Imprimer cette page

Le coup de pouce de GROUPAMA Yonne à l’AFDI dans sa lutte contre la précarité des agriculteurs

« Mettre des compétences et des moyens à disposition des organisations paysannes partenaires tout en réduisant la pauvreté des agriculteurs : c’est le leitmotiv de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) qui a reçu un chèque de la part de GROUPAMA vendredi à Auxerre… ». « Mettre des compétences et des moyens à disposition des organisations paysannes partenaires tout en réduisant la pauvreté des agriculteurs : c’est le leitmotiv de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) qui a reçu un chèque de la part de GROUPAMA vendredi à Auxerre… ». Crédit Photo : GROUPAMA Yonne.

Leur credo, c’est l’accompagnement dans la lutte contre la pauvreté. Celle qui touche de plein fouet aujourd’hui bon nombre de professionnels de l’agriculture qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Un vrai fléau, y compris dans l’Yonne. Partenaire historique de cette filière, l’assureur mutualiste régional a donc remis un chèque de 500 euros lors d’une rencontre à son siège auxerrois avec l’antenne icaunaise des Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)…

 

AUXERRE: L’antenne en Bourgogne Franche-Comté a vu le jour en 1981. Force est de constater, plus de quarante ans plus tard, que le combat mené par la structure se poursuit. Tant la situation est difficile de nos jours pour une multitude de professionnels de la filière agricole dans l’Hexagone. La vocation de l’association « AFDI » (Agriculteurs Français et Développement International) est précisément de lutter contre la précarité vécue par les acteurs de la profession. Mais, aussi la défense de l’agriculture familiale…

Porteurs de valeurs solidaires, n’hésitant pas à le faire savoir auprès des plus jeunes qui empruntent les cursus scolaires les menant vers les lycées et centres de formation agri-viticole, les représentants de l’antenne icaunaise de la structure ont reçu des mains de Pascal MAUPOIS, président de la fédération des caisses locales de GROUPAMA  Yonne et du directeur d’établissement Yonne et Seine-et-Marne, Ludovic DAME, un fac-similé de chèque d’un montant de 500 euros, lors d’une convention de partenariat entre les deux structures. Une somme utile aux actions de l’AFDI…

 

Thierry BRET