Imprimer cette page

La galerie MC2 ART’CHITECTES accroche ses envies de professionnalisme aux cimaises de la formation

« Le mois d’octobre sera synonyme de formation au métier de galiériste pour le chef d’entreprise Mathieu CHEVILLOTTE (cabinet MC2 ARCHITECTES). Accompagné d’un peintre de l’Auxerrois, il suivra à Paris des séances explicatives afin d’assimiler tous les rouages techniques et pratiques lui permettant de donner une véritable dimension économique à la gestion et à l’animation de sa galerie d’art à Chablis… ». « Le mois d’octobre sera synonyme de formation au métier de galiériste pour le chef d’entreprise Mathieu CHEVILLOTTE (cabinet MC2 ARCHITECTES). Accompagné d’un peintre de l’Auxerrois, il suivra à Paris des séances explicatives afin d’assimiler tous les rouages techniques et pratiques lui permettant de donner une véritable dimension économique à la gestion et à l’animation de sa galerie d’art à Chablis… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dès octobre, l’un des deux propriétaires de la vitrine artistique de la société MC2 ARCHITECTES entamera des séances pédagogiques lui permettant de renforcer ses aptitudes professionnelles en la matière. Au terme de la première année d’existence, la galerie d’art de Chablis présente un bilan positif et envisage de croître en renforçant ses potentialités de développement. Elle s’oriente vers de nouvelles perspectives non dénuées de réussite économique. C’est l’objectif ambitieux que se sont fixés Marie-Claire GILET-CHEVILLOTTE et son époux, Mathieu, au service de la dynamique culturelle sur ce secteur géographique de l’Yonne…

CHABLIS : Opérationnelle depuis le printemps 2017, la galerie d’art du cabinet MC2 ARCHITECTES apporte sa contribution à la renommée d’artistes locaux, voire d’un peu plus loin. Si les curieux qui poussent la porte de cette belle devanture stylisée ont des origines franciliennes ou étrangères, la structure interpelle aussi les habitants de Chablis par ses aspects insolites.

Ouverte à raison de trois jours par semaine, dont la sacro-sainte matinée du dimanche du fait du marché dans sa rue, la galerie d’art devrait amplifier ses performances de fréquentation et de vente d’ici quelques mois.

L’un de ses responsables, Mathieu CHEVILLOTTE, se lance un nouveau défi. Il suivra à l’automne une formation de galiériste à Paris.

Accueillir à terme des artistes en résidence…

« Les perspectives qui se présentent à nous sont de professionnaliser cet univers qui accueille des peintres, céramistes ou sculpteurs, explique-t-il, d’où l’inscription à une formation conçue par les spécialistes du média « ARTENSION », qui sont de fins exégètes dans le monde de l’art et sur son marché… ».

Accompagné du peintre auxerrois, Marcel LUCIEN (pseudonyme d’une figure reconnue dans les milieux de l’entrepreneuriat icaunais), Mathieu CHEVILLOTTE souhaite se doter du maximum d’ingrédients intellectuels, indispensables à la réussite de son projet.

Croyant dur comme fer au développement de sa galerie, il mise sur la croissance du tourisme œnologique sur le secteur. Celle-ci pourrait avoir un sérieux impact sur la fréquentation de la vitrine artistique. Adepte d’une stratégie de communication multicanale, le chef d’entreprise auxerrois serait disposé à terme accueillir des artistes en résidence (l’infrastructure l’autorise) et faire ainsi boule de neige parmi le sérail de ces créateurs hétéroclites en créant le buzz.

Il y a peu un touriste américain de passage dans la ville a acquis un bronze d’une valeur de 3 000 euros. Preuve que cette jeune galerie d’art qui accueille en ce moment les œuvres de cinq artistes peut encore gagner en ambition professionnelle…