Imprimer cette page

Une projection-débat en présence de Clémentine AUTAIN : rendre plus visible le travail des agricultrices en France…

« La projection du documentaire réalisé par Edouard BERGEON sur les femmes agricultrices offrira l’opportunité aux spectateurs de pouvoir disserter sur un des pans de la filière agricole, pas souvent placé sous le feu des projecteurs en France. Un rendez-vous accueilli à Saint-Bris-le-Vineux ce vendredi à 19h30 à la salle des fêtes en présence de Clémentine AUTAIN… ». « La projection du documentaire réalisé par Edouard BERGEON sur les femmes agricultrices offrira l’opportunité aux spectateurs de pouvoir disserter sur un des pans de la filière agricole, pas souvent placé sous le feu des projecteurs en France. Un rendez-vous accueilli à Saint-Bris-le-Vineux ce vendredi à 19h30 à la salle des fêtes en présence de Clémentine AUTAIN… ». Crédit Photo : WFranz/PIXABAY.

Le poids de la femme au cœur de l’agriculture ? Un film, projeté dans le cadre d’une conférence accueillie ce vendredi 21 janvier à la salle des fêtes de Saint-Bris-le-Vineux à partir de 19h30, permettra d’y voir un peu plus clair sur le sujet alors que le monde agricole est dans l’attente de grandes décisions stratégiques pour son avenir. Longtemps, les agricultrices furent les personnes « invisibles » de la filière. Une opportunité intellectuelle de mieux comprendre la tendance se présente avec la présence de la députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine AUTAIN, en intervenante…

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX: Nom de l’opus : « Femmes de la terre ». A la réalisation, Edouard BERGEON. Un patronyme connu et reconnu dans le milieu cinéphile, puisqu’il fut nommé à trois reprises lors des César 2020, pour son long métrage, « Au Nom de la terre ». La terre ? Un item que le réalisateur connaît bien puisqu’avant d’embrasser la carrière de journaliste chez nos confrères de France Télévisions Poitou-Charentes, il a fait ses gammes professionnelles dans la ferme familiale…

Sorti en février 2024, « Les Femmes de la terre » est un documentaire plutôt bien ficelé et illustré de nombreux témoignages pertinents, permettant à celles que l’on nomme des exploitantes agricoles de parler et d’évoquer leur situation. Pas si facile à vivre, au quotidien.

Dans son long-métrage, le réalisateur s’intéresse cette fois à celles qui, aux côtés des paysans, s'occupent des travaux de la ferme tout en « tenant » la maison et en élevant leurs enfants, et ce, longtemps sans salaire ni statut, ni congé de maternité, ni retraite. Un vrai casse-tête pour vivre une vie familiale épanouie.

Si le film met en lumière la place des femmes dans le monde rural, il ne traite pourtant pas seulement de cette question : l’isolement des femmes dans le monde agricole témoigne en réalité de façon exacerbée de l’isolement du monde agricole tout court et du peu de reconnaissance dont il est encore l’objet.

Autant de thèmes qui pourront être débattus ensuite par les deux intervenantes de la soirée, l’ancienne députée LFI de la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui membre de la nouvelle formation de gauche à vocation écologique et sociale, « L’Après », Clémentine AUTAIN et d’une retraitée de la filière agricole, répondant au nom d’Anne-Marie CROLAIS, l’une des figures de la révolte paysanne en version féminine. Discussions et échanges à bâton rompu sans aucun doute passionnants…

 

En savoir plus :

Soirée projection-débat autour du film « Les Femmes de la terre » d’Edouard BERGEON à la salle des fêtes de Saint-Bris-le-Vineux ce vendredi à 19h30. Avec la présence parmi les intervenants de la députée Clémentine AUTAIN et d’une retraitée de l’agriculture, Anne-Marie CROLAIS.

 

Thierry BRET