Trois jours pour sensibiliser aux enjeux et risques des écrans : le « Numérique Ethique Tour » a fait étape à Toucy
La démarche était pertinente. Permettre aux utilisateurs, petits et grands, de la chose numérique d’en savoir davantage sur les usages et les risques de cette technologie qui, il est vrai, a révolutionné notre manière d’être, de penser et d’agir au quotidien. La venue du « Numérique Ethique Tour » - une première pour le territoire de Bourgogne Franche-Comté – aura, trois jours durant, su marquer les esprits du côté de la Puisaye. Grâce à ses ateliers immersifs et démonstratifs, chacun des publics a découvert les impacts de cette technologie à travers ses aspects positifs et ses risques…
TOUCY: Ce n’est pas une, mais trois journées, dont aura bénéficié le public de Puisaye lors de ce voyage insolite en terre du numérique, animé par la MAIF ! Une grande première qui n’a pas laissé insensible le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, présent à la clôture de cet évènement.
Conscient de l’omniprésence de l’informatique dans notre univers, l’élu de l’Yonne a été intéressé par les chiffres qui lui ont été communiqués. « Je dois dire que je ne suis pas surpris, précise-t-il, de lire que les jeunes âgés de 3 à 17 ans passent en moyenne trois heures devant les écrans par jour. C’est énorme et c’est trop ! ».
L’occasion était donc donnée via cette toute première tournée régionale de poser les jalons et d’apporter des informations utiles et concrètes à ce jeune public, cible préférée des vendeurs de jeux vidéo et de logiciels.
Certes, les scolaires – ils seront près de 500 personnes à fréquenter ce mini-salon in fine – étaient concernés par ces échanges pédagogiques, mais les personnes les plus éloignées de cet univers du virtuel ne furent pas oubliées, pour autant. Chacun ayant le mérite de s’interroger.
Rendre obligatoire ce type d’évènements auprès des scolaires de France
Questionné à ce sujet, le maire de Moulins-sur-Ouanne est très clair sur sa position : « ce genre d’évènement devrait être obligatoire auprès de tous les établissements scolaires de l’Hexagone. Nous le savons, notre société, les jeunes et les moins jeunes, est confrontée à l’usage excessif, voire addictif aux écrans. Certes, la modernité a du bon. Mais, il est impératif de maîtriser les risques et de les prévenir, au mieux, dès le plus jeune âge… ».
Dans l’absolu, c’est dans le cadre du contrat local de santé et de grandir en milieu rural que la CCPF s’est engagée à sensibiliser les adolescents et les adultes aux risques du numérique. La collectivité étant soutenue financièrement par la CAF, la MSA et l’ARS.
« La prévention est la clé pour éviter les problèmes les plus délicats à résoudre, poursuit Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, c’est lorsque l’on est jeune que l’on doit prendre le goût à la pratique sportive, à la culture et aussi passer des moments en famille sans être rivé en permanence à son smartphone… ».
La seule étape en Bourgogne Franche-Comté…
L’élu mettra ensuite l’accent sur les drames liés aux réseaux sociaux qui touchent le plus souvent les adolescents et qui font désormais la une des journaux.
A l’aide de cette structure itinérante – elle sillonne l’ensemble de l’Hexagone -, la CCPF a pu distiller un certain nombre de messages bienveillants et protecteurs à destination des parents. Même l’angle ludique fut employé pour les centres de loisirs de la contrée avec la réalisation d’un grand jeu thématique, occasion d’intégrer davantage les enfants au concept.
Des partenaires associatifs se seront greffés aussi tout naturellement à la démarche et toujours dans ce souci préventif. Ce fut le cas, notamment, de la Ligue de l’Enseignement et La Californie.
Au final, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI ne cachait pas sa satisfaction au moment de tirer le rideau sur ce premier évènementiel d’importance sur ce sujet.
« Je suis très heureux que le « Numérique Ethique Tour » ait choisi de faire étape ici à Toucy ! Je suis même très fier que nous soyons le seul territoire de la Région Bourgogne Franche-Comté à s’être associé à cet évènement ! ».
Une opération relayée par l’assureur MAIF qui aura porté ses fruits, au vu du bilan de fréquentation globale…
Thierry BRET