Imprimer cette page

L’Abbaye Saint-Germain bat ses records de fréquentation à Auxerre : 60 416 visiteurs, le compte est bon…

« Grâce au partenariat avec le Centre Georges Pompidou et une programmation culturelle éclectique de qualité, l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre a vu son chiffre de fréquentation en hausse cette année. Avec un nouveau record à la clé, établi à 60 416 visiteurs… ».  « Grâce au partenariat avec le Centre Georges Pompidou et une programmation culturelle éclectique de qualité, l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre a vu son chiffre de fréquentation en hausse cette année. Avec un nouveau record à la clé, établi à 60 416 visiteurs… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le record de fréquentation est battu. Avec 60 416 entrées, obtenues sur la seule saison écoulée, l’Abbaye Saint-Germain est devenue l’un des piliers du tourisme auxerrois. Conformément aux objectifs ambitieux que s’étaient fixés en début d’année la Ville d’Auxerre. Les raisons de cette recrudescence du nombre de visiteurs ? Le partenariat liant le site médiéval avec le Centre Pompidou et les expositions qui en découlent…

 

AUXERRE : On nous annonce d’ores et déjà de nouvelles surprises ! Elles sont promises par le service Communication de la Ville. Une saison 2024 à peine naissante, qui pourrait donc être toute aussi dynamique que celle qui vient de s’écouler.

En tout cas, le partenariat avec le Centre Pompidou parisien et une programmation soutenue de rendez-vous culturels et artistiques dont les fameuses Conversations, cycle de conférence de haute volée chère à Céline BAHR et à l’ancien député, Guillaume LARRIVE, ont fait des merveilles en termes de fréquentation de ce site patrimonial exceptionnel.

 

 

Les chiffres viennent de tomber. Pour l’année 2023, ce sont 60 416 personnes qui ont ainsi rendu une visite plus que de courtoisie à ce glorieux vestige de l’Histoire, un chiffre qui permet de dépasser les ambitions initiales du début d’année établies à 60 000 personnes.

Le précédent record de fréquentation remontait à 2019, juste avant la crise sanitaire avec 55 000 entrées. Le monument phare de l’histoire d’Auxerre bénéficie du souffle novateur donné par le projet de rénovation (où en est par ailleurs la campagne participative autour de la souscription permettant de contribuer au financement des travaux ?) et de la Cité de la Parole et du Son. De bon augure pour le rayonnement touristique de la capitale de l’Yonne et de son département.

 

Thierry BRET