Imprimer cette page

Utile et agréable à parcourir : la voie verte du Canal de Bourgogne obtient le label « Vélo & Fromages »

« En obtenant le label national « Vélo & Fromages », les départements de Côte d’Or et de l’Yonne sont récompensés pour la valorisation gastronomique faite autour de la voie verte du Canal de Bourgogne, longue de 215 kilomètres qui relie Dijon à Tonnerre et à Migennes. Une manière bien agréable de conjuguer découverte touristique aux saveurs des productions fromagères ! ». « En obtenant le label national « Vélo & Fromages », les départements de Côte d’Or et de l’Yonne sont récompensés pour la valorisation gastronomique faite autour de la voie verte du Canal de Bourgogne, longue de 215 kilomètres qui relie Dijon à Tonnerre et à Migennes. Une manière bien agréable de conjuguer découverte touristique aux saveurs des productions fromagères ! ». Crédit Photos : Vélo & Fromages.

Reliant la métropole dijonnaise à Tonnerre et à Migennes, la voie verte du Canal de Bourgogne, longue de 215 kilomètres, représente l’un des tracés propices aux excursions les plus patrimoniales de notre contrée. Y joindre l’utile (la pratique d’une activité physique à son rythme !) à l’agréable (la découverte de spécialités culinaires) est l’une de ses vertus ! D’autant que trois fromages aux appellations emblématiques y sont répertoriés…

 

DIJON (Côte d’Or) : L’Epoisses, le Soumaintrain, le Chaource ! Ces trois créations fromagères, symboles du bien-manger et du bien-vivre en Bourgogne, sont mises à l’honneur avec l’obtention de ce nouveau label qui fleure bon les produits du terroir. Un accessit honorifique qui revient de droit à l’usage au Canal de Bourgogne.

En recevant ce distinguo, le 05 mars dernier, l’itinéraire qui le longe, la fameuse voie verte, voit ainsi ses richesses agricoles et gastronomiques se valoriser dans une optique de reconnaissance légitime auprès des nombreux touristes qui la fréquentent.

Attribuée par l’Assemblée des Départements de France, l’obtention de ce label a été soutenue par Côte d’Or Tourisme, conjointement avec l’agence de développement Yonne Tourisme, en étroite collaboration avec les services ad hoc des deux conseils départementaux.

 

 

 

Des itinéraires destinés à une clientèle épicurienne et sportive…

 

Apparu en 2019, ce sésame est national. Il est fédérateur autant qu’il est novateur afin de valoriser les compétences, le patrimoine et les savoir-faire des territoires. Mettre un focus particulier sur la production fromagère est un choix stratégique judicieux pour le patrimoine gourmand de la France, forte de ses quatre cents variétés de fromages.

Ces itinéraires « Vélo & Fromages » s’adressent à une clientèle amatrice de fromages locaux mais aussi de produits laitiers (beurre, crème, produits frais) et des métiers qui se rapportent au lait.

Ce label encourage les actions départementales faites en ce sens autour de l’aménagement de circuits cyclables sécurisés, promouvant le patrimoine culinaire et les savoir-faire traditionnels.

 

Thierry BRET