Une pause conviviale à la Mission Locale de l’Auxerrois : l’obtention de son label validé par l’AFNOR est célébrée
Leitmotiv du jour pour la direction : prendre le temps de partager avec les collaborateurs de la Mission Locale auxerroise. Autour d’un café, d’un thé et d’une viennoiserie, fort appétissante au passage ! On aura reconnu les gourmandes qui n’hésiteront pas à prendre plusieurs de ces succulents auxiliaires de convivialité ! Ce n’est pas tous les jours que la structure s’accordait une pause. D’autant qu’à la clé, il y avait surtout le label récemment obtenu à célébrer !
AUXERRE : Large sourire affiché sur le visage, Pauline GIRARDOT n’aura pas caché sa fierté à l’issue de la célébration quasi informelle qui réunissait dans les locaux de la Mission Locale d’Auxerre l’ensemble des collaborateurs et des partenaires institutionnels, trop heureux de se retrouver là pour un temps d’échange inhabituel.
Une « pause », comme devait la qualifier le directeur des lieux Olivier HEMARD, nécessaire pour apprécier la joie et surtout toute la pertinence du travail accompli autour de cette récente labellisation. Un titre de gloire qui fait de l’établissement au service, via l’accompagnement, de plus de 2 000 jeunes chaque année vers une insertion durable et personnalisée, la seule et unique Mission Locale de Bourgogne Franche-Comté à pouvoir s’enorgueillir de posséder désormais une telle distinction.
Présente avec onze lieux d’accueil sur le bassin de l’Auxerrois, comptant une trentaine de collaborateurs, la Mission Locale n’a donc pas manqué ce rendez-vous avec la postérité.
A l’issue d’un long travail de fourmi – un audit établi sur près de onze mois comprenant 35 items différents avec les certificateurs de l’AFNOR ! -, il était dans la logique des choses de prendre une respiration, jugée salvatrice à l’approche des congés estivaux.
Commentaires de la directrice de cabinet de la préfecture Pauline GIRARDOT : « je ne suis pas du tout étonnée que ce soit la Mission Locale de l’Auxerrois qui ouvre la voie, autour de son directeur Olivier HEMARD et de ses équipes, il existe une véritable dynamique. Ce n’est donc pas une surprise… ».
Cela n’empêchera nullement la représentante de l’Etat de discuter avec l’ensemble des collaborateurs présents à cette animation et de se dire ravie pour tout le travail fourni.
Une date du 04 juillet qui devrait restée graver dans les mémoires de celles et ceux qui officient au sein de cet établissement puisqu’elle correspond à la confirmation de ce label. Il faudra désormais attendre de deux à quatre ans pour que la Mission Locale de l’Auxerrois soit de nouveau auditée par un cabinet indépendant exerçant son expertise au profit de l’AFNOR.
Originalité, un « paper-board » recueillait les commentaires de chacun des participants à cette célébration sur des post-it ; une manière testimoniale de mettre de l’eau au moulin de l’analyse et du ressenti en placardant quelques mots ou des phrases sur le tableau, placé idéalement à l’entrée du bâtiment.
Thierry BRET