Imprimer cette page

Les bases d’un club des partenaires se posent : la Maison des Jumelages capitalise sur l’initiative collective

« Sablera-t-elle bientôt le champagne en levant son verre à la création d’un club des partenaires ? La présidente de la Maison des Jumelages, des échanges internationaux et de la francophonie de l’Auxerrois Marité CATHERIN s’attèle avec pugnacité à la réussite de ce projet… ». « Sablera-t-elle bientôt le champagne en levant son verre à la création d’un club des partenaires ? La présidente de la Maison des Jumelages, des échanges internationaux et de la francophonie de l’Auxerrois Marité CATHERIN s’attèle avec pugnacité à la réussite de ce projet… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Impulser les initiatives évènementielles de la Maison des Jumelages, des échanges internationaux et de la francophonie de l’Auxerrois par le prisme d’un club de partenaires tout acquis à sa cause représente une piste de réflexion très sérieuse vers laquelle souscrivent les chevilles ouvrières de l’association. La Jeune Chambre Economique y jouerait un rôle prégnant…

AUXERRE : Le calendrier actuel des manifestations associatives ressemble peut-être à celui de « Waterloo morne plaine » dans le landerneau icaunais du fait de la pandémie de coronavirus. Qu’importe ! La disette évènementielle du moment n’a pas eu raison, heureusement, de rencontres informelles concoctées en comité restreint pour anticiper la suite des opérations.

Mardi, à l’initiative de sa présidente qui ne cesse de se démener comme un beau diable pour conserver la droite ligne de sa feuille de route initiale, la Maison des Jumelages, des échanges internationaux et de la francophonie de l’Auxerrois a provoqué un rendez-vous de circonstance lui permettant de définir l’esquisse initiale d’un futur club des partenaires.

Un outil fédérateur pavé de bonnes intentions qui viendrait sous le sceau de soutiens financiers agglomérer la sphère institutionnelle et économique de l’Yonne aux divers projets portés par l’organisme.

 

Un club de partenaires pour encourager le rayonnement du territoire…

 

A ce niveau, ils sont légion. Envers les relations internationales par effet gigogne avec de multiples jumelages qui unissent déjà la ville d’Auxerre à certaines agglomérations européennes que par le biais de la francophonie qui projette la cité de Paul Bert vers un univers encore plus éclectique, fait de 85 pays adeptes de notre langue et de ses valeurs.

En outre, la structure dispose aussi d’une cellule à pure vocation économique. D’où l’intérêt croissant de développer des liens affermis avec les différents acteurs entrepreneuriaux du cru.

Créer ce club des partenaires comme ont su le porter d’autres emblématiques structures du milieu associatif s’est donc très vite imposé à l’esprit de la présidente Marité CATHERIN.

Cette dernière en a fait part aux représentants locaux de la Jeune Chambre Economique, le mouvement citoyen dont les rouages relationnels sont très importants et rayonnent au large.

Le message même s’il n’est pas officialisé semble déjà faire florès dans le sérail. La preuve, l’un des responsables d'un structure économique du cru, a rebondi à la proposition. Intéressé par une démarche qui in fine ne pourrait être que profitable à la visibilité de la ville et à son rayonnement.

 

Thierry BRET