MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
EDUCATION/ EMPLOI

Malgré un vote consultatif qui rejette le projet, la carte scolaire de l’Yonne est validée par l’Education nationale

By Thierry BRET mars 24, 2025
Twitter
« Le vote du CDEN n’était que consultatif. Et même s’il est revenu défavorable au projet, l’Education nationale par la voix du directeur académique de l’Yonne, Jean-Baptiste LEPETZ, a entériné la carte scolaire 2025, avec ses vingt-trois classes fermées à l’automne aux quatre coins du territoire. Toutefois, sept ouvertures sont d’ores et déjà actées… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il n’était que consultatif, le dernier scrutin, proposé lors de la tenue du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) à Auxerre il y a quelques jours. Autant dire que quel que ce soit le résultat de ce vote, les dés étaient déjà jetés de manière irrévocable sur le tapis vert et rien ne pouvait changer la nature des choses. Pourtant, le résultat est plus probant sur la volonté de celles et ceux qui devaient s’exprimer lors de ce suffrage. Sur les trente votants initiaux, représentants syndicats, élus et partenaires de l’Education nationale, seuls vingt-deux d’entre eux, présents, ont fait connaître leur choix : douze rejets et dix abstentions ! Nonobstant, la nouvelle carte scolaire 2025 a été entérinée de façon définitive, avec ses 23 fermetures de classes contre sept ouvertures…

 

AUXERRE : Un vote inutile ? Un résultat logique ? En tout cas, c’est une validation sans surprise pour un résultat tant attendu, à savoir l’entérinement par la direction académique de l’Education nationale de la carte scolaire 2025, échafaudée de manière collégiale, de longue date. Lors de la conférence de presse, accueillie dans le saint des saints de la pédagogie départementale, Jean-Baptiste LEPETZ, directeur académique, a voulu clarifier les choses, en se montrant rassurant envers les familles et les élèves, et très prolixe en explications pour justifier les nouvelles orientations choisies par la vénérable institution.

Des choix qui ne sont pas le fait du hasard, bien évidemment, ils reposent sur des critères sociétaux très précis, faisant appel presque à de la macro-économie et de la micro-attractivité d’un territoire, l’Yonne, qui subit comme tant d’autres les soubresauts de la démographie en berne dans notre pays, engendrant de fait la diminution inéluctable du nombre d’élèves dans les classes…

Parmi les critères retenus justifiant la nouvelle physionomie de cette carte scolaire qui amputera le département de 23 classes à l’automne prochain mais qui en ajoutera dans le même temps sept de mieux, citons la dynamique territoriale, les perspectives de regroupement, les perspectives économiques des secteurs géographiques étudiés, les transports et la mobilité, le nombre d’élèves en situation de handicap, le réseau d’éducation prioritaire, la limitation à 24 élèves en zone rurale en grande section de maternelle, en cours préparatoire (CP) ou en cours élémentaire première année (CE1), etc.

 

Améliorer le service public de l’Education nationale…

 

Jean-Baptiste LEPETZ n’aura de cesse de le répéter à maintes reprises : « les décisions prises avec les collaborateurs de l’académie reposent sur des principes de justesse pour mieux accueillir les élèves dans ce nouveau schéma éducatif et de justice afin d’en garantir la parfaite équité applicative… ».  

Loin de lui l’idée de ne pas traiter toutes les structures scolaires du département de la même manière, en ne prenant pas de la hauteur et le recul nécessaire pour rendre sa décision. « Tout a été examiné dans la sérénité, explique-t-il, en étant respectueux de la justesse de l’application… ».Un travail qu’il rappellera de longue haleine puisque commencé dès le mois d’octobre 2024…

« Présenter une carte scolaire départementale n’est pas chose aisée, devait souligner le DASEN, puisqu’il est nécessaire de prendre en compte l’adoption de la loi de finances qui en règle générale n’est jamais connue avant le mois de décembre… ». Sauf que cette année, pas de chance pour l’Education nationale, suite à l’épisode que l’on a connu et qui restera dans les annales après la censure du gouvernement BARNIER et les atermoiements du gouvernement BAYROU pour espérer ne pas l’être à son tour !

Pourtant, il l’affirme à plusieurs reprises lors de ses explications : tout ce qui est entrepris n’a d’autre volonté que d’améliorer le service public de l’Education nationale sur le territoire de l’Yonne. Un chantier réalisé en étroite concertation avec les collectivités territoriales et avec l’appui des services de la préfecture.  

Pour élaborer les contours de cette nouvelle carte scolaire, il aura fallu prendre en compte la baisse significative du nombre d’élèves. Six cents d’entre eux manqueront à l’appel de la rentrée 2025. Un recul synonyme de diminution de postes d’enseignants, naturellement.

« C’est mécanique, prévient Jean-Baptiste LEPETZ, justifiant ainsi la perte de quinze postes à l’automne 2025, mais cela va nous permettre de conforter le taux d’encadrement et de réduire le nombre d’élèves par classe… ».

