Le sport, vecteur d’excellence dans l’aide au recrutement : le « Stade vers l’Emploi » a tenu toutes ses promesses à Auxerre
Le « Stade vers l’Emploi », concept porté par France Travail et les Missions Locales, a vécu sa troisième édition, sous un chaud soleil estival. Il a été accueilli sur un complexe sportif auxerrois. A l’identique des rendez-vous précédents, la Fédération Française d’Athlétisme et le Stade Auxerrois figuraient sur le plot de départ de cette aventure insolite et attendue en qualité de partenaires. L’animation devait réunir sous le couvert de l’anonymat – du moins pour une partie de l’activité physique – employeurs et personnes en recherche de jobs. Histoire de briser la glace entre eux pour faciliter les échanges constructifs…
AUXERRE : Et si l’adage « joindre l’utile à l’agréable » se vérifiait même sur le registre de la recherche d’emploi ?! Il suffit d’analyser le bilan de la manifestation similaire, proposée en 2024, pour en apprécier les bénéfices. En effet, ce sont quinze à vingt emplois, finalisés en CDI ou CDD, qui furent pourvus au terme de cette expérience unique en son genre, réalisée dans une enceinte sportive. Mélanger sous le sceau de l’anonymat, demandeurs d’emploi et recruteurs devant se retrouver en tenue sportive sur une pelouse afin d’y vivre des expériences dans des ateliers sportifs n’est pas un exercice ordinaire, convenons-en ! C’est là, toute la magie de ce concept « Stade vers l’emploi », concocté par France Travail et les Missions Locales qui aura réuni une fois encore une centaine de participants désireux, sur la base du volontariat, de vivre un moment très particulier.
Six ateliers, parfois originaux quant à l’activité déclinée (marcher rapidement avec un plateau sur lequel est posé un verre rempli d’eau) recevaient ce public, paré à se prêter au jeu. Une manière de découvrir et d’apprécier des qualités et des savoir-être que l’on ne trouve pas nécessairement sur les lignes d’un CV !
En t-shirts et shorts, survêtements et baskets, nul ne pouvait se douter parmi les participants de cet étrange rendez-vous de faire équipe avec le responsable de la direction des ressources humaines du Conseil départemental de l’Yonne, de la CPAM, de SAFRAN, de telle ou telle entreprise de services, voire de côtoyer de près les représentants de sociétés de travail temporaire !
23 employeurs étaient au rendez-vous avec des offres
Côté motivation, elle était bien présente dans les rangs des demandeurs d’emploi : la chaleur suffocante par moment ne devait pas altérer leur envie de bien faire au cours de ces épreuves ludiques et sportives, où chacune et chacun essayait de se distinguer. Un sentiment partagé par les vingt-trois employeurs présents qui venaient avec des offres d’emploi à la clé.
Lors de la pause-déjeuner, prise sous de petits barnums créant ainsi un peu d’ombre salvatrice, l’anonymat ne fut toujours pas levé entre les participants. Une manière astucieuse de pimenter, sans aucun doute les échanges, pour les plus affamés !
Le tantôt était consacré à un job dating où chacun devait reprendre son rôle identitaire. Signalons que cette année, Sens a accueilli sa propre édition de ce concept novateur.
Responsable de l’équipe accompagnement au sein de France Travail Yonne, Gaëlle DURE était à la baguette organisationnelle de ce nouveau rendez-vous, où l’on aperçut également la directrice de France Travail Auxerre Séverine DUTREIX, non pas en tenue sportive comme lors des éditions précédentes pour participer aux activités physiques, mais en pleine mission intendance !
Sur l’un des ateliers, c’était également au tour de la responsable du club initié par la CCI 89, « Les Entreprises s’engagent », Sandra VERBRUGGEN, de montrer l’exemple en faisant équipe avec des participants, employeurs et en recherche d’emploi ! Bref, la décontraction au service des embauches, on en redemande pour les années futures…
Thierry BRET