Imprimer cette page

Le cri d’alerte des tribunaux de commerce aux entrepreneurs : soyez informés des procédures !

« Ils sont les témoins de la réalité que vivent au quotidien les entreprises : le président de la CCI de l’Yonne Alain PEREZ a invité ses homologues des tribunaux de commerce d’Auxerre et de Sens Pascal BAILLY et Bruno RENARD (visuels), à sensibiliser les entrepreneurs sur le rôle tenu par l’organe juridique… ». « Ils sont les témoins de la réalité que vivent au quotidien les entreprises : le président de la CCI de l’Yonne Alain PEREZ a invité ses homologues des tribunaux de commerce d’Auxerre et de Sens Pascal BAILLY et Bruno RENARD (visuels), à sensibiliser les entrepreneurs sur le rôle tenu par l’organe juridique… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Curieux paradoxe que celui-ci. 95 % des entreprises de l’Hexagone méconnaissent l’ensemble des dispositifs qui existent et dont ils peuvent avoir recours en sollicitant l’intervention des tribunaux de commerce. Une anomalie informative considérable que les deux présidents en charge de l’honorable institution à Auxerre et à Sens ont voulu corriger lors de la cérémonie des vœux des chambres consulaires…

 

APPOIGNY : Par la voix de ses deux présidents en exercice, le Tribunal de Commerce fait de la pédagogie ! Invités par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne Alain PEREZ, lors de la récente cérémonie des vœux inter consulaire, l’Auxerrois Pascal BAILLY et son homologue sénonais, Bruno RENARD, ont eu l’excellente idée de replacer le curseur de la communication à sa juste place.

Trop peu de chefs d’entreprises connaissent les modes opératoires de l’organisme et surtout les outils qui peuvent être mis à leur disposition afin de les aider à surmonter un cap difficile.

Avant que celui-ci ne se métamorphose en crise profonde, il est urgent de signifier sa situation auprès de l’instance juridique commerciale.

Cela est d’autant plus dommageable que 70 % des solutions préconisées pour extraire les entrepreneurs de l’ornière s’avèrent positives pour renflouer l’esquif professionnel sur lequel il semblait flotter.

Constatant avec désappointement cette ignorance, les magistrats des deux tribunaux de Commerce de l’Yonne ont décidé d’intensifier leurs actions de prévention et d’informations auprès des entrepreneurs. Pour que ceux-ci améliorent leur taux de réussite économique sur notre territoire.

 

 

Se succédant l’un à l’autre, à la tribune face à un auditoire de circonstance, Pascal BAILLY et Bruno RENARD ont alerté les entrepreneurs afin qu’ils agissent en toute transparence avant qu’il ne soit trop tard. Connaître les procédures de sauvegarde à l’amiable peut ainsi sauver une société d’une mort certaine.

Dès qu’un signe apparent à une difficulté clignote, se rendre au Tribunal de commerce correspond à une impérieuse nécessité.

La sensibilisation aux professionnels s’appuiera également sur l’apport d’une conférence interactive réalisée avec le concours du numérique prochainement. Un atout de plus pour que les messages relayés le soient en prise directe avec le terrain…