MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
ARTISANAT

Trois épreuves du MAF 2025 accueillies au CIFA : ça passe pour la boulangerie au régional, coiffure et esthétisme échouent…

By Thierry BRET février 20, 2025
Twitter
« Une édition 2025 des traditionnels concours d’un des Meilleurs Apprentis de France en demi-teinte lors des sélections départementales, accueillies au CIFA de l’Yonne à Auxerre. Sur les trois catégories représentées, seule la boulangerie aura permis de qualifier son lauréat en épreuve régionale alors que la coiffure et l’esthétique n’y sont pas parvenues… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Univers rempli de technologies permettant la projection d’images sur ses surfaces murales, la salle du « Clic Store », pleine comme un œuf, accueillait au centre de formation de l’Yonne (CIFA) les concurrents des sélections départementales du concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF), soucieux de connaître le verdict définitif du jury. Du trois en un, en fait, puisque ces épreuves réunissant les apprentis de l’Yonne portaient sur la boulangerie, la coiffure mixte et l’esthétique/cosmétique et parfumerie.

 

AUXERRE : Après le récent départ à la retraite du formateur en cuisine et en pâtisserie, Jean-Marie LAMOUREUX, il y a quelques jours, le CIFA de l’Yonne remettait le couvert des festivités, en début de semaine, en accueillant les épreuves départementales du traditionnel concours d’un des Meilleurs Apprentis de France (MAF), décliné en une triple vision fédératrice, puisque concernant les métiers de la boulangerie, de la coiffure, mais aussi de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

Des métiers qui sont bien naturellement enseignés dans l’établissement icaunais qui célèbrera cette année son cinquantième anniversaire.

C’est au sein du « Clic Store », emblématique espace de cours ultra moderniste dans sa conception visuelle, que devait se dérouler la proclamation des résultats et la remise des prix de ce premier challenge de l’année. Certes, la salle possède une caractéristique insolite qui en fait l’une des originalités de l’établissement, reconnue par les autres CIFA de France et de Navarre, du fait de ses potentialités techniques visuelles. Toutefois, devant l’aspect exigu de l’endroit, Lilian GARCIA, le directeur du centre de formation auxerrois, dût prévenir dans son intervention introductive que le calme était indispensable au bon déroulement de la cérémonie, compte tenu de l’affluence record du nombre de participants, de formateurs et peut-être aussi de parents !

 

Participer à des concours, c’est aussi se mettre en danger

 

Moyennant quoi, il était difficile de se frayer un chemin jusqu’au pupitre où les orateurs devaient se succéder lors de la remise des prix, un pupitre par ailleurs dépourvu de toute sonorisation, ce qui n’arrangeait rien à l’écoute de ces discours !

Bon, fort heureusement, les vœux de Lilian GARCIA furent exaucés : le calme devait régner dans la petite pièce jusqu’au terme de la cérémonie, à laquelle participaient également le président du CIFA de l’Yonne, Didier CHAPUIS, et l’incontournable monsieur « MAF » de notre territoire, un Marc LABARDE, lui-même MOF, fidèle d’entre les fidèles, arborant à la manière d’un Christophe BARBIER dont c’est la marque de fabrique, une écharpe rouge repérable de loin !

Si la prise de parole introductive fut courte de la part du directeur du CIFA, elle le fut tout autant pour le président, Didier CHAPUIS, qui rappela aux parents et aux jeunes présents que ce concours était très important. « Il y a forcément des gens très heureux, d’autres seront moins chanceux à l’issue… ».

Puis, philosophe, le dirigeant des FESTINS, insista sur le côté attrayant de prendre part à ces concours, une expérience fort enrichissante dont on sort toujours avec les honneurs.

Un temps d’applaudissements, avant que ne reprenne la main le prolixe Marc LABARDE, « lorsque l’on produit de l’excellence, il faut toujours se dépasser pour s’améliorer… ».

Toutefois, participer à cette épreuve d’un des Meilleurs Apprentis de France, c’est aussi se mettre en danger. Marc LABARDE appuya sur cet aspect dans un silence de plomb. « Tout le monde ne gagnera pas ! »…

Aurait-il dû ajouter à la façon d’un Pierre de COUBERTIN, l’essentiel n’est-il pas de participer ?! Peut-être !

 

 

Une seule médaille d’or en catégorie boulangerie

 

Puis, se lançant dans le vif du sujet, histoire de faire monter la pression des jeunes candidats stressés de connaître enfin le dénouement de la journée, l’orateur attaqua l’énonciation du palmarès par la catégorie boulangère. Partant des moins bien classés aux lauréats. Ainsi, Kylian NAUDIN, détenteur de la médaille d’or de ce concours départemental 2025, obtenait son ticket pour concourir à la finale régionale, elle-même qualificative pour l’échelon au-dessus, le national en cas de succès.

Les candidates de la catégorie coiffure furent appelées par Maxime LAUZET, responsable de la communication du CIFA qui n’hésita pas à hausser de la voix pour se faire entendre de tous ! Une petite déambulation se fit alors que les jurés rejoignaient les candidates.

Marc LABARDE remettait les diplômes tout en félicitant les récipiendaires. Puis, se désolant quelque peu, il constata qu’il n’y avait pas de candidates qualifiées pour l’épreuve régionale.

« L’année prochaine sera une meilleure année pour celles qui reviendront dans le concours… ».

Une longue pause se fit, imputable aux prises de vues de notre confrère de l’Yonne Républicaine, Jean-Luc TABOUREAU, qui fidèle à ses habitudes plaça minutieusement les lauréates face à son objectif afin de réaliser sa série de photos !

Les organisateurs appelèrent ensuite les membres du jury de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie à se rendre sur le devant de la scène afin que les lauréates reçoivent à leur tour leurs distinctions. A chaque appel d’un nom, les applaudissements retentissaient.

 

 

Des notes réévaluées à la hausse pour durcir la sélection

 

Marc LABARDE apporta un élément capital à la bonne compréhension de ce concours en termes de notation. Les règles ont en effet été modifiées cette année.

« Les notes ont été relevées d’un niveau pour éviter de mettre les jeunes en danger lors des épreuves régionales et nationales, devait-il souligner, la sélection est donc plus drastique, désormais… ».

Ce qui justifia in fine l’absence de qualifiés un pallier au-dessus pour les épreuves de coiffure et d’esthétisme. Cela n’empêcha nullement notre confrère Jean-Luc TABOUREAU de terminer en beauté sa prestation photographique, organisant la photo de famille avec les responsables du CIFA de l’Yonne. En grand spécialiste de la prise de vue qu’il était lorsqu’il occupait autrefois le poste de Maxime LAUZET dans cet établissement…Mais, ça, c’était avant !

 

 

En savoir plus :

Les résultats

Concours MAF Boulangerie :

Kilian NAUDIN : Médaille d’or

Clément ETERNOT : Médaille d’argent

Mathis LENOIR : Médaille d’argent

Fleuriane JAGET : Médaille de bronze

Concours MAF Coiffure Mixte :

Lana DIAS : Médaille d’argent

Emma CALAS : Médaille d’argent

Océane BIROUD-SINKA : Médaille de bronze

Naomy ROY : Médaille de bronze

Lilou DUFOUR (apprentie maison de la coiffure) : pas de médaille

Concours MAF Esthétique :

Lola CAILLON : Médaille d’argent  

Anaëlle LANGLOIS : Médaille de bronze

Augustine BELLIER : Médaille de bronze

Chloé CHARLES : pas de médaille

Celia GIBASSIER : pas de médaille

Elina LAVAUX : pas de médaille

Charlotte DESBRUYERES : pas de médaille

Equivalence des notes et des médailles :

➢ Médaille d’OR : 16 points et plus,

➢ Médaille d’ARGENT : 14 et inférieur à 16 points,

➢ Médaille de BRONZE : 12 et inférieur à 14 points.

Sachant que cette année, la société des MOF (organisatrice du concours Meilleurs Apprentis de France) a durci la notation et que désormais, seules les médailles d'or participent au concours régional.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version