Un partenariat gagnant/gagnant : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC renforce ses liens avec le SDIS 89
Il y a en arrière-plan de cette séquence de signatures officielles plusieurs véhicules caractéristiques qui transportent d’ordinaire les sapeurs-pompiers de l’Yonne. Logique, en vérité, lorsque la signature de cette convention a pour théâtre le SDIS 89. Le Service départemental d’Incendie et de Secours reçoit en son antre les représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté. La prévention des risques, au sein des entreprises artisanales, est bien le ciment de ces retrouvailles. Avec à la clé un partenariat, sans doute renouvelable d’ici un an…
AUXERRE: A la base de ce rapprochement entre les responsables de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté et du Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne (SDIS), il y a une profonde volonté. Celle d’un engagement mutuel à mettre en place, via des actions concrètes et concertées, sans engagement financier aucun, sur la prévention des risques dans les entreprises de notre territoire. Des risques à maîtriser, il va de soi. Un terrain d’entente qui s’est donc traduit dans les faits par la pose de plusieurs signatures au bas de documents, une convention de partenariat, qui lie les deux partis pour une durée de douze mois, reconductible dans la limite de cinq années.
Des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent…
Les bénéficiaires de cet accord sont naturellement les artisans mais également les représentants des TPE locales, les Très Petites Entreprises, d’un secteur qui demeure l’un des plus vivaces de l’Hexagone.
Autour de la table, deux signataires. D’une part, le président de la chambre consulaire de l’Yonne, Jean-Pierre RICHARD, et Christophe BONNEFOND, qui officie en qualité de président du conseil d’administration du SDIS 89. On aura reconnu à ses côtés son vice-président, Jean-Luc LIVERNEAUX, l’ex-édile de Gurgy.
Quel est le contenu de cette convention de partenariat ? Très simple et cela se résume en cinq points. Avec cet accord, des messages de prévention concernant les risques professionnels (voire de la vie privée) seront ainsi diffusés aux artisans de l’Yonne. Des éléments informatifs issus de campagnes nationales de sécurité civile et professionnelles serviront de trame. Secundo, les professionnels du secteur adhérents à la Chambre de Métiers suivront de sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Utile, et précieux !
Accroître son potentiel de soldats du feu à terme !
Au-delà de la prévention, un autre volet figure comme fil d’Ariane majeur dans cette convention : l’importance du volontariat des sapeurs-pompiers en termes d’engagement citoyen. Ainsi, grâce à cette convention, seront communiqués tous les éléments permettant de faire naître des vocations en ce qui concerne le titre de sapeur-pompier volontaire (SPV), dont a tant besoin le SDIS de l’Yonne afin de renforcer ses effectifs. Le corollaire est simple. Il s’agira aussi de faciliter la tâche des employeurs ou futurs employeurs de sapeurs-pompiers volontaires en étudiant la possibilité d’un conventionnement avec les services du SDIS 89.
Bref, on l’aura compris : c’est un partenariat gagnant/gagnant pour les deux signataires.
Rappelons qu’à date, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté accompagne près de 86 000 entreprises de la contrée. Tout en étant le premier formateur en matière d’apprentis. Autant dire que si le partenariat entre les deux entités fonctionne bien, l’ensemble des SDIS de notre territoire ne devrait plus se faire de soucis pour accroître son potentiel de soldats du feu volontaires !
Thierry BRET