L’emplacement est unique. Non loin de la place des Cordeliers, dans l’hyper-centre d’Auxerre. Une devanture attrayante qui attire l’œil et interroge sur ce qui se passe derrière la vitrine. « Cuisine MOOD » ! Tiens, tiens, serait-ce la présence commerçante d’une énième référence à la vente et à la pose de cuisines ultra-modernes et équipées des derniers gadgets électroniques dans le vent ? Que nenni ! Sitôt passé le pas de porte, on est là pour y suivre des cours de cuisine et de pâtisserie afin de faire de vous de vraies toques culinaires du dimanche en famille !
AUXERRE : Et dire qu’elle est diplômée en sociologie et en criminologie, masters à l’appui, la jeune trentenaire souriante native de Nantes – une ville de football ! - qui accueille les visiteurs à l’entrée de sa boutique ! D’ailleurs, on peut y lire bien en vue sur le bureau de ce hall une petite phrase pas si anodine que cela et qui résume parfaitement la philosophie de cet espace professionnel des plus accueillants : « la gourmandise est un bien joli défaut ! ».
Nous voilà donc dans l’antre de cet atelier culinaire auxerrois, très joliment décoré et hyper fonctionnel, apparu depuis quelques mois, et qui a déjà réussi à défrayer la chronique médiatique par ses inspirations solidaires en réalisant des actions altruistes en faveur des personnes les plus démunies et les plus précaires de notre société ! « Cuisine MOOD » ! Un nom à bien se caler entre les deux oreilles !
Sans doute, est-ce son attirance – sa gourmandise ? - pour la pâtisserie qui a poussé un jour la jeune Marie GILOT à se lancer dans une folle aventure pédagogique, celle de tenter le CAP de la même discipline à l’âge de 28 ans ! Un cursus suivi à distance par la demoiselle, experte ès activités commerciales, sociologue et criminologue de formation. Une démarche peu commune alors qu’elle exerçait ses activités professionnelles au sein de cabinets conseils réputés siégeant à Paris. Sa passion de l’artisanat la conduira même à enrichir ses connaissances en ajoutant un stage dans le secteur de la boulangerie durant un an et demi !
Un projet initial en ouvrant un salon de thé…
Son rêve initial n’est autre que l’ouverture d’un salon de thé. Car, Marie n’envisage qu’une seule et unique chose dans sa projection de carrière : prendre sa destinée en main et abattre l’atout majeur de l’entrepreneuriat.
Toutefois, l’étude de marché établie sur l’Auxerrois confirmera la présence de trop de commerces de ce style dans une ville de dimension moyenne. D’où un effet concurrentiel évident ! Bref, l’idée de donner des cours de pâtisserie infusera progressivement dans sa tête. Il ne lui restait plus qu’à mettre en musique son concept, en trouvant un local adéquat, ce projet qui a vite pris la forme de… « Cuisine MOOD », dont l’ouverture fut officialisée le 06 décembre 2024.
Une fois les travaux terminés après deux mois de labeur, Marie GILOT a pu ouvrir ce commerce au positionnement un peu décalé. Il est le premier de ce genre dans le département, fonctionnel avec pignon sur rue. Côté juridique, il ne restait plus qu’à finaliser l’EURL qui porte la structure.
Quant au choix du patronyme, il est à double sens. « MOOD », en anglais, signifiant humeur ! Mais, si on francise le terme, on joue sur la connotation modale du lieu. Soit l’on est d’humeur à cuisiner, soit c’est devenue une mode de se mettre derrière les fourneaux en poussant les portes de cet endroit, plus bien conçu au niveau ergonomique.
Tout le monde est le bienvenu !
Plans de table permettant d’accueillir de huit à dix personnes, équipements électro-ménagers de dernier cri, salle de réunion, coin salon pour se détendre…Marie GILOT a su mettre tous les atouts dans sa besace pour faire de ce lieu professionnel un lieu de vie très agréable à fréquenter, que l’on soit particulier, en famille avec des enfants, membres de clubs souhaitant découvrir une atmosphère décalée lors de ses réunions statutaires, professionnels férus de séminaires ! On l’a compris : ici, tout le monde est le bienvenu ! Que l’on soit béotien en cuisine comme esthète des arts de la table !
Pédagogue et à l’écoute, la jeune entrepreneuse élabore avec ses hôtes des recettes (gâteaux mais aussi des plats à faire saliver les papilles) en apportant les explications techniques et le tour de main nécessaire à la réussite des mets. La phase de dégustation ne manque jamais de sel, côté humour et ambiance !
Si l’envie vous prend de tenter votre chance en matière de gastronomie, n’hésitez pas ! Poussez la porte de « Cuisine MOOD » !
Thierry BRET