Une pépite de 21 ans aux WORLDSKILLS service en restauration : Denis MERLO s’est ressourcé au CIFA
Il a l’air en pleine forme, l’ami Serge GOULAIEFF ! Sa retraite très active lui sied à merveille ! Lui qui est devenu ces dernières années l’un des experts tricolores les plus en vue dédié à la préparation des candidats se préparant aux « WORLDSKILLS », ces olympiades des métiers accueillant la fine fleur mondiale des filières artisanales. Ce week-end, Lyon est en ébullition avec cette nouvelle édition à laquelle prend part le champion de France des services à la restauration, Denis MERLO, reçu il y a quelques jours dans le saint des saints de la formation hexagonale, le CIFA de l’Yonne, pour y parfaire connaissances et techniques…
AUXERRE : A propos du jeune candidat, les compliments tombent en rafale ! Façon feuilles des arbres dès les premiers soubresauts de l’automne par temps de pluie ! « C’est une pépite ! ». « Il a un talent fou ! ». « Il possède la parfaite maîtrise de son art ! ». Il ? Un gamin, tout sourire, lors de l’entretien journalistique mais tellement concentré à l’issue des exercices répétés aux côtés de son coach, le champion du monde de la discipline, les services en restauration de l’édition 2022, Dylan WERNER. Denis MERLO. Logique qu’il réussisse dans les métiers de bouche et la restauration avec un tel patronyme à la signification si vineuse ! Mais, le garçon qui a obtenu le titre hexagonal en 2023 à Lyon, n’a pas choisi la sommellerie ou l’œnologie en guise d’épanouissement. Lui, ce qu’il aime et où il est devenu au fur à mesure un esthète en la matière, c’est dans l’art de servir à table ! Avec tout le cérémonial qui va avec : car, en restauration, il s’agit d’être polymorphe et de s’acquitter de multiples tâches comme celles de maître d’hôtel, de sommelier, de barman, tant dans les brasseries, lors des réceptions festives ou dans les salles des grands étoilés ! Ici, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Voire d’une à deux autres langues supplémentaires quand on sait ce que représente la gastronomie tricolore aux quatre coins du globe.
Garder la tête froide même à 21 ans !
D’ailleurs, son ultime séance de préparation, le jeune prétendant au titre international l’a vécu en immersion totale au sein du centre de formation par l’apprentissage et l’alternance d’Auxerre, le CIFA, où tout fut mis à sa disposition. Dont les aides précieuses de Dylan WERNER, un garçon très sympathique que nous avions rencontré il y a deux ans, depuis glorifié de son titre de champion du monde de la spécialité et de Serge GOULAIEFF, l’ancien Meilleur Ouvrier de France (MOF) qui officiait au lycée des métiers Vauban à Auxerre. Aujourd’hui installé du côté de l’Isère et de la Savoie, Serge revient très régulièrement dans l’Yonne pour y briefer des jeunes pousses désireuses de se tester dans les grands rendez-vous planétaires.
La préparation technique est une chose. Il faudra aussi se préparer à la gestion du stress pour ces épreuves qui réunissent plus de 1 500 compétiteurs en provenance de près de 70 nations. Pas si simple, quand on est âgé seulement de 21 ans !
Outre Dylan WERNER, Denis n’aura pas manqué de profiter également de l’expérience d’un autre candidat titré lors des éditions précédentes de ces Jeux olympiques des métiers, Louis COZETTE, qui fut honoré d’un titre de vice-champion du monde. On ne souhaite plus qu’une chose à Denis MERLO : celle d’être sacré champion du monde au terme de cette journée dominicale à Lyon !
Thierry BRET