Imprimer cette page

Nouveau plan de vol pour EDEIS : l’exploitant aéronautique ajoutera l’aéroport Dole-Jura dans sa besace…

« Acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de l’exploitation d’infrastructures aéroportuaires et portuaires en France et en Espagne, le groupe EDEIS assurera au premier janvier 2020 et, ce pour une période de huit ans, la délégation de service public à l’aéroport de Dole-Jura. Ce dernier voit sa fréquence annuelle de ses voyageurs dépasser les cent mille personnes… ». « Acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de l’exploitation d’infrastructures aéroportuaires et portuaires en France et en Espagne, le groupe EDEIS assurera au premier janvier 2020 et, ce pour une période de huit ans, la délégation de service public à l’aéroport de Dole-Jura. Ce dernier voit sa fréquence annuelle de ses voyageurs dépasser les cent mille personnes… ». Crédit Photos : Thierry BRET (archives).

Spécialiste de la gestion portuaire et aéroportuaire en France, la société EDEIS devrait étoffer son maillage territorial d’ici la fin de l’année, en devenant l’exploitant de l’aéroport franc-comtois à la suite d’un appel d’offres qui lui serait revenu favorable…

DOLE (Jura) : Positionné en qualité de leader de l’exploitation d’aéroports et de l’ingénierie et management d’infrastructures en France, le groupe EDEIS devrait poursuivre ce qui a été brillamment entamé depuis 2016, date de sa création, c’est-à-dire sa croissance exponentielle.

A la tête d’une vingtaine d’aéroports, de treize agences d’ingénierie et de la zone portuaire de Rouen (celle-ci intègre le dispositif HAROPA que connaissent particulièrement bien les gestionnaires de LOGI YONNE ayant à leur charge le devenir du port de GRON près de Sens), EDEIS exploite depuis plus de trois ans désormais l’aéroport d’Auxerre-Branches. Dont l’entité assure le développement économique, via l’essor des vols d’affaires.

Après celui d’Auxerre-Branches et de Dijon, l’aéroport de Dole-Jura, dont les pistes sont situées sur la commune de Tavaux, deviendrait ainsi la troisième structure gérée par l’entreprise en Bourgogne Franche-Comté.

De belles perspectives d’ici 5 ans…

Répondant à un appel d’offres à hauteur de vingt millions d’euros hors TVA, selon nos confrères du Progrès (édition du 22 août), la société EDEIS aurait ainsi décroché la timbale bien que l’information n’ait pas encore été confirmée de manière officielle et par voie de presse par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura.

Cette dernière assurait la gestion jusque-là de la structure au sein de la Société d’exploitation de l’aéroport, aux côtés de KEOLIS (51 %). Précisons que le complexe aéroportuaire jurassien est détenu par le Conseil départemental du Jura.

EDEIS intervient également à l’international en apportant son savoir-faire et ses services auprès des réseaux insulaires (Mayotte, Saint-Martin) mais aussi sur la péninsule ibérique (Espagne).

Le plan de développement de l’entreprise pilotée par Jean-Luc SCHNOEBELEN prévoit la gestion d’une quarantaine de petits aéroports régionaux d’ici cinq ans. En Europe mais aussi sur le continent africain.