Imprimer cette page

Le CFA de Champignelles délocalisera ses activités pédagogiques au lycée La Brosse à la rentrée 2020…

« Le déplacement du vice-président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane GUIGUET, en Puisaye Forterre s’inscrivait dans la perspective du futur déménagement du centre de Champignelles au lycée agricole La Brosse de Venoy dont il dépend. Pour autant, le centre de formation d’enseignement agricole accueillera encore des apprentis lors de la saison 2019/2020… ». « Le déplacement du vice-président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane GUIGUET, en Puisaye Forterre s’inscrivait dans la perspective du futur déménagement du centre de Champignelles au lycée agricole La Brosse de Venoy dont il dépend. Pour autant, le centre de formation d’enseignement agricole accueillera encore des apprentis lors de la saison 2019/2020… ». Crédit Photo : Région Bourgogne Franche-Comté, V.ARBELET.

Le centre de formation de Puisaye-Forterre connaîtra une ultime saison, 2019/2020, où l’établissement pédagogique accueillera encore des apprentis. Ce sera ensuite son chant du cygne du fait de la fermeture du site. Mais, la Région Bourgogne Franche-Comté met dès à présent tous les moyens nécessaires pour organiser le transfert des formations et compétences au lycée agricole La Brosse de VENOY, dont dépend le CFA. La décision a été confirmée lors de la visite du vice-président de l’organe institutionnel régional, Stéphane GUIGUET, en charge des lycées et de l’apprentissage, au sein du CFA ce jeudi 18 avril…

CHAMPIGNELLES : La décision a été entérinée de manière officielle. Il faut désormais mettre tout en œuvre pour réussir ce chantier. Et, d’ores et déjà, le pouvoir exécutif régional se mobilise pour organiser dans des conditions optimales le transfert des formations et compétences du CFA de Champignelles vers Venoy. La commune où est implanté le lycée agricole La Brosse.

Vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane GUIGUET a précisé lors de sa visite que « la relocalisation des formations au lycée agricole de Venoy serait prévue d’ici la fin du mandat régional ».

Pour autant, le centre de formation des apprentis agricoles départemental (CFAAD) de Champignelles accueillera une saison encore de nouveaux pensionnaires.

S’entretenant avec Jacques GILET, maire de Champignelles et les élus locaux, Stéphane GUIGUET a pu apporter des précisions sur le calendrier et les conséquences de ce futur déménagement. L’élu régional a pu échanger également avec le président de la Communauté de communes de la Puisaye Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, lui-même, conseiller régional. On notait la présence de plusieurs représentants administratifs de l'établissement dont le directeur régional de l'enseignement agricole.

En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, le CFA de Champignelles avait enregistré une baisse de sa fréquentation d’élèves à la rentrée 2018/2019 de 25 %.

Ayant soutenu la structure à hauteur de plus de 700 000 euros ces dernières années, la Région organisera ce déplacement en accord avec la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.