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L’indéfectible soutien au territoire : la Banque Populaire BFC consacre plus d’un milliard d’euros à la relance…

« La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté et des Pays de l’Ain n’a pas lésiné sur les moyens humains, numériques et financiers pour apporter sa contribution à la relance économique de notre territoire. Le soutien a été globalisé auprès des professionnels et des entreprises sans omettre les particuliers qui ont eu à subir une crise sans précédent. Le directeur général Bruno DUCHESNE a détaillé l’ensemble des actions mises en place lors d’une rencontre avec les médias… ». « La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté et des Pays de l’Ain n’a pas lésiné sur les moyens humains, numériques et financiers pour apporter sa contribution à la relance économique de notre territoire. Le soutien a été globalisé auprès des professionnels et des entreprises sans omettre les particuliers qui ont eu à subir une crise sans précédent. Le directeur général Bruno DUCHESNE a détaillé l’ensemble des actions mises en place lors d’une rencontre avec les médias… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Aux grands maux, les grands remèdes. L’incongruité de ce contexte économique inédit vécu avec la crise sanitaire a su mobiliser toutes les forces vives de l’établissement mutualiste. Un élan d’efficacité qui s’est converti en un élan d’altruisme peu commun. Dont ont pu profiter pleinement les professionnels et particuliers de notre territoire. Sans omettre ceux des Pays de l’Ain, rattachés à leur caisse régionale…

QUETIGNY (Côte d’Or) : Jamais, le mot « mobilisation » n’aura pris une telle importance dans la ligne stratégique déclinée par l’un des acteurs bancaires clé de notre territoire. Il est vrai que la situation ne manquait pas de piquant avec des entreprises à l’arrêt, une inquiétude palpable auprès des épargnants et des consommateurs qui ont préféré thésauriser faute de pouvoir se rendre chez leurs commerçants.

La France a vécu au ralenti durant plus de deux mois. Un épisode unique que personne n’avait su prévenir il y a encore un semestre.

Dès lors, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté ne pouvait se dispenser d’observer la situation sans bouger le moindre petit doigt. Impensable quand on se positionne déjà comme l’un des financeurs incontournables de nombreux projets entrepreneuriaux et particuliers de ce territoire.

Au-delà d’assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs, l’établissement aura su garder un contact précieux et nécessaire avec sa clientèle. L’informant avec la régularité d’un métronome des différentes phases de protection mises en place malgré des points de vente demeurés ouverts.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce sont 550 000 SMS qui ont été adressés aux férus de smartphones en un court laps de temps. Que dire des e-mails ? Ils furent tout aussi nombreux à renseigner les internautes en soif d’information. Les entreprises, quant à elles, bénéficièrent de précieuses indications sur l’évolution des marchés financiers. Dont certains perdaient pieds et ne cessaient de dévisser de séance en séance…

 

L’apologie légitime de la digitalisation…

 

Avec très peu de déplacements de la part de leurs clients vers les agences durant cette période, la Banque Populaire BFC a privilégié les procédés numériques à distance. 90 % des rendez-vous réalisés dans cet intervalle l’ont été de manière virtuelle. Ils ne représentaient cependant qu’une vingtaine de pourcentage il y a encore quelques mois en arrière. Une manière de travailler qui devrait perdurer dans cette nouvelle ère relationnelle qui se met en place avec le télétravail.

Nonobstant, l’établissement n’en oubliera sa cible prioritaire : faire en sorte que la vie économique puisse reprendre son cours et ses droits dans des conditions optimales.

Premiers à en bénéficier : les professionnels.

Dès le 26 mars, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain – on aurait trop tendance à oublier cette zone géographique importante au plan stratégique pour le groupe- accordera le premier Prêt garanti par l’Etat, le fameux PGE.

Fin juin, près de 7 000 dossiers (avec exactitude 6 885 en date du 25 juin) étaient contractualisés, soit un volume de 750 millions d’euros de prêt établis en douze semaines. In fine, une entreprise sur quatre de notre territoire profitera de cette manne salvatrice. Seuls 3 % des dossiers furent refusés.

 

 

Leur montant moyen équivaut à 200 000 euros. Quant à la répartition par secteurs professionnels, elle est la suivante : 23 % des PGE ont été consentis à la filière automobile, 15 % iront abonder la trésorerie des acteurs de la restauration et 13 % concerneront le bâtiment et les travaux publics.

A ces chiffres s’ajoutent ceux obtenus avec le report d’échéance des crédits, soit un subside supplémentaire de 250 millions d’euros. Près de vingt mille clients de l’établissement en ont été les heureux bénéficiaires.

Au total, c’est un programme d’accompagnement sur mesure, évalué à plus d’un milliard d’euros qui a été consenti par la banque régionale pour que le territoire se relève de cette crise.

 

Un partenaire idoine de la Région et de ses fonds

 

Dans sa stratégie de sortie de crise, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté occupe les premiers rôles. D’une part, elle veut permettre à sa clientèle de développer leur activité sur le web avec une solution de paiement afin de pouvoir encaisser des paiements par carte bancaire sur leur site e-commerce.  

Un plan de soutien aux étudiants et apprentis est également décliné. Grâce à la mise en place d’un prêt étudiant à taux zéro.

D’autre part, elle travaille au reprofilage de la dette. En étant l’un des acteurs du fonds régional DEFI 3 en qualité de partenaire de la Région avec une enveloppe dédiée qui s’élève à vingt millions d’euros. Ce fonds propose une aide au rebond aux entreprises en se positionnant sur le haut de bilan.

L’autre possibilité serait la création dès septembre d’un outil de prêt participatif où l’Etat apporterait sa garantie, condition sine qua non à sa réussite.

L’idée serait de renforcer les fonds propres d’une société fragilisée sous la forme de prêts participatifs (des obligations convertibles) avec un taux de sortie préalablement négocié.

Enfin, s’agissant des particuliers, les professionnels bancaires accordent une attention accrue à la situation des ménages impactés par cette crise en leur proposant des offres spécifiques de crédits pour y faire face…

La création de « webinaires », c’est-à-dire des conférences privées d’information, aura été également bénéfique pour la clientèle entreprise et professionnelle avec la présentation de solutions digitales existantes pour développer leur activité via le multimédia.

Dès la première semaine, 450 personnes se connectaient aux outils numériques afin de suivre les préconisations utiles de leurs conseillers.

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

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