MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
CULTURE

« Sky & Sand » invite à l’onirisme et à la poésie : les œuvres d’Aurélien DOMERGUE s’apprécient au théâtre d’Auxerre

By Thierry BRET janvier 16, 2025
Twitter
« Il signe ses œuvres de son pseudo d’artiste, « ORL » ! Aurélien DOMERGUE propose une singulière balade entre ciel et sable au théâtre d’Auxerre jusqu’au 22 février avec « Sky & Sand ». Entre onirisme et poésie… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

C’est une balade « entre ciel et sable » auquel nous convie Aurélien DOMERGUE avec une exposition au titre éponyme (« Sky & Sand »), qui magnifie à la fois la peinture et le dessin, mais aussi la technique de la sérigraphie. Embarquez pour un voyage onirique où l’art se fait rêve au travers d’œuvres exposées jusqu’au 22 février prochain au théâtre d’Auxerre…

 

AUXERRE : N'eut été cette peinture commandée par une amie de longue date, l’exposition « Sky and Sand », née de l’imaginaire et du talent d’Aurélien DOMERGUE, n’aurait peut-être jamais vu le jour…Une œuvre majeure qui a donné son nom à l’exposition et trône en majesté dans le foyer-bar du théâtre d’Auxerre, avant de prendre la direction de La Rochelle, son futur port d’attache. Le fruit de longues semaines de réflexions et d’un travail de plusieurs mois, où l’artiste a pu exprimer en toute liberté sa créativité, avec pour seule contrainte de respecter un format bien défini : « en fait, Alexandra, une amie d’enfance, souhaitait acquérir une peinture originale, née de mon univers mais de grandes dimensions et au format vertical, destinée à être installée chez elle, dans une montée d’escalier éclairée par un puits de lumière… ».

Avec au final une œuvre toute en contraste, où se mêlent différents thèmes autour de la symbolique de l’arbre et de ses racines : « pour à la fois évoquer l’ancrage, l’enracinement et la stabilité, face à l’impermanence du temps… ». Rien n’est immuable. C’est même l’un des principes fondateurs de la philosophie bouddhiste, illustrée ici par la fragilité du sable sur lequel semble reposer l’arbre tout entier, symbole de temporalité et d’écoulement du temps. Au fil des peintures et dessins, prédominent aussi les nuages, « tels une poésie en mouvement, ils sont là, à portée de main et il suffit de lever la tête pour en faire un lien entre nous et ce qui se passe au-dessus… ».

 

 

De l’Education nationale à l’Ecole des Beaux-Arts !

 

Natif d’Alès dans le Gard, Aurélien s’est dès sa prime jeunesse pris de passion pour l’art et le dessin : « avant de devenir brocanteurs antiquaires, mes parents tenaient une petite librairie où je lisais tous les livres et les BD me passant entre les mains. J’ai toujours vécu entouré de tableaux, mon père faisant aussi de la peinture… ».

Une passion qui le conduisit à suivre un cursus en arts plastiques à la faculté de Nîmes jusqu’à la maîtrise, avec à la clé, le choix de se tourner vers le professorat ou d’entamer une activité artistique. Après avoir suivi sa compagne d’alors, mutée à Auxerre et peu convaincu par une première expérience en collège, c’est un peu par hasard qu’il frappa à la porte de l’Ecole des Beaux-Arts de la rue de Paris. Bien lui en a pris et si l’Education nationale a perdu un élément prometteur, les Icaunais ont gagné au change : « de suite, l’environnement m’a plu, marqué par une liberté d’enseigner et de belles rencontres avec un public intéressé par le dessin… ». Ce ne sont pas ses élèves adultes du jeudi soir qui, présents en nombre au vernissage de l’exposition, qui diront le contraire !

 

 

L’apport du livre et de ses voyages dans l’œuvre picturale

 

Allusion à peine voilée à ses premiers amours de jeunesse et à une expérience de bibliothécaire, un an durant, à l’aube de sa vie professionnelle, le livre est très souvent présent dans l’œuvre de l’Auxerrois d’adoption.

En témoignent les peintures et dessins exposés, qu’ils se nomment « Murmurations » ou « Baron perché », un titre emprunté à l’écrivain Italo CALVINO, « cette bibliothèque dans les nuages m’a fait repenser à lui et à l’histoire de cet enfant décidant de vivre toute sa vie dans un arbre sans jamais en redescendre… ».

Des livres à l’âme vagabonde, épris de liberté, semblant prendre leur envol, qui ne sont pas sans faire penser aux personnages de FOLON, dont se souviendront avec émotion les noctambules des années 70, devant le générique d’alors de fin de programme d’ « Antenne 2 ». Une présence qui est tout sauf fortuite : « aujourd’hui, avec la culture du numérique, un peu immatérielle, tout semble aller vite mais j’accorde énormément d’importance à l’objet qu’est un livre, le fait qu’il ait appartenu à quelqu’un, qu’on se le transmette au fil du temps, qu’on se prête ou que l’on donne, souvent porteur d’histoires personnelles… ».

Des livres parfois « redécoupés » et travaillés, à l’image de cette œuvre baptisée « Fahrenheit », clin d’œil au titre éponyme de l’ouvrage mythique de l’écrivain Ray BRADBURY : « amoureux de science-fiction, c’est un livre qui m’avait beaucoup marqué, évoquant un sinistre autodafé. Aux yeux de certains, c’est dangereux un livre…».

Un dessin aussi hélas, comme en atteste le dixième anniversaire d’une tuerie perpétrée à Paris un jour de janvier 2015… Aurélien DOMERGUE signe toutes ses œuvres de son nom d’artiste, « ORL ». Un nom prédestiné, pour qui saura « écouter » l’exposition avec des yeux d’enfant !

 

 

En savoir plus :

Exposition « Sky and Sand » jusqu’au 22 février 2025

Théâtre d’Auxerre, 54 rue Joubert

Visite libre aux heures d’ouverture du théâtre

Contact : 06.89.39.42.17.

 

Dominique BERNERD

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version