d’Art. Celles-ci se déroulant le week-end du 05 et 06 avril à l’Abbaye Saint-Germain.
« Je me félicite de tous ces talents qui existent sur le territoire, ajouta l’élue locale, nous avons besoin de jeunes qui s’investissent dans leurs études et qui sont passionnés par l’apprentissage de leur futur métier artisanal. Ils ont en eux l’ambition de réussir. N’oublions pas que l’apprentissage est un vrai passeport pour l’emploi… ».
Gravissant l’estrade sans emprunter les escaliers, le président du CD 89 Grégory DORTE y alla également de son petit mot bienveillant à l’égard de tous les récipiendaires. Le maire de Pont-sur-Yonne fit un retour dans le temps, en évoquant les nombreux apprentis qui travaillaient jadis en ce lieu (la salle Vaulabelle qui accueillait autrefois les apprentis des usines GUILLET) un symbole du monde économique de l’époque. « Vous êtes des pépites, affirma le président, en valorisant les filières artisanales que vous apprenez… ».
Un Grégory DORTE qui se souvint alors de l’un de ses grands-pères (pas celui qui était militaire, mais l’autre qui exerçait dans la boucherie en ayant débuté sa carrière en qualité d’apprenti…), avant de rappeler ses préférences : « mais, j’ai un petit faible pour la pâtisserie et la boulangerie ! ». L’ancien professeur d’histoire devait conclure son intervention par une citation : « il est des richesses de force et d’hommes… ». Ces jeunes apprentis lauréats des différentes médailles des MAF n’auront-ils pas à cœur de faire briller notre département et sa filière artisanale par la suite ?
N’abandonnez jamais vos métiers !
Vint le temps où Marc LABARDE s’installa au pupitre. « Je tire mon chapeau pour tous ceux qui se sont lancés dans ce concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », avant de rappeler qu’un échec ensoi, cela n’existe pas. Un échec n’est autre qu’une remise en question que l’on doit effectuer. Si un jour, vous êtes face à un problème, essayez de vous projeter ! Et envisager la construction de votre futur pour le contourner… ».
Invitant ensuite les jeunes gens à ne jamais baisser les bras, ni laisser tomber leur métier car demain, ils l’exerceront peut-être en qualité de chef d’entreprise. « Perfectionnez-vous et maintenez votre métier jusqu’à l’excellence ! ». Un discours plein de sagesse de Me LABARDE adressé aux dignes ambassadeurs des filières de la boulangerie, arts de la table, commerce, coiffure, couverture, électricité, jardins et espaces verts, esthétique-cosmétique, palefrenier-soigneur, fleuriste, cavalier d’entraînement et desserts de restaurant….
Thierry BRET