Imprimer cette page

La Ville de Sens et les chambres consulaires prennent le pouls des professionnels du commerce et de l’artisanat

« Du 22 au 25 juillet, les représentants de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, associés à ceux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, rencontreront les professionnels destinataires de l’enquête d’opinion diligentée par la Ville de Sens. Objectif : étayer ces questionnaires afin de saisir les desiderata des acteurs de la filière dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville de la capitale du Nord de l’Yonne... ». « Du 22 au 25 juillet, les représentants de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, associés à ceux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, rencontreront les professionnels destinataires de l’enquête d’opinion diligentée par la Ville de Sens. Objectif : étayer ces questionnaires afin de saisir les desiderata des acteurs de la filière dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville de la capitale du Nord de l’Yonne... ». Crédit Photos : Ville de Sens.

Repenser le commerce et l’artisanat du centre-ville constitue une nécessité. La cause prend ses sources dans l’évolution constante de la technologie numérique et l’essor exponentiel du e-commerce. Des éléments exogènes qui ont totalement chamboulé les aspects consuméristes des acheteurs. Pour en savoir davantage afin de mieux anticiper l’avenir, la Ville s’est rapprochée de ses  deux partenaires consulaires : la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ensemble, ils vont travailler à la réalisation d’une étude afin de recueillir les besoins, perspectives et projets des professionnels de la filière…

SENS : Il est question d’attractivité dans ce projet tripartite mené sous la touffeur de la chaleur estivale. Celle qui se rapporte à l’amélioration du centre-ville par le prisme de sa dynamique commerciale. L’étude, menée conjointement par la Ville de Sens, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, accouchera d’une analyse fine du tissu économique local. L’objectif in fine est connu : définir une stratégie applicable sous la forme d’un plan d’actions.

Connaître les desideratas des spécialistes du commerce au plus juste de leur réalité quotidienne s’est traduit, il y a peu, par l’envoi d’un questionnaire détaillé. L’idée est de tâter le pouls des professionnels. D’autant que, dans le cadre du plan national, Action Cœur de Ville, dont bénéficie Sens (l’une des 222 villes sélectionnées par l’Etat), un dispositif spécifique est décliné en matière de redynamisation du territoire.

Celui-ci vise à améliorer l’attractivité de ces communes et de leur agglomération dans divers domaines dont l’habitat, la mobilité, le transport, l’enseignement, la culture, le numérique et de surcroît l’économie, sous sa physionomie commerciale et artisanale.

Du 22 au 25 juillet, deux représentants des chambres consulaires étayeront grâce à des entretiens individuels ce processus d’enquête. Ils rencontreront méthodiquement les professionnels destinataires du questionnaire.

On l’aura compris : la mobilisation est donc totale pour recueillir les avis des professionnels du commerce et de l’artisanat ; une première étape indispensable à cette quête efficiente menant à la dynamisation du cœur de ville de Sens.

Un article réalisé en parteneriat

avec la Ville de Sens et la Communauté du Grand-Sénonais.