Imprimer cette page

Le coup de pouce du département aux agriculteurs : le dispositif de cumul financier s’élargit…

 « Le Conseil départemental de l’Yonne a décidé de déclencher le dispositif du cumul RSA/emploi saisonnier agricole et de l’élargir à l’ensemble de la filière en proie à la crise sanitaire. Celle-ci étant pénalisée par l’absence de main d’œuvre et obligée de se confiner. Cette mesure va courir sur les mois d’avril, mai et juin… ». « Le Conseil départemental de l’Yonne a décidé de déclencher le dispositif du cumul RSA/emploi saisonnier agricole et de l’élargir à l’ensemble de la filière en proie à la crise sanitaire. Celle-ci étant pénalisée par l’absence de main d’œuvre et obligée de se confiner. Cette mesure va courir sur les mois d’avril, mai et juin… ». Crédit photo : Thierry BRET.

S’il est un secteur qui doit être tenu la tête hors de l’eau en cette période de disette économique, c’est bien celui de l’agriculture. Le Conseil départemental de l’Yonne a décidé d’enclencher le dispositif de cumul RSA/emploi saisonnier agricole tel qu’il avait déjà été engagé pour le volet viticole en septembre 2019…

AUXERRE: La décision prise ces jours-ci par le président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD est double. D’une part, le cumul RSA/emploi saisonnier agricole offrira aux professionnels de la filière de pallier l’absence de main d’œuvre inhérente aux mesures de confinement.

D’autre part, elle favorisera la réinsertion des bénéficiaires du RSA en quête d’activité. D’autant que selon les dernières estimations établies au dernier trimestre 2019, 8 714 foyers le percevaient.

Début avril, ce dispositif a été rendu opérationnel par l’instance départementale. Il s’adresse aux exploitants agricoles et aux bénéficiaires du RSA qui souhaitent y recourir.

Calquée sur le principe qui avait été entériné à l’automne 2019 au niveau de la viticulture, l’opération a été décidée en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Pôle Emploi.

Pour y prétendre, il suffit de déposer une candidature, se rapprocher des services de Pôle Emploi ou de consulter la plateforme dédiée, mobilisationemploi.gouv.fr

Les salaires perçus en avril, mai ou juin seront ainsi cumulés avec 100 % de l’allocation RSA. Les justificatifs correspondants sont à récupérer sur la boîte mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.