Imprimer cette page

Ses œufs en meurette émoustillent les visiteurs du Salon : Jean-Pierre VAURY régale le monde agricole…

« Les saveurs de l’Yonne, qu’elles soient salées ou sucrées, permirent au chef du « Moulin de la Coudre », Jean-Pierre VAURY de se distinguer lors de la journée spécifique consacrée à l’Yonne au Salon international de l’agriculture. La toque de l’Yonne a fait des heureux en cuisinant l’un des plats typiques de Bourgogne : des œufs en meurette… ». « Les saveurs de l’Yonne, qu’elles soient salées ou sucrées, permirent au chef du « Moulin de la Coudre », Jean-Pierre VAURY de se distinguer lors de la journée spécifique consacrée à l’Yonne au Salon international de l’agriculture. La toque de l’Yonne a fait des heureux en cuisinant l’un des plats typiques de Bourgogne : des œufs en meurette… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Le chef du « Moulin de la Coudre » n’a pas son pareil pour concocter une recette à la typicité 100 % bourguignonne : les fameux œufs en meurette qui trônent en bonne et due place à la carte gustative de son établissement. Sur le stand qui battait pavillon de la Bourgogne, il a permis à de nombreux visiteurs présents sur l’évènement agricole international de se sustenter avec bonheur et gourmandise…

PARIS : Il possède ce tour de main requis à la pratique de l’exercice, le chef Jean-Pierre VAURY. Sous le regard admiratif d’un public en goguette, flânant parmi les allées bondées du traditionnel évènement, la toque de l’Yonne s’est livrée avec grand professionnalisme et beaucoup d’enthousiasme à la conception d’une recette succulente de bout en bout : les œufs en meurette.

Délayant avec maestria une odorante sauce au vin qui servira à agrémenter des œufs de caille proposés en guise d’amuse-bouche aux visiteurs du stand de l’Yonne, l’emblématique figure de l’hôtel/restaurant de VENOY s’est même prêté au jeu de l’interview explicative face au public.

Répondant aux questions précises de l’animateur d’un jour qui lui tendait le micro, Jean-Pierre VAURY divulgua les secrets de sa recette, sans être perturbé le moins du monde par cette prise de parole en direct.

 

 

 

 

Une fois prête, l’artisan restaurateur versa ensuite délicatement la sauce onctueuse de sa meurette dans de petits récipients contenant ces œufs de caille choisis pour la circonstance.  Le tour était joué : il n’y avait plus qu’à tester l’honorable plat !

Les visiteurs curieux n’eurent plus qu’à goûter cette pure spécialité du terroir de Bourgogne, de l’apprécier au palais avant d’en redemander !

On notera, parmi les dégustateurs de ce mets toujours aussi appréciable, le président du Département de l’Yonne, Patrick GENDRAUD, présent à la journée spéciale consacrée à l’Yonne jeudi dernier, qui n’a pas fait excès de gourmandise !