Portée par la Ligue de l’Enseignement, l’expérience « Jeunes Solidaires Sans Frontières » révélatrice de compétences…
Certains se retranchent derrière leur timidité en baissant les yeux. D’autres, beaucoup plus véloces, n’hésitent pas à se porter volontaires pour exprimer ce qu’ils ressentent face à un public un peu restreint, malgré l’intérêt de cette restitution. Un vrai retour d’expérience après trois journées vécues en immersion. La clôture d’un séminaire, dans le cadre du programme « Jeunes Solidaires Sans Frontières », porté par la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne, a permis de mieux appréhender toute la pertinence et la nécessité d’une telle initiative. Entre esprit de groupe et cohésion sociale, ouverture sur les grands enjeux internationaux et pure camaraderie…
JOIGNY : Il existe plusieurs phases dans cet intéressant concept, concocté par la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne. Un programme qui court sur la quasi-totalité de l’année 2025 et dont les familles ont eu un petit aperçu, jeudi en fin d’après-midi, dans l’un des salons d’honneur de l’hôtel de ville. Des familles, trop heureuses d’être là, qui n’auraient loupé en aucune circonstance afin de mieux les filmer, via leurs smartphones, leurs ados en train d’effectuer un pas de danse parfois maladroit ou de les voir commenter sans retenue leur immersion de trois jours, loin du cocon familial, dans une expérience inconnue. On rit, on applaudit, on se félicite, bref, l’initiative plus que louable séduit le public et cette première devrait se réitérer dès la saison prochaine en s’élargissant à d’autres territoires du département.
Sur le devant de la scène, il y a une quinzaine de jeunes gens. Aux origines diverses et variées, et satisfaits de vivre le moment présent. Même s’ils ont du mal à aligner quelques mots lors de leur présentation face à l’auditoire – la timidité, sans doute -, tous ont un point commun : remercier les initiateurs de cette aventure humaine nouvelle et prometteuse qui facilite la tolérance et la découverte d’autrui. Pourtant, ce n'est que le début !
Des ateliers pour mieux se connaître
Dès octobre, ces jeunes gens volontaires iront s’immerger durant sept jours en Espagne, avant une autre restitution. Comme le précise la déléguée à l’engagement jeunesse de la Ligue de l’Enseignement, Cécile MACON.
« C’est dans le cadre du programme Erasmus que ces jeunes gens de Joigny vont vivre quelque chose d’exceptionnel à l’automne, précise-t-elle, durant le premier séjour, ces adolescents ont vécu ensemble pendant trois jours et se sont découverts des passions communes au gré de différents ateliers qui leur furent proposés. Ces activités prenaient leur source sur le sport, la cohésion sociale, la danse, la préparation des repas, la découverte du contexte international… ».
Différents partenaires ont soutenu cette opération dont l’association « AJFD » (Avenir des Jeunes Filles de Dapaong). Conçu au niveau hexagonal par la Ligue de l’Enseignement, le programme « Jeunes Solidaires Sans Frontières » est décliné pour la première fois dans l’Yonne, cette année.
« Nous sommes encouragés à le porter sur d’autres territoires de notre département, ajoute Cécile MACON, là, dans cette phase pilote, nous avons réuni des jeunes âgés de 12 à 17 ans mais nous pourrions, pourquoi pas, travailler avec des jeunes de 18 à 25 ans par la suite… ».
Un déplacement en Espagne révélateur de compétences
Cette formation civique et citoyenne, en ôtant des schémas bâtis autour des préjugés, n’a d’autres vocations que d’enlever les idées préconçues et de construire un parcours sur la volonté d’engagement de ces jeunes adultes qui découvrent le monde. Deux jeunes effectuant leur service civique sont venus accompagner le groupe. Sachant qu’il reste encore deux places à pourvoir pour de potentiels candidats intéressés par cette expérience passionnante, se poursuivant jusqu’au terme de l’année.
Le projet, basé sur du volontariat pur jus, a réuni des jeunes gens fréquentant d’ordinaire le centre social de Joigny, La Fabrique Jeunes, il a été construit avec le concours de la Ville et le centre social.
Fin août, le bilan définitif de ce séjour de trois jours sera effectué par les responsables de l’animation. Puis, en septembre, les préparatifs du déplacement en territoire ibérique dans le cadre du programme Erasmus iront bon train. Pour que tout soit fin prêt début octobre, période à laquelle les jeunes gens se déplaceront sept jours en Espagne. Le point de chute n’étant pas encore choisi, le partenariat étant en cours de finalisation. Un bilan de compétences suivra…
« L’objectif de ce bilan, devant s’étaler durant deux mois, sera d’analyser les compétences développées par chacun de ces jeunes gens, souligne Cécile MACON, des compétences formelles et informelles… ».
Autant d’éléments précis à prendre en compte afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces quinze adolescents, ayant participé à ce séminaire un peu particulier. Un parcours de vie qui sera donc étudié et commenté avec bienveillance et intérêt. Un investissement important qui pourrait tenter de potentiels partenaires…
Thierry BRET