Yaël BRAUN-PIVET visite la boulangerie BISSON à Chevannes : une découverte fructueuse mais pas gourmande !
Ah, ce Laurent BISSON ! C’est une véritable rock star de la baguette traditionnelle, de la brioche pur beurre à déguster entre amis aux alentours de 17 heures devant un thé, des savoureux pains au chocolat qui ne sont manifestement pas des « chocolatines » à ses yeux ! C’est le Mick JAGGER du sandwich savamment garni et long comme le bras ! Le Paul Mc CARTNEY de la tartelette gorgée de fruits rouges qui dégouline de nuances subtiles et sucrées ! Son enseigne, déjà plébiscitée cette année par M6 dans le cadre de l’émission « La Meilleure Boulangerie de France », vient de recevoir la visite du troisième personnage de l’Etat, en la personne de Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale, ce vendredi !
CHEVANNES : Dans la famille BISSON – un patronyme retentissant dans le monde de l’artisanat et de l’activité pâtissière et boulangère du cru -, tout se résume à la lettre « L » ! Il y a Laurent, le père et fondateur de cette vitrine très prisée des habitants du village et de plus loin encore ; il est accompagné dans ses tâches quotidiennes par son épouse, Laurence (oui, oui, cela ne s’invente pas !) celle-ci s’affairant derrière la vitrine ; quant à la succession de cette belle entité entrepreneuriale à terme, elle sera assurée par le fils, Léo, qui affiche déjà de belles prétentions au niveau des idées !
« LLL » ! Ni plus ni moins, l’acronyme de cette société qui a renforcé cette année ses lettres de noblesse pâtissière et boulangère, participant à la fameuse émission audiovisuelle programmée sur M6, « La Meilleure Boulangerie de France » ! Un sacré challenge dont n’avait nullement besoin ce commerce de proximité jouissant déjà d’une solide notoriété dans le landerneau.
Une visite qui ne figurait pas dans le programme officiel !
Des arguments que n’aura pas manqué de faire valoir l’édile de la commune, Dominique CHAMBENOIT, à sa prestigieuse invitée d’un jour : la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël BRAUN-PIVET, effectuant là, en terre de l’Yonne, son quarante-quatrième déplacement en province, loin du perchoir de l’hémicycle du Palais Bourbon ! Et en examinant de plus près la feuille de route explicative fournie par le service communication de la préfecture de l’Yonne, il était mentionné très précisément que ce haut personnage de l’Etat (reconduit dans ses fonctions il y a quelques semaines après l’épisode des législatives) avait inscrit parmi ses priorités, lors de ses déplacements, des échanges avec des commerçants, afin de prendre le pouls du terrain économique.
Subtilement, mais on le reconnaît bien là dans sa manière de joindre l’utile à l’agréable, le maire devait ajouter en cours de route la découverte de ce commerce de proximité, puisque cela n’était pas prévu dans le programme prévisionnel. Mais, chacun le sait lors de ces visites officielles étatiques, le plus souvent réalisées au pas de charge, un prévisionnel est fait pour être modifié sans cesse ou presque, au grand dam de la logistique et de la sécurité !
Une plongée dans la vie du couple BISSON !
Bref, juste en fin de matinée, et au sortir de la courte immersion à la Maison de Santé pour y constater les problématiques quotidiennes vécues par les praticiens – ceux-ci font des journées à rallonge éprouvantes comme dans le film « Un Jour sans fin » ! -, le petit cortège emboîta le pas dynamique de Dominique CHAMBENOIT qui, en sherpa toujours d’attaque et quelques enjambées plus tard, emmena son hôte devant la vitrine au coloris si caractéristique – un rouge éclatant repérable de loin ! – pour une plongée sympathique dans l’univers du couple d’artisans. Intéressé lui aussi, le préfet de l’Yonne Pascal JAN – il arborait sa tenue de cérémonie officielle – ne se fit pas prier pour pénétrer dans la petite boutique, toute en longueur, et apprécier ainsi la vitrine dévoilant aux yeux des plus gourmands ses pâtisseries et viennoiseries, ainsi que ses diverses sortes de pains.
Le président de la Fédération départementale des Boulangers-Pâtissiers de l’Yonne, à la verve volubile, prit les choses en main pour expliquer succinctement dans les délais impartis d’un rendez-vous qui initialement n’était prévu la vie de son enseigne et ses projets !
Un concours national autour de la boulangerie à Auxerre
Puis, il annonça l’organisation du concours « d’Un des Meilleurs boulangers de France » et sa finale nationale qui sera accueillie courant novembre au CIFA de l’Yonne, pour la première fois dans l’histoire de cette épreuve, une animation devant réunir la fine fleur des jeunes professionnels de l’Hexagone. Trois jours de compétition où seront rassemblées pour la soirée de gala plus de 300 personnes !
Pragmatique, Laurent BISSON devait préciser que d’ores et déjà, il allait à « la chasse à l’argent » afin d’organiser de manière optimale ledit évènement national, permettant à la corporation boulangère, le centre de formation par l’apprentissage auxerrois et le département de l’Yonne de rayonner ! Cibles visées en priorité pour participer aux frais : les fournisseurs !
Curieuse et avide de réponses, Yaël BRAUN-PIVET posa de multiples questions sur l’activité et l’organisation de la structure au chef d’entreprise, prolixe à apporter des éléments informatifs.
Une découverte qui aura satisfait la présidente du Palais Bourbon, invitée par Laurent BISSON à revenir déguster ses produits.
« Ce sera avec plaisir, précisa-t-elle non sans une note d’humour, mais il faudra que monsieur le maire m’invite ! ».
Yaël BRAUN-PIVET s’est promis de visiter également les territoires des DOM/TOM lors de ses futures pérégrinations.
« Je continuerai sur ce chemin-là des rencontres et des échanges avec les milieux institutionnels et économiques, et si j’ai l’occasion de revenir à Chevannes, ce sera avec réel plaisir… ».
Laurent BISSON et Dominique CHAMBENOIT sont donc désormais prévenus !
Thierry BRET