 

Un taux de remplacement dans le premier degré au top dans l’Hexagone

 

Une chute du nombre d’élèves qui ne sera pas un épiphénomène, visiblement car les prévisions pour les exercices 2026 et 2027 sont du même acabit avec une diminution estimée à environ 700 élèves sur ces deux prochaines années. Vision optimiste des choses : ce fameux taux d’encadrement qui devrait s’établir à 6,70 professeurs pour cent élèves à la rentrée prochaine.

Au plan national, le ratio nombre de professeurs pour nombre d’élèves est de 6,13. Il est de 6,51 au niveau de la région. Le chiffre enregistré dans l’Yonne est donc supérieur. Ce qui satisfait le directeur académique de notre département. Quant aux effectifs en classe, ils seraient plus proches des 19,48 élèves observés en 2024 que des 22 apprenants qui occupaient les rangées des salles de cours en 2015. Là aussi, l’évolution est intéressante…

« A la prochaine rentrée, ajoute Jean-Baptiste LEPETZ, accompagné de deux de ses proches collaborateurs, Stéphane DUGUET et Bertrand COLIN, lors de la conférence de presse, l’Yonne comptera dans le premier degré 1 266 classes. Soit un différentiel négatif de seize classes par rapport à 2024. Cela représente 1,2 % tandis que les effectifs diminuent de 2,4 %... ».

Autre motif de contentement pour le directeur académique de l’Yonne : l’excellence du taux de remplacement des professeurs. Le territoire de la Bourgogne septentrionale est à ce titre le premier de l’Hexagone au niveau du premier degré à avoir eu en 2024 94 % de ses enseignants absents durant la période scolaire remplacés ! « Le chiffre est encore plus élevé depuis le début de 2025, ajoute tout sourire Jean-Baptiste LEPETZ qui lâche la phrase, soit 97 % de remplacement ! ».

Bref, au bout du compte, la décision entérinée par la Direction académique ne fait pas que des heureux. A commencer par les syndicats et les associations de parents d’élèves qui promettent déjà de se retrouver dans la rue afin de poursuivre le combat. Quant aux élus, notamment des localités concernées par la fermeture de ces vingt-trois classes, ils font grise mine et promettent, là aussi, de réagir alors que la carte scolaire a été adoptée.

Conscient de tout cela, Jean-Baptiste LEPETZ le reconnaît bien volontiers : il n’est pas facile de concevoir une carte scolaire devant satisfaire tout le monde, sachant que les moyens de l’Education nationale sont à la baisse. « Je peux entendre toutes les expressions qui se manifestent, précise-t-il, c’est pour cela que je veux être le garant de l’équité de traitement sur ce dossier… ».

A suivre, donc, si réactions il y a, des élus, parents d’élèves et syndicats d’enseignants dans les semaines à venir…

 

 

La liste des vingt-trois classes fermées et les sept classes à ouvrir à l’automne 2025 :

Les vingt-trois fermetures :

Ecole maternelle Courbet à Auxerre,

Ecole maternelle Henri Matisse à Auxerre,

Ecole élémentaire d’application Boussicats à Auxerre,

Ecole élémentaire Renoir Auxerre,

Ecole primaire Brazza Auxerre,

Ecole primaire Bléneau,

RPI Branches et Fleury-la-Vallée (Regroupement pédagogiques intercommunaux),

Ecole élémentaire André Gibault Brienon-sur-Armançon,

RPI Carisey, Villiers-Vineux et Jaulges

Ecole élémentaire Charbuy,

RPI Courtois-sur-Yonne et Nailly,

Ecole maternelle Madeleine Joigny,

Ecole primaire Maligny,

Ecole élémentaire Gérard Philippe Migennes,

Ecole primaire Montacher Villegardin,

Ecole primaire Jean Pezennec Saint-Florentin,

Ecole élémentaire Saint-Julien-du-Sault,

Ecole élémentaire Saint-Père-sous-Vézelay,

Ecole maternelle Chaillots Sens,

Ecole maternelle Pierre Larousse Sens,

Ecole élémentaire Paul Bert Sens,

Ecole primaire Sergines,

Ecole primaire Jacques Prévert Vinneuf.

Les sept ouvertures :

Ecole maternelle Champigny,

Ecole primaire groupe scolaire Jean-Pierre Soisson Auxerre Laborde,

Ecole élémentaire Paul Verlaine Migennes

Ecole primaire groupe scolaire Les Essarts Neuvy-Sautour,

Ecole maternelle Les Jardins de la Glaudonnerie Toucy,

Ecole maternelle Rosa Bonheur Villeneuve-la-Guyard,

Un dispositif ULIS-école dans le nord du département, le lieu est à déterminer…

 

Thierry BRET

 

Retour en haut
 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version