Imprimer cette page

Label Vignobles & Découvertes : le Tonnerrois est sur les rangs pour obtenir le précieux accessit…

« Le vignoble du Tonnerrois bénéficiera-t-il de ce précieux sésame que représente le label national « Vignobles & Découvertes » ? Soutenue par de nombreux acteurs institutionnels et économiques de la région Bourgogne Franche-Comté, dont le BIVB et l’agence de développement YONNE TOURISME, l’initiative devrait accoucher d’une nouvelle positive dès les premières semaines de 2018…si l’organisme ATOUT France a foi dans ce projet ». « Le vignoble du Tonnerrois bénéficiera-t-il de ce précieux sésame que représente le label national « Vignobles & Découvertes » ? Soutenue par de nombreux acteurs institutionnels et économiques de la région Bourgogne Franche-Comté, dont le BIVB et l’agence de développement YONNE TOURISME, l’initiative devrait accoucher d’une nouvelle positive dès les premières semaines de 2018…si l’organisme ATOUT France a foi dans ce projet ». Crédits : BIVB/ Aurélien IBANEZ.

L’agence de développement YONNE TOURISME propose la candidature du vignoble du Tonnerrois afin que ce dernier obtienne la labellisation tant convoitée par les professionnels de ce segment économique. Après validation du dossier par l’organe de référence ATOUT France. Ce ne serait que justice pour les acteurs touristiques de la contrée orientale du département de l’Yonne. En cas de réussite, le Tonnerrois rejoindrait les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois qui profitent pleinement des retombées médiatiques et de la notoriété imputable de ce label à la reconnaissance internationale…

TONNERRE : Soutenue par le référent régional pour ce label, Côte d’Or Tourisme, du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et des principaux décideurs économiques de ce secteur géographique parfois oublié, l’agence de développement YONNE TOURISME a décidé de présenter le dossier de candidature du vignoble du Tonnerrois à ATOUT France. L’organisme délivre en effet chaque année les précieux sésames à l’obtention de l’incontournable label « Vignobles & Découvertes ».

Le verdict ne sera d’ailleurs connu qu’aux termes des premières semaines de l’année 2018. Juste avant le lancement de la nouvelle saison touristique. Au total, ce dossier de candidature s’articule autour de 41 prestataires, activités et évènements ayant un rapport direct avec le développement du tourisme régional.

Ainsi, ont été répertoriés dans cet opuscule que les membres du jury d’ATOUT France devront analyser avec discernement 14 sites d’hébergement, 9 caves, 6 restaurants et bars à vins, 4 sites patrimoniaux, un office du tourisme, deux structures réceptives qui sont déjà par ailleurs labellisées sur Chablis et l’Auxerrois, trois activités de loisirs, et, pour conclure, deux événements majeurs.

Rappelons que ce label national distingue les territoires qui multiplient des services et activités autour du vin. À ce jour, 98 acteurs de notre territoire, liés à l’oenotourisme, arborent déjà ce label de référence. Les professionnels du Tonnerrois pourraient eux aussi s’inscrire dans la même veine en cas de réussite